Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Loup
Message Publié : Sam Nov 28, 2009 9:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Lors de ma dernière journée de chasse soit le 22-09 j'ai photographié cette piste de loup. Il n'est pas necessaire de vous dire que la cause première de la diminution de notre cheptel sont les loups. La vis mesure 2.5 pouces.Image

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 28, 2009 11:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Les loups, à eux seuls, même avec une population en augmentation, ne sont pas les seuls responsables de la baisse de notre cheptel. L'augmentation du nombre de chasseurs, l'augmentation du nombre saisons avec différents engins de chasse qui prolonge la chasse (l'arc, arbalete, poudre noire, carabine), l'augmentation du nombre de permis pour les cerfs sans bois (peut-être pas en 2009 mais sur plusieurs années) se sont tous conjugués pour augmenter la pression de chasse par le prédateur humain. Ajoute à cette pression de chasse extrême les hivers difficiles des deux dernières années et une population de loups et coyotes en croissance, nous avons atteint une point probablement sans retour semblable aux années soixantes ou la population de chevreuils du Québec s'est effondrée. Ajoute à cela la gestion avec la loi du mâle et ses effets pervers sur la capacité de survie des mâles (voir le CD de Louis Gagnon), et l'on frôlera bientôt la catastrophe pour les chasseurs.

La nature a ses limites: quand il y a trop de prédateurs, les proies disparaîssent. Les loups et les coyotes vont commencer à avoir autant de misère que nous chasseurs à trouver des chevreuils en 2010, et leur population rediminuera à nouveau. Sauf que le prédateur humain lui, il ne mourra pas.

Moi aussi, il y avait en masse de piste de loups sur mon territoire cette année. Je n'était pas content mais j'ai pris cela comme une indication que mon territoire devait être giboyeux. Même si je n'ai pas vu de buck cette année, que des femelles.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 28, 2009 12:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
lonewolf638
Toutes des bonnes raisons pour faire de la chasse à autres choses que le chevreuils dans ces temps de disette et ménager nos chevreuils.
C'est très intéressant de chasser aussi, le petit gibier (dont le coyote), l'ours, et même chasser les braconniers, puisque on a plus de temps. Peut être que notre cheptel de chevreuil remonterais la pente plus vite. On aurait plus de temps pour explorer notre territoire (qu'on ne connait jamais assez) et se préparer pour les années à venir. 2, 3 ans, c'est vite passées. Ça pourrait faire toute la différence.
C'est une opinion
By

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 13, 2009 10:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
On a mentionné de posssible hybridation coyote-loup.. Des trappeurs ont attrapé des prises plutots grosses dans certains secteurs du sud.. est ce que c'est possible..?..

Sujet du message : Le Prédateur
Message Publié : Dim Déc 13, 2009 2:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2269
gunther a écrit :
On a mentionné de posssible hybridation coyote-loup.. Des trappeurs ont attrapé des prises plutots grosses dans certains secteurs du sud.. est ce que c'est possible..?..

personellement jai toujours entendu dire que le loup et coyote etaient des ennemis jures et que les loups n'enduraient aucun coyote sur leurs territoire.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]