CAL20 a écrit :
...C'est complètement vrai .....sauf que.....par exemple ici sur le forum , raconte ton récit de chasse et met la photo d'un spyke, d'une seule perdrix , d'une jeune femelle orignal ou d'un seul lièvre et regarde les réactions . Presque rien . À contrario met une beau gros panache, un orignal énorme, 10 perdrix pour 2 gars , 7,8 lievres Et la les réactions sont nombreuses et les Ha ! et les HO ! ....oui c'est beau de se retrouver dans la nature colorée de l'automne mais la plupart sont là pour tuer .Je collabore à plusieurs revues et la majorité des lecteurs veulent apprendre à tuer plus .Une infime minorité chasse pour le plaisir .Et vous ??????
C'est certain que la bredouille complète, ce n'est le rève d'aucun chasseur ou pêcheur, et que ce sont toujours les plus belles prises qui attirent l'attention. Mais plus nous seront nombreux il faudra apprendre à modérer nos attentes si on ne veux pas trop gruger la ressource.
Il y a moyen d'avoir du plaisir en nature sans nécessairement toujours penser quota. Çà m'arrive souvent qu'on me demande au retour de la chasse (as-tu tué?) au lieu de me demander si j'ai vu du gibier ou passé du bon temps et j'entends aussi beaucoup de pêcheurs tout fiers de dire qu'ils ont pris leur limite.
Pourtant j'ai plus de plaisir à chasser depuis que je suis plus sélectif sur mes prises et je n'ai pas besoin non plus de rapporter une limite de truites pour avoir du plaisir à pêcher.
Michel