Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Nov 12, 2012 8:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 127
Il y a 2 ans lors d'une sortie de chasse aux coyotes au début décembre, j'ai trouvé au jeune buck à moitié mangé par les coyotes (j'ai encore la photo)....... Après l'avoir inspecté aucun signe de problème apparent. Les coyotes avait uriné dessus et à côté de lui, il n'y avait que 2 pouce de neige au sol. Les traces observé au sol me laissait penser qu'il y avait 4 coyotes. Il lui manquait les viscère et les fesse...

Trouver un jeune buck attaquer par les coyotes si tôt en saison m'avait renversé

Salut

Message Publié : Lun Nov 12, 2012 9:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Rien n'est impossible Phillip !

Si on savais tous ce qui se passe , il serait plus facile de juger les situations.

Moi aussi sur ma terre, un spike a été bouffer par les coyotes , pour ce qui en restait, il était dificile de juger la mort.....étai-il en santé ???? bonne question.....

Je trouve intéressant ce post , nous sommes pas ici pour en faire une thèse universitaire, mais pour donner et prendre les infos de tous et chacun et selon les expériences que nous avons aquis avec le temps.

Nos coyotes au Québec sont bien différent de ceux des USA et même selon les lectures que j'ai pus faire, ils sont différents de ceux de l'ontario.

J'espère qu'un jour qu'il y aura une étude poussé qui fera en sorte que nous auront une meilleur idée de notre grand prédateur. Faut pas oublier qu'il y a 19 sous-espèces avec problablement une génétique et des agissements différents.

Loin d'avoir la vérité, j'aime bien lire les infos de tous et chacun !

A+

Message Publié : Mar Nov 13, 2012 6:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Salut a tous

J'ai un cultivateur qui avais des jeunes vaches dans un paquage et il s'en fesais tué une a deux par semaine par les coyotes .
Les jeunes vaches étais pas malade et les coyotes en tuais pareille .

Un gars a Baie St Paul a des moutons et les coyotes en tue réulièrement ,il a deux ans il donnais $100,00 du coyotes ramené mort a sa ferme ,cash monais $$$
ces moutons étais pas malade .

Oui le coyote vas surement préféré une bête affaiblie ( moins dure a tué ) que une en santé ,mais faite vous en pas il attendras pas qu'une bête soit malade pour mangé .

HD

Message Publié : Mer Nov 14, 2012 7:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Il ya 2 ans, l'hiver 2010/2011 au mois de février, j'ai trouvé 3 carcasses de chevreuil en périphérie d'un bucher, dont 2 fraichement tués et gaspillés, on voyait bien les traces de coyotes partout autour. Les chances que ces 3 chevreuils morts à moins de 200 mètre les uns des autres aient les 3 étés en mauvaise forme sont minces. D'après les traces, les chevreuils avaient étés poussés hors de sous bois sapineux ou ils ravagaient et avaient glissé sur la croute (traces de fuites visible en sortant du sous bois, et à quelques dizaines de pieds dans le clair aucune trace enfoncée et le chevreuil sur le côté). 2 adultes et un veau.

Message Publié : Mer Nov 14, 2012 8:29 am 
Hors-ligne

HDPrédat air a écrit :
Salut a tous

J'ai un cultivateur qui avais des jeunes vaches dans un paquage et il s'en fesais tué une a deux par semaine par les coyotes .

Un gars a Baie St Paul a des moutons et les coyotes en tue réulièrement ,il a deux ans il donnais $100,00 du coyotes ramené mort a sa ferme ,cash monais $$$

Oui le coyote vas surement préféré une bête affaiblie ( moins dure a tué ) que une en santé ,mais faite vous en pas il attendras pas qu'une bête soit malade pour mangé .

HD

HD !.....lorsque que l'on parle de en santé.....c'est dans le sens de......en plein forme pour courrir et se défendre.....si un cerf en santé n'a pas la chance de se défendre et qui est happer, c«,est certain qu'ils vont le manger.......

Pour les animaux de la ferme, c'est assuré que les coyotes peuvent les attaquées, j'ai moi aussi des endroits comme toi......vache , mouton..etc.....Mais la question de Chasseur Tirreur était sur les CERFS.....les animaux en enclos ont aucune chance c'EST CERTAIN.

A+

Message Publié : Mer Nov 14, 2012 1:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
4Bras,

Bonne réponse. Il y a effectivement une différence entre animaux en liberté et animaux domestiques. En ne diamonisant pas le coyote on peut quand même reconnaître que c'est un animal extraordinaire comme spécimen de chasse.

On gagne quelque chose à chasser le coyote. Surtout la patience !

Gaston J.

Message Publié : Mer Nov 14, 2012 5:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1312
Vous êtes compliquée les gars. :lol:

Il arrive que les coyotes s'attaquent aux chevreuils et il arrive parfois qu'il se font attraper.Pour différente raisons:chevreuil faible ,blessé,ou tout simplement que les coyotes ont réussi a le déjouer.

Un chevreuil fait parfois de mauvais choix et parfois ça lui coûte la vie....

Toutes vos theorie sont possible mais ce ne sont que des théories..... :roll:

La mienne incluse :lol:

Message Publié : Mer Nov 14, 2012 6:38 pm 
Hors-ligne

4 Bras a écrit :
HDPrédat air a écrit :
Salut a tous

HD

HD !.....lorsque que l'on parle de en santé.....c'est dans le sens de......en plein forme pour courrir et se défendre.....si un cerf en santé n'a pas la chance de se défendre et qui est happer, c«,est certain qu'ils vont le manger.......

Pour les animaux de la ferme, c'est assuré que les coyotes peuvent les attaquées, j'ai moi aussi des endroits comme toi......vache , mouton..etc.....Mais la question de Chasseur Tirreur était sur les CERFS.....les animaux en enclos ont aucune chance c'EST CERTAIN.

A+

4 Bras

Quand les coyotes ce sont attaqué aux animaux de ferme ( oui il était en enclos ) c'est parce que deux semaines avant ils venais de tué le dernier chevreuil du micro ravage ( il avait 10 ou 11 chevreuils au début de l'hiver selon le cultivateur ) ,il était surement pas tous malade ,11 chevreuils de Noel a Mars + les animaux de ferme après.
C'est sur si le chevreuil a une patte prie dans la cloture ,les coyotes vont le choisir en premier .

HD

Message Publié : Mer Nov 14, 2012 6:41 pm 
Hors-ligne

domisa a écrit :
Vous êtes compliquée les gars. :lol:

Il arrive que les coyotes s'attaquent aux chevreuils et il arrive parfois qu'il se font attraper.Pour différente raisons:chevreuil faible ,blessé,ou tout simplement que les coyotes ont réussi a le déjouer.

Un chevreuil fait parfois de mauvais choix et parfois ça lui coûte la vie....

Toutes vos theorie sont possible mais ce ne sont que des théories..... :roll:

La mienne incluse :lol:

Quand il ont fain il mange point final ...c'est ma théorie :D

HD

Message Publié : Mer Nov 14, 2012 7:15 pm 
Hors-ligne

HD ! Exact !

Sauf que nos coyotes du Québec sont gros et ne manquent pas de bouffe.....ils sont de gros plus d'année en année......juste a regarder les post de toute les Forum et il s'en récolte des 60 lbs et plus a chaques années.....ca commence être des gros coyotes.....on est loin du 45 lbs (23kilo) standard (mâle).....

C'est possible aussi que dans certaine condition, ils vont agirent différament du standard......je te donne un examples

L'agriculteur qui dompe les vaches dans le bois pis qui les nourrient régulièrement et qui les a habituer.....quand ils en manqueront...ils chercheront a aller se servire eux même...tu comprend.....nourris un chien avec du manger de table régulièrement et lorsqu'il aura la chance, il fouillera dans poubelle pour avoir les restants.....QUI l'a habituer ?..pourquoi il agit dans ce sens ????....je crois que c,est le même problème que nous avons avec nos coyotes....on les a habituer et nourrient !

A+

Simple théorie d'un pseudo newby ! :lol: :lol:

Message Publié : Mer Nov 14, 2012 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 889
Après tous ces bons commentaires, je vais donner mon opinion à la question de base de Chasseur-Tireur : '' est-ce que des coyotes sont capables de tuer un chevreuil en santé dans des conditions où il y a peu de neige ? ''

Premièrement, je réponds qu'un coyote tout seul, excepté dans des conditions extrême de neige, aura beaucoup de difficulté à mettre un chevreuil à terre. Il pourra lui enlever quelques poils, un peu de sang, ( j'ai vu cela souvent ), mais pour le mettre à terre, s'il est en santé et pas trop nono ( lire insouciant ), ce doit être assez rare. Mais pas impossible non plus. Par contre, un chevreuil en santé peut facilement se blesser s'il est courru et là, il devient vulnérable et y passera peut-être. On voit cela souvent lors des débuts d'hiver avec la glace vive sur les lacs. Le chevreuil qui commet l'erreur d'aller là est cuit.

Un coyote seul fera beaucoup de dommage au printemps face à de jeunes faons. Encore plus en groupe, évidemment. ( lire les études Américaines du Nord-Est à ce propos )

Par contre, une ''famille'' de coyotes ensemble ( 3 à 5 individus ), c'est autre chose. À partir de deux individus, si le chevreuil commet l'erreur de s'arrêter et d'affronter le danger, un coyote en avant et l'autre en arrière, si le chevreuil n'est pas trop puissant, il y passera souvent ( en santé ou pas ). Même chose s'il est poussé vers un lac gelé par une famille de coyotes.

Dans les cas d'enfoncement majeur de neige, aucun chevreuil n'a de chance, que ce soit contre un ou des coyotes. Nos coyotes sont gros et souvent hybrides, presque des loups. Un chevreuil n'est pas fait pour affronter les carnassiers, ce n'est pas dans sa nature, même avec un gros panache. C'est une proie. On a pas perdu 40 à 50 % du cheptel pendant les hivers 2007-2009 juste à cause d'un manque de nourriture et de confinement de l'espace vital...Les loups et coyotes s'en sont donné à coeur joie ! Inutile de donner des exemples, tous en ont entendu parler et plusieurs ont vu l'hécatombe. Parlez-en aux gars de Lachute et Mont-Laurier, pour exemples.

Un chevreuil mature, en santé, à l'instinct à point, attentif aux dangers, devrait presque à 100% toujours semer ses poursuivants dans des conditions de terrain favorables à celui-ci. Le chevreuil peut faire des bonds de côté impressionnants ( allant jusqu'à 9 mètres ) en pleine forêt dense. Les coyotes perdent sa trace et du temps, c'est pas long.

Il existe tant de situations, tant de variables en nature, qu'il est difficile de tracer des lignes toutes noires et sans discussion possible. Mais on peut au moins décrire les chances de l'un et de l'autre dans différentes conditions facilement identifiables.

C'est ce que j'ai essayé de dire en trop de mots.

PC00STRESS

Message Publié : Jeu Nov 15, 2012 12:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Très bonne discussion les gars.

Si vous avez remarqué, on parle toujours de chevreuil retrouvé soit tôt l'automne, l'automne, l'hiver et le printemps. J'ai rarement vu ici des posts ou l'on trouve des carcasses de chevreuil à la fin juin, au mois de juillet et août. Pourtant, il y a autant de gens dans le bois durant la saison estival, soit pour faire du VTT, pêche, camping, randonné et bien sure prospection pour en trouvé. Qui ici à déjà trouvé une carcasse fraîche l'été et a pu déterminer la cause de la mort(sauf les faons)?

L'automne, le chevreuil est en mouvement pour plusieurs raisons; pression de chasse, car il y a 3 saisons, soit: arc et arbalète, poudre noire et bien sure carabine. Par la suite il y a le pré-rut, le rut, le post-rut, le mouvement vers les ravages et le mouvement hors du ravage le printemps pour retourner vers les territoires d'été et enfin la naissance des faons.

Après ça, y a l'hiver tout simplement.

En premier lieu, les trois saisons de chasse vont créer des mouvements beaucoup plus fréquent chez le chevreuil causé par le stresse. Dans les zones ou il y a beaucoup de trafique, il va inévitablement y avoir des chevreuils qui se feront frapper par des véhicules et bien sure auront soit des blessures mortelles, ou d'autres types de blessures aux organes, ou fractures aux os qui causeront la mort beaucoup plus tard. Ceux-ci permettront aux coyotes de faire leur travail. Pour le chasseur moyen, trouver un chevreuil mort à 1 km de la route la plus proche va inévitablement mettre ça sur le dos des coyotes, faute de trouver la cause réel, même si celui-ci a une fracture d'une épaule non-apparente.

Il y a aussi les blessures causées par les chasseurs et Dieu sait qu'il y en a beaucoup de blessures. Flèche ou balle dans les intestins, comment savoir que c'était une blessure par flèche ou balle quand les intestins ne sont plus là et que la peau est dispersée un peu partout. Alors ce sont les coyotes qui se font blâmer.

Les mouvements lors du pré-rut, le rut, le post-rut et ceux vers et hors des ravages va inévitablement causer des contacts avec des autos et ça passe sur le dos des coyotes.

Lorsque les chevreuils retournent vers les territoires d'été le printemps, il sera affaibli à cause du stresse nutritionnel, même si celui-ci paraît en parfaite santé, il sera plus facile de l'attraper et ce sera encore la faute du coyote.

Après ça y a les faons.

Je vais vous donner un p'tit truc afin de savoir si un chevreuil souffrait de stresse nutritionnel ou pas. Lorsque vous trouvé une carcasse, prenez le fémur et casser le sur un arbre, si la moelle à l'intérieur est bien grasse et jaune, c'est une preuve que le chevreuil était en santé. Si la moelle est plutôt manquante et de couleur rougeâtre, le chevreuil souffre sans aucun doute de malnutrition. Au moins, ça éliminera une chose.

Donc, ça n'en fait des mouvements et des causes qui pourrait causer la mort d'un chevreuil en très bonne santé.

Mais, je maintien toutefois qu'il est fort possible que les coyotes soient l'une des causes de mortalité de chevreuils en parfaite santé dans des conditions tout à fait favorable au chevreuil.

Bon débat.

Dominic Imbeau

Message Publié : Lun Nov 26, 2012 8:45 pm 
Hors-ligne

viewtopic.php?f=35&t=41003

Message Publié : Ven Nov 30, 2012 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
Gaston J. a écrit :
Salut,

Il y a toujours eu du coyote et il y a toujours du chevreuil. Je crois que ce qui affecte le plus le chevreuil s'est la chasse et le braconnage en n'oubliant pas certains hivers.

Le coyote à parfois les épaules larges... :wink:

Gaston J.

Ca dépend des régions. Ici en Gaspésie, je n'avais jamais vu de coyotes avant 1975 environ. Le coyote est apparu et le chevreuil a disparu, a tel point que la chasse a été fermée pour plus de dix ans. Absolument rien a voir avec le braconnage.

Message Publié : Sam Déc 01, 2012 6:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Le printemps les jeunes sont sans défense et plus tard durant l'été les batteuses a foin en ramasse dans les champs un lunch gratuit!

Richard

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal