Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: calibre ideal pour coyote
Message Publié : Sam Août 16, 2014 11:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
steppara a écrit :
Pato a écrit :
steppara a écrit :
Mon premier choix est la 22-250. La courbe balistique est superbe. Je tire de la Hornady V-Max Superformance 50 grains. Mon ami vient de s'acheter une 204 et tire de la 40 grains V-Max. La courbe est identique, mais avec un peu moins de punch pour les tirs longues distances comme le dit Deer. J'ai aussi une 243, mais elle reste dans l'armoire depuis que j'ai ma 22-250. À mon avis, la seule raison d'avoir une 243 serait pour permettre aussi la chasse au chevreuil. Le problème avec ce calibre c'est que le twist du canon standard n'est généralement pas fait pour des balles légères et rapides comme la 55 ou 58 grains. Ton canon va chauffer. Tu peux tirer de la balle 80 grains soft point qui est peu dispendieuse, mais la balistique va en souffrir. Avant d'acheter une 243 tu dois rechercher les modèles qui permettent un twist plus allongé si tu veux tirer de la rapide.
Bonne chance !

Je peux t`affirmer qu`avec une T-3 lite ou T-3 Varmint (pas de rayure 1:10 ) en calibre 243 win j`ai des loads avec boulets 58-70-80-87-95 grains qui sont pour la plupart sous le demi pouce et moins à 100 verges.

Quelques membres de ce forum pourront appuyer mes dires car ils ont pu les essayé dans leur propre Tikka avec sensiblement les même résultats.

J`ai moi aussi le choix de 3 calibres pour cette chasse, et pour les journées avec vent ; la 243 est mon premier choix.

Calibre à ne pas négliger ... :wink: :D

A+

Pato, ce que tu dis est vrai ! :lol:
Je ne dis pas qu'il faut mettre de côté la 243. De plus, tu as un twist de 1:10. De plus plus..une Tikka ! Au contraire, c'est une arme polyvalente si on prévoit aussi chasser le chevreuil. Mon point est plutôt de préciser qu'il ne faut pas acheter une 243 les yeux fermés. Souvent on retrouve un twist 1:9 pour le chevreuil pour tirer des balles plus lourdes. Le canon pourrait surchauffer si on utilise des balles rapides comme de la 55 ou 58 grains pour le coyote. Utiliser une balle plus lourde affectera négativement la balistique comparativement à la 22-250. Il faut préciser qu'on veut chasser le coyote.
Je te comprends de défendre la précision et le grouping de ta Tikka. Ma 22-250 est une Tikka Varmint. J'aurais préféré une Lite, mais j'en avais pas trouvé au moment de mon achat.
En conclusion : la 243, du bon modèle, est une arme fatale pour le coyote, la 22-250 est faite pour le coyote ;-)
L'important est de pratiquer et de connaître son arme !

Le fait d'avoir un twist rapide et de tirer un boulet léger n'a rien avoir avec le fait de surchauffer un canon. Ce qui fait surchauffer un canon c'est les "hot loads" que les gars tirs avec des boulets léger, mais le twist ne changera rien. La seul chose qui arrive avec un twist rapide et un boulet léger c'est que tu ne le stabilisera pas et que tes groupings vont etre merdique.

Pour la 22-250 vs la 204, la 204 a plus de force de frappe que la 22-250, se comporte mieux dans le vent et a une ballistique légèrement supérieur, c'est triste pour la 22-250 mais elle a été surpassé en tout point par la 204. Le seul désavantage de la 204 c'est de trouver les munitions si tu ne recharge pas.

220 swift est en effet un super calibre a coyote pour celui qui reload! Mon Partner en utilise une et c'est une vrai machine a tuer du prédateurs!

Mais anyway, peu importe le calibre "varmint", 204, 223, 22-250 et compagnie, vos tirs seront pas mal limité a 400-450 verges si vous voulez que sa éffoire sur place. Si vous voulez aller plus loin, sa prend absolument plus gros, 243, 25-06, 7mm-08, 260 Remington..... Oui vous aller avoir un peu plus de drop a compenser de près, par contre vous aller avoir les horse-power pour vous rendre beaucoup plus loin.

Personnellement je trouve que sa prend deux armes pour le coyote. Une "varmint" ajuster a 250 verges qui sert pour tout les endroits ou le coyote peux nous prendre par surprise et ou un tir rapide sans distance connu peu arriver. Comme sa notre petit lazer nous donne une plus grande marge d'erreur. Et une autre arme pour les "long shot", a utiliser dans des grands champs a perte de vue ou on a le temps de voir le coyote arriver, de se préparer, de prendre la distance et d'ajuster les correction nécéssaire au scope.

Message Publié : Sam Août 16, 2014 11:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
deeramator a écrit :

Le fait d'avoir un twist rapide et de tirer un boulet léger n'a rien avoir avec le fait de surchauffer un canon. Ce qui fait surchauffer un canon c'est les "hot loads" que les gars tirs avec des boulets léger, mais le twist ne changera rien. La seul chose qui arrive avec un twist rapide et un boulet léger c'est que tu ne le stabilisera pas et que tes groupings vont etre merdique.

Pour la 22-250 vs la 204, la 204 a plus de force de frappe que la 22-250, se comporte mieux dans le vent et a une ballistique légèrement supérieur, c'est triste pour la 22-250 mais elle a été surpassé en tout point par la 204. Le seul désavantage de la 204 c'est de trouver les munitions si tu ne recharge pas.

220 swift est en effet un super calibre a coyote pour celui qui reload! Mon Partner en utilise une et c'est une vrai machine a tuer du prédateurs!

Mais anyway, peu importe le calibre "varmint", 204, 223, 22-250 et compagnie, vos tirs seront pas mal limité a 400-450 verges si vous voulez que sa éffoire sur place. Si vous voulez aller plus loin, sa prend absolument plus gros, 243, 25-06, 7mm-08, 260 Remington..... Oui vous aller avoir un peu plus de drop a compenser de près, par contre vous aller avoir les horse-power pour vous rendre beaucoup plus loin.

Personnellement je trouve que sa prend deux armes pour le coyote. Une "varmint" ajuster a 250 verges qui sert pour tout les endroits ou le coyote peux nous prendre par surprise et ou un tir rapide sans distance connu peu arriver. Comme sa notre petit lazer nous donne une plus grande marge d'erreur. Et une autre arme pour les "long shot", a utiliser dans des grands champs a perte de vue ou on a le temps de voir le coyote arriver, de se préparer, de prendre la distance et d'ajuster les correction nécéssaire au scope.

+1

Message Publié : Lun Sep 01, 2014 1:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 86
super intéressant ,

pis la 22 LR pour quelqu'un qui voudrais commencer et qui en possède déja une , est ce qu'il y a de quoi a faire avec sa ?

si oui jusqu'a quel distance ??

quel serais le meilleur type ou marque de munition et le grains ?

ajusté a quel distance ?

merci

Message Publié : Lun Sep 01, 2014 4:56 pm 
Hors-ligne

Excafusion a écrit :
super intéressant ,

pis la 22 LR pour quelqu'un qui voudrais commencer et qui en possède déja une , est ce qu'il y a de quoi a faire avec sa ?

si oui jusqu'a quel distance ??

quel serais le meilleur type ou marque de munition et le grains ?

ajusté a quel distance ?

merci

Oublies la 22 pour chasser le prédateur .

A+

Message Publié : Lun Sep 01, 2014 5:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Quel est votre avis sur l'aspect qualité/rendement et biensur $$$ sur 243win Axis de Savage? Bon je sais que ce n'est pas Tika mais selon vous les pros, est-ce que cette arme peux très bien assurer au niveau des standard requis pour avoir du plaisir et obtenir se qu'on attend d'elle?
Le prix est très raisonnable c'est-a-dire aux environ de $350. Mais si on en viens à la conclusion que ça ne tiens pas la route et bien je vais passer mon tour face à cette arme.
Merci!

Message Publié : Lun Sep 01, 2014 8:44 pm 
Hors-ligne

Mon frere a fait deux saisons avec sa, avec du reload sa groupe a mort. On a descendu plusieurs prédateurs au dessus des 400 verges avec cette arme. Léger, précis, seul problème c'est la rigidité.

Message Publié : Lun Sep 01, 2014 9:44 pm 
Hors-ligne

deeramator a écrit :
Mon frere a fait deux saisons avec sa, avec du reload sa groupe a mort. On a descendu plusieurs prédateurs au dessus des 400 verges avec cette arme. Léger, précis, seul problème c'est la rigidité.

Étant un profane sur le sujet, lorsque tu dit manque de rigidité, quelle problème peu en résulter?
Merci!

Message Publié : Mar Sep 02, 2014 8:31 am 
Hors-ligne

lamar96 a écrit :
deeramator a écrit :

Étant un profane sur le sujet, lorsque tu dit manque de rigidité, quelle problème peu en résulter?
Merci!

C`est la crosse de ¨plastoc¨qui est molle .Pour régler ce problème,je mets du fibre fin à l`intérieur du fut pour lui donner de la rigidité .

Voici un lien sur ce forum qui montre en photos une de mes armes que j`ai modifié ainsi :

viewtopic.php?f=9&t=41816

A+

Message Publié : Mar Sep 02, 2014 2:22 pm 
Hors-ligne

Merci Pato pour les infos!!

Message Publié : Mar Sep 02, 2014 4:03 pm 
Hors-ligne

en effet sa regle une bonne partie du probleme. L'autre partie c'est par grand froid j'ai vu plusieurs de ces modeles disons plus cheap qui avait des probleme lors du tir. Le bolt ne fermais plus completement, c'etait a peine perceptible a l'oeil, tu pouvais tirer, mais le peu de millieme qui manquais a l'action pour etre completement fermer produisait un missfire. Pas super quand tu est a la chasse.

Pour ma part j'ai toujours préferer acheter des arme usagé de meilleur qualité. Pour le meme prix tu va souvent trouver une bonne remington 700 crosse en bois qui a pas trop tirer.

Message Publié : Sam Sep 06, 2014 11:34 am 
Hors-ligne

Un gros merci pour les conseils de tous!!!

Message Publié : Mer Sep 17, 2014 8:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 182
domisa a écrit :
Je possède pour l’instant une .223 et une .243.j’ai cependant un faible pour ma .243 puisque j’ai obtenu avec l’essai de plusieurs type de munition le meilleur compromis pour ce que je recherchais sois :

-Le moins de drop possible car a la chasse aux coyotes les distance de tir varie beaucoup .Le temps de réaction du chasseur doit être rapide et la marge d’erreur ne doit pas être trop grande.

-Le choix de boulet. J’ai écarté les boulets a défragmentation rapide pour opter pour un boulet soft point plus pesant et qui m’a donner de bon résultat .Les peaux sont moins endommager les coyotes tombent a 90% sur place. (La disponibilité des munitions est à vérifier car souvent les marchand tiennent un inventaire restreint dans certaine munition et il devient souvent difficile de trouver sa munition en plein milieu de saison ou l’année d’après.)

Je me tournerai probablement vers le rechargement un jour…

La confiance que l’on a de sont arme et ses munitions est la base de la réussite dans cette chasse.

A+

Je tire de la Winchester soft point 80 grains avec ma .243. On peut les trouver chez Sail ou Le Baron à moins de 16$ la boîte de 20.
Pas trop dur sur la peau. J'ai tiré un coyote à la course à 180 verges sans trouver le trou.. :shock:

Message Publié : Jeu Sep 18, 2014 4:25 pm 
Hors-ligne

sa doit avoir une bonne ballistique avec du 80gr! Les groupings sa ressemble a quoi?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal