Salut Petitbuck!
Au départ le dindon n'a pas un odorat très développé, donc pas besoin de t'inquièter d'être à bon vent. En contre partie, il possède une vision
incroyable son ouie est aussi très bonne. Pour ce qui est de ne pas faire de bruit, c'est comme au chevreuil, il faut marcher très doucement, s'arrêter, écouter et recommencer. Des vêtements qui ne produisent pas de bruit lors des mouvements est indispensable. Mais je souligne que l'aspect le plus difficle est de tromper sa vision.
Bien des écrits disent qu'il est trop difficile de s'approcher des dindons et qu'il vaut mieux les laisser venir, c'est vrai, mais s'en approcher est aussi faisable. Or, un bon motif camo qui s'apprête à l'environnement adjacent est aussi essentiel, mais il ne dissimulera pas tes gestes (aussi petits soient-ils). Le camo ne fera que dissimuler ton immobilité. Alors, jutilise invariablement une casquette dont la visière te cachera un peu les yeux en projetant de l'ombre au visage, un masque pour le visage en net, manteau et pantalon camo, bottes camo (pour la chasse semelle camo c'est pas superflu) et des gants camo.
Sache que l'oiseau se nourrit en inspectant le sol, il doit distinguer les petites graines sur le sol, alors il sait très bien interpréter les formes et les couleurs (sans oublier les mouvements) Il repère les prédateurs qui avancent vers-eux avec sa vision, il lâche alors un PUTT ! (son sec), cela avertis tous son groupe d'un danger... Si il en fait un deuxième, cela signifie que le danger est confirmé et ils se sauveront en mois de deux (soit à la course ou au vol).
Pour s'en approcher, localisent avec des jumelles un groupe pas trop gros de 3-4 dindons (cela te fait moins de yeux qui te chèquent), essaie de savoir par où ils se déplacent... Si possible contourne les par une bande de branche ou un fossé. Il faut être prêt à ramper au sol! Je vois trois options possible pour s'approcher. Quand ils se penchent la tête au sol pour attrapper de la bouffe, quand il te fait dos avec la queue en évantail, ou quand un obstacle naturel fait écran entre lui et toi... Si les dindons n'ont jamais vu grand monde, il est possible d'être à genoux et à découvert (mais très immobile) et ce à une dizaine de pieds d'eux, c'est très possible, mais il faut que ton approche fut parfaite, sinon ils te feront courrir toute la journée... C'est sûr que c'est plus facile l'été, l'herbe te permettera de ramper sans te faire voir.
Je fait de l'approche quand le ou les mâles sont avec des dindes et qu'ils ne succombent pas à tes appels (avril-mai) lors de la période des amours, souvent c'est là que le mâle se pavannera et sera un
tout petit moins attentif à ce qui l'entoure, mais il garde l'oeuil ouvert, t'inquiète
Finallement, malgré que je n'ai qu'effleuré le sujet, je te conseille de pratiquer les calls avec une bonne ardoise et un striker, c'est un petit bâton que tu frotte sur une plaque d'ardoise et qui fait pas mal de cris différents... Si le dindon cherche de la compagnie il viendra à la rencontre petit à petit, c'est aussi plus efficace et plus facile ainsi que de tenter de s'en aprocher. Y'a plein d'autres appeaux, mais l'ardoise est le best pour commencer. Finallement, moi, je pense que je suis à la guerre lorsque je m'en approche, comme au Vietnam. C'est comme si tu devais t'approcher d'un commando de sniper... Pas facile, mais combien amusant. (p.s. aie un kodak, sinon les autres croirons pas tes prouesses)
Voici quelques photos de l'été passé (tous faites en rampant au sol) c'est pas du numérique mais c'est cool quand même...
Bonne chance!
Charley B
http://www.imageslash.com/show_image.ph ... DP9607.JPG
http://www.imageslash.com/show_image.ph ... 4u9608.jpg
http://www.imageslash.com/show_image.ph ... Cr9609.jpg