Moi aussi dans mon secteur des coyote s'en est rendu une peste en fait surtout depuis 4 ans.....
Un permis de petit gibier suffit pour la récolte:
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... gibier.asp.
Ça ma beaucoup tenté d'en caboché un, le matin, qui aboyais en plein milieu d'un champ et qui ma scrappé mon matin de chasse.
Je pense très sérieusement d'en faire la chasse pour diminuer la pression de prédation sur les cerfs du coin.
Avec le déclin de cerfs cette année. La population de coyote devrait faire de même (équilibre).
L'an passé ils m'ont tué presque devant ma face un jeune cerf qui était un peu trop téméraire et sans soucie.
Je les ai vu aussi traqué. Voici comment ils opéraient (ils était 2):
Il se déplace le long des champs a l'orée du bois a la recherche de cerfs qui broute.
Quand ils en voient, un des 2 se déplace par le bois en direction opposée de l'autre vs les cerfs. Après une attente de 5-10 mts (le temps que le coyote se place a l'affût) celui qui est le plus éloigné commence a se montrer dans le champs. Il essai de diriger comme les chiens de berger les cerfs qui se sauvent en direction de l'affût de celui qui les attends.
La traque complète que j'ai vu a été sans succès.
Mais j'ai revu a plusieurs reprise un des coyote faisant le guet dans le champs. Laisser moi vous dire qu'après qq reprise d cette médecine les cerfs nerveux a mon grands désarrois ne sortent que la nuit.
Cette année en fonction de la faible densité de cerfs et très probablement de la prédation en plus des derniers hivers rigoureux, ca été catastrophique pour moi.