Hier matin nous sommes allés, ma femme et moi, on a eu beaucoup d'action, mais je crois que çà été une bonne séance d'éducation pour rendre les dindons encore plus méfiants.
Premièrement, on est parti un peu trop tard, quand on est rentré dans notre petite prairie, il faisait déjà trop clair, quelques dindons qui étaient perchés plus proche du bord du bois que nous avions anticipé se sont envolés à notre approche.
J'ai quand même installé quelques appelants, une femelle en position d'alimentation, une autre avec la tête plus haute et un jake. Après s'être installés dans une tente abri, j'ai laissé passer quelques minutes pour que le silence revienne.
Dès les premiers appels, nous avons eu trois réponses de direction différentes. Je continue avec le box-call, çà répond à chaque fois et un dindon s'approche, je le vois venir dans le sous-bois c'est un peu plus long avant que Ginette réussisse à le localiser et c'est elle qui a l'arbalète. Pour le premier matin j'ai laissé mon douze à la maison, j'aurais aimé qu'elle récolte en premier. Notre dindon continue sa progression nerveusement, jusqu'à l'orée du bois, c'est un tom avec une barbe de 15 à 20cm. environ, mais il demeure nerveux et sur ses gardes même à la vue des appelants. Il ne s'est jamais approché plus près que 45 mètres, et est retourné sous le couvert de la forêt en poussant de sonores glou-glou.
Plusieurs minutes plus tard je fais quelques appels, à nouveau on obtient des réponses instantanément et je perçois encore du mouvement dans le sous-bois, cette fois ils sont deux et se dirigent un peu plus bas sur notre droite, vers la petite prairie où nous sommes installés. Arrivés à découvert, ils sont situés à environ 60 mètres de notre affût, ils paradent toutes voiles dehors pendant peut-être 5 minutes, comme pour essayer d’attirer les deux femelles que représentent nos appelants, mais malgré mes quelques langoureux appels avec l'ardoise, ils ne sont jamais venu plus près qu'une cinquantaine de mètres avant de retourner en forêt.
On laisse passer un peu de temps et je recommence une séance d'appels, encore une fois les réponses viennent vite, mais cette fois çà vient de derrière notre abri, sur la droite. Je continue mon dialogue, et au fur et à mesure que mon interlocuteur s'approche, nos deux compères de tantôt s'en mêlent et s'approchent eux aussi en répondant régulièrement à chacun des appels. Celui qui vient de derrière nous, se présente par la droite, au bas de la petite prairie qui est un peu en pente, au début on ne lui voit que la tête, puis il commence doucement à monter vers les appelants, lui c'est un jake, mais Ginette me dis que si elle a une opportunité de tir, elle le prend. Notre nouveau prospect n'a pas le temps de faire bien long à découvert que les deux toms arrivent en courant, foncent vers lui et vont le reconduire d'où il est arrivé.
On entend tout ce beau monde glouglouter en s'éloignant vers les prairies du voisin et tout redevient tranquille, jusqu'à ce qu'on entende peut-être vingt minutes plus tard, nos deux toms de tout à l'heure qui reviennent vers notre petit champs. Ils passent à nouveau au bas de la côte, à environ 60 mètres de nous on ne voit que les deux têtes au dessus de la butte, jusqu'à ce qu'ils entrent à nouveau dans le boisé en face de notre cachette. Ils contournent l'éclaircie en restant à distance toujours à couvert.
Le manège se poursuit une partie de l'avant-midi, appels espacés et réponses presque instantanées à chaque fois, mais sans avoir d'autre contacts visuels, on peut suivre la progression des dindons par la direction d'où proviennent les réponses, puis c'est le silence qui reprend le dessus, il semble bien que je n'ai pas été assez convaincant, peut-être que j'en faisais trop. J'ai tout à apprendre de cette chasse, c'est assez nouveau pour moi.
J'ai changé mon affût de place au cour de la journée pour la chasse du lendemain. Histoire de laisser reposer l'endroit.
Ce matin a été beaucoup plus calme, juste une femelle qui est passée, aucune réponse de mâle, à la prochaine.
Michel
|