Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Coyotes...
Message Publié : Dim Oct 04, 2009 9:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Hier je suis allé faire de la propection sur mon territoire en vue de la saison à la carabine... j'ai également recupérer mes première photos de l'année, c'est avec une certaine déception que j'ai visionné de multiples photos de coyotes, jusqu'a 3 sur la meme photo. Dans les années précédentes, je n'ai eu que 2 photos qui présentait des coyotes et pas la meme années. Je toujours cru qu'a se temps si de l'année les coyotes n'était pas de réel prédateur pour le chevreuil, l'hivers dans les ravages et à la naissance des petits oui mais pas à l'automne. Je ne m'inquiétait donc pas outres mesures de leur présence, en me disant que ca pourrait peut-être rend les chevreuils un peu plus nerveux mais bon les coyotes, la température, la pleine lune, les vents et j'en oubli, c'est toute des choses qu'on est habitué à vivre avec. Mais à ma sorti du bois, je suis tombé sur une patte de chevreuil qui selon moi avait 1an et demi encore fraiche, il ne fesait aucun doute qu'elle avait été rongé par un coyotes. Je ne sais pas s'il y a eu des chasseurs à l'arc dans le coin la première fin de semaine mais hier y en avait pas. Croyez vous que les coyotes peuvent attrapé un chevreuil dans ce temp ci de l'année ou c'est plutot un chevreuil qui a été blessé à l'arc??

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 04, 2009 10:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Si il est blesser ton chevreuil , avec une bonne meute de coyote , il n'a pas de chance...

Mon territoire de chasse au chevreuil est décri.... cette année a cause des coyotes. Il en a trop et je les entends a tous les passent.

J'ai hâte au 25 Octobre....... ca va être la fête au bois...

A+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 04, 2009 10:16 pm 
Hors-ligne

Oui je sais que s'il est blessé, il est foutu, j'ai déjà trouvé une carcasse de petit buck, quelques jours après la fin de la saison qui avait été dévoré par les coyotes... après examen de la carcasse ont s'est rendu compte qu'il avait un trou dans la peau de la patte avant et les os de la patte fracturé par une balle.

Mais est-ce que tu crois qu'il peuvent attraper un chevreuil en pleine forme à ce temps ci de l'année.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 04, 2009 10:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Salut quebechunter,

Citer :
est-ce que tu crois qu'il peuvent attraper un chevreuil en pleine forme à ce temps ci de l'année.

Très peu probable. Un chevreuil en santé ca courre vite en maudit. Il est très rare que le coyote s'en prenne aux chevreuil en santés.

Dominic Imbeau

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 04, 2009 11:03 pm 
Hors-ligne

C'est ce que je me suit toujours dit aussi, j'aurrai aimé trouvé le reste de la carcasse pour voir s'il y avait pas de signe de blessure ou autre quoiqu'une fleche sur une carcasse dévorer ca laisse moins de trace qu'une balle.

Autre possibilité mon chevreuil avec les yeux bizzares... d'après le sabot ca pourrait-être ca... ca semblais un chevreuil d'un an et demi.

http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=21854

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 04, 2009 11:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
salut,oui ,peut importe la saison ,c est sur plus souvent l hiver, et les veau du printemps,je suis trappeur de coyote,et contrairement a ce que certains pensent,un coyote sa choisit pas un faible ou vieux...sa tue celui qui est au mauvais moment a la mauvaise place ...2 coyotes c est pas trop dangereux ;a 4-5 ca l est,,,l hiver il les coincent sur les lacs..surtout les lacs avec des cedres tout le tour,,,de ce temps ci,quand ta 7-8 chevreuils qui ce deplacent ensemble;c est louche y a des coyotes autour...desfois c est que ta plus qu une meute dans un secteur, pas comme des loups,ils se remplacent plus vite ,l an passé j en ai pris 11 dans la meme baie d un lac;on peut imaginer comment sa devait grouiller la nuit...c est plus tranquille maintenant :lol:

Sujet du message : Méchantes nuit
Message Publié : Ven Oct 09, 2009 12:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1233
Méchantes nuit que doivent passer les chevreuils avec tout ces 'tueurs' qui essayent de les dévorer de tout cotés.

J'ai l'impression que c'est aussi la nuit qui se tue le plus de chevreuils.

Félicitations pekan51,il devrait en envoir plus comme toi.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 10, 2009 7:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
depuis deux ans dans mon coin (bellechasse ) il y a plus de coyote qu`avant,et pas mal moin de chevreuils et les chevreuils que je vois cet automne sont tres nerveux et sans avoir de chasseurs à l`arc et arbalette ce sont les coyotes qui rendent les chevreuils nerveux et cela n`aide pas du tout pour
la chasse... :(
carlos

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 13, 2009 7:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Les chevreuils ne sont pas simplement nerveux à cause des coyotes. Ils le sont pour bien des raisons: trop de chasseurs, trop de braconnage, trop de dérangements, hivers dévastateurs, prédateurs, etc.

De là à identifier seul le coyote c'est un peu fort :wink:

Les gens ont le droit de chasser le coyote. À mon avis, la chasse et le piégeage du coyote permettrait un meilleur équilibre dans certaines zones. Moi je pratique cette chasse aux coyotes et mon secteur de chevreuil est OK.

Ne pas procéder à la chasse ou au piégeage produit des contres-effets désagréables. Alors, faut gérer son territoire en fonction de l'équilibre. Le contraire tenterait à me faire croire qu'il y a plus de ''viandeux'' que de réells chasseurs.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 13, 2009 12:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
+1 Gaston J. :wink:

Les 2 dernières années furent dévastatrices pour le chevreuil à cause des conditions climatiques, alors il faut arrêter de blâmer le coyote pour tout les problèmes de cheptels dans votre région. De plus, c'est facile de le blâmer car plusieurs pensent qu'il est en direct compétition avec les chasseurs. Je crois que les émotions sont à fleurs de peaux et il faut blâmer quelque chose pour ce sentir mieux.

Je suis trappeur aussi et j'ai attraper plus de 28 coyotes dans un seul champ (160 acres) il y a 3 ans et nous n'avons pas eu de problème de cheptel pour autant, et croyez moi, il y en a du coyote ici en tabarouette. Je ne dis pas que les coyotes ne s'en prennent pas aux chevreuils, ça l'arrive, mais c'est pas aussi facile que vous le croyez.

Deuxièment, les coyotes ne se tiennent pas en meute, alors enlevez-vous ça de la tête. Les coyotes se tiennent en groupe de familles et leur stratégie n'est pas bien coordonné tel le loup à titre exemple. Le coyote est plutôt sédentaire et se réunissent à l'occasion. Il y a plusieurs livres sur le sujet, le chevreuil est bas sur la liste de la diette du coyote, les souris étant leur source première en énergie l'hiver.

Il y a 4 ans, les problèmes de coyote étaient peu discuté sur ce forum, du moins le blâme était beaucoup moins attribué à ceux-ci. Depuis les 2 dernières années, il me semble que les problèmes climatiques du Québec soient la cause première des problèmes de coyote. Il est normal que les coyotes soient en plus grand nombre, ils ont eu la vie facile avec le montant de neige que vous avez eu les deux dernières années, plusieurs cheuvreuils ont périe et les coyotes se sont donné la claque sur les morts et les plus faibles. Il est certain que sans les coyotes avec la neige que vous avez eu, le chevreuil s'en porterait peut être mieux.

Tel que suggéré par Gaston, il suffit de vous armé de votre carabine, demandé des permissions et de pratiquer le beau sport qu'est la chasse aux coyotes...dans le respect du gibier.

Juste une réflection.

Dominic Imbeau

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]