J'utilise le terme défragmentation, mais l'expression officielle est la
Capacité de rétention de son poidsLa capacité de rétention est l'habileté du boulet à conserver son poids initial, après avoir arrêter sa trajectoire dans la cible.
Plus la capacité de rétention est élevée, plus tu vas te rapprocher du poids initial du boulet. Si le boulet conserve le maximum de son poids, il en résulte en une pénétration plus grande dans le corps du gibier. À l'opposé, une faible capacité de rétention du boulet, favorise une défragmentation rapide et moins profonde.
Des exemples:
-Un boulet Full metal jacket est telement dur, qu'il va passer au travers de l'animal sans faire une blessure ample et il va aller perdre son énergie dans la nature. C'est pour cette raison que c'est illégal pour la chasse.
-Un boulet Barnes TSX, en cuivre solide, à une capacité de rétention d'environ 95%.
-Un boulet Nosler Accubond, conçu à partir de 2 métaux différents fusionnés, à une capacité de rétention de 60-70%
-Le bon vieux soft point à une capacité de rétention d'environ 50%
-Et les boulets Varmint, je ne connais pas la capacité de rétention, mais ils sont conçus pour se fragmenter facilement, pour réduire les risques de ricochets.
Il faut tenir compte aussi de la vitesse du boulet. Plus la vitesse est haute, plus il a de chance de se fragmenter.
Les fabricants de boulets, concoivent maintenant des boulets a expension controlée, c'est le cas du Barnes TSX qui a des cannelures pour forcer le boulet a ouvrir en pétale, ce qui cause une blessure ample ET profonde.
Les fabricants de boulets, tel que Nosler, Barnes, Berger, etc, vont founir les caratéristiques sur la capacité de rétention de leurs boulets respectifs. Pour ce qui est des fabricants de munitions, j'aime bien les pictogrammes de Federal. Quand on voit une marmotte, c'est un boulet de type varmint, si c'est un symbole de chevreuil, c'est un boulet de chasse avec une capacité de rétention plus élevée, sauf dans le cas du soft-point (Power-Shok), et ainsi de suite.
J'espère que je t'ai éclairé un peu, c'est un sujet un peu difficile à décrire en quelques lignes, si tu veux en savoir plus, je recommande fortement la lecture du livre " La carabine de chasse" de Greg Guardo.
viewtopic.php?t=22835Il a sorti une édition plus récente, mais c'est le même titre de livre.