steppara a écrit :
Pato a écrit :
steppara a écrit :
Mon premier choix est la 22-250. La courbe balistique est superbe. Je tire de la Hornady V-Max Superformance 50 grains. Mon ami vient de s'acheter une 204 et tire de la 40 grains V-Max. La courbe est identique, mais avec un peu moins de punch pour les tirs longues distances comme le dit Deer. J'ai aussi une 243, mais elle reste dans l'armoire depuis que j'ai ma 22-250. À mon avis, la seule raison d'avoir une 243 serait pour permettre aussi la chasse au chevreuil. Le problème avec ce calibre c'est que le twist du canon standard n'est généralement pas fait pour des balles légères et rapides comme la 55 ou 58 grains. Ton canon va chauffer. Tu peux tirer de la balle 80 grains soft point qui est peu dispendieuse, mais la balistique va en souffrir. Avant d'acheter une 243 tu dois rechercher les modèles qui permettent un twist plus allongé si tu veux tirer de la rapide.
Bonne chance !
Je peux t`affirmer qu`avec une T-3 lite ou T-3 Varmint (pas de rayure 1:10 ) en calibre 243 win j`ai des loads avec boulets 58-70-80-87-95 grains qui sont pour la plupart sous le demi pouce et moins à 100 verges.
Quelques membres de ce forum pourront appuyer mes dires car ils ont pu les essayé dans leur propre Tikka avec sensiblement les même résultats.
J`ai moi aussi le choix de 3 calibres pour cette chasse, et pour les journées avec vent ; la 243 est mon premier choix.
Calibre à ne pas négliger ...
A+
Pato, ce que tu dis est vrai !
Je ne dis pas qu'il faut mettre de côté la 243. De plus, tu as un twist de 1:10. De plus plus..une Tikka ! Au contraire, c'est une arme polyvalente si on prévoit aussi chasser le chevreuil. Mon point est plutôt de préciser qu'il ne faut pas acheter une 243 les yeux fermés. Souvent on retrouve un twist 1:9 pour le chevreuil pour tirer des balles plus lourdes. Le canon pourrait surchauffer si on utilise des balles rapides comme de la 55 ou 58 grains pour le coyote. Utiliser une balle plus lourde affectera négativement la balistique comparativement à la 22-250. Il faut préciser qu'on veut chasser le coyote.
Je te comprends de défendre la précision et le grouping de ta Tikka. Ma 22-250 est une Tikka Varmint. J'aurais préféré une Lite, mais j'en avais pas trouvé au moment de mon achat.
En conclusion : la 243, du bon modèle, est une arme fatale pour le coyote, la 22-250 est faite pour le coyote
L'important est de pratiquer et de connaître son arme !
Le fait d'avoir un twist rapide et de tirer un boulet léger n'a rien avoir avec le fait de surchauffer un canon. Ce qui fait surchauffer un canon c'est les "hot loads" que les gars tirs avec des boulets léger, mais le twist ne changera rien. La seul chose qui arrive avec un twist rapide et un boulet léger c'est que tu ne le stabilisera pas et que tes groupings vont etre merdique.
Pour la 22-250 vs la 204, la 204 a plus de force de frappe que la 22-250, se comporte mieux dans le vent et a une ballistique légèrement supérieur, c'est triste pour la 22-250 mais elle a été surpassé en tout point par la 204. Le seul désavantage de la 204 c'est de trouver les munitions si tu ne recharge pas.
220 swift est en effet un super calibre a coyote pour celui qui reload! Mon Partner en utilise une et c'est une vrai machine a tuer du prédateurs!
Mais anyway, peu importe le calibre "varmint", 204, 223, 22-250 et compagnie, vos tirs seront pas mal limité a 400-450 verges si vous voulez que sa éffoire sur place. Si vous voulez aller plus loin, sa prend absolument plus gros, 243, 25-06, 7mm-08, 260 Remington..... Oui vous aller avoir un peu plus de drop a compenser de près, par contre vous aller avoir les horse-power pour vous rendre beaucoup plus loin.
Personnellement je trouve que sa prend deux armes pour le coyote. Une "varmint" ajuster a 250 verges qui sert pour tout les endroits ou le coyote peux nous prendre par surprise et ou un tir rapide sans distance connu peu arriver. Comme sa notre petit lazer nous donne une plus grande marge d'erreur. Et une autre arme pour les "long shot", a utiliser dans des grands champs a perte de vue ou on a le temps de voir le coyote arriver, de se préparer, de prendre la distance et d'ajuster les correction nécéssaire au scope.