+1 Gaston J.
Les 2 dernières années furent dévastatrices pour le chevreuil à cause des conditions climatiques, alors il faut arrêter de blâmer le coyote pour tout les problèmes de cheptels dans votre région. De plus, c'est facile de le blâmer car plusieurs pensent qu'il est en direct compétition avec les chasseurs. Je crois que les émotions sont à fleurs de peaux et il faut blâmer quelque chose pour ce sentir mieux.
Je suis trappeur aussi et j'ai attraper plus de 28 coyotes dans un seul champ (160 acres) il y a 3 ans et nous n'avons pas eu de problème de cheptel pour autant, et croyez moi, il y en a du coyote ici en tabarouette. Je ne dis pas que les coyotes ne s'en prennent pas aux chevreuils, ça l'arrive, mais c'est pas aussi facile que vous le croyez.
Deuxièment, les coyotes ne se tiennent pas en meute, alors enlevez-vous ça de la tête. Les coyotes se tiennent en groupe de familles et leur stratégie n'est pas bien coordonné tel le loup à titre exemple. Le coyote est plutôt sédentaire et se réunissent à l'occasion. Il y a plusieurs livres sur le sujet, le chevreuil est bas sur la liste de la diette du coyote, les souris étant leur source première en énergie l'hiver.
Il y a 4 ans, les problèmes de coyote étaient peu discuté sur ce forum, du moins le blâme était beaucoup moins attribué à ceux-ci. Depuis les 2 dernières années, il me semble que les problèmes climatiques du Québec soient la cause première des problèmes de coyote. Il est normal que les coyotes soient en plus grand nombre, ils ont eu la vie facile avec le montant de neige que vous avez eu les deux dernières années, plusieurs cheuvreuils ont périe et les coyotes se sont donné la claque sur les morts et les plus faibles. Il est certain que sans les coyotes avec la neige que vous avez eu, le chevreuil s'en porterait peut être mieux.
Tel que suggéré par Gaston, il suffit de vous armé de votre carabine, demandé des permissions et de pratiquer le beau sport qu'est la chasse aux coyotes...dans le respect du gibier.
Juste une réflection.
Dominic Imbeau