Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mon premier dindon en SOLO
Message Publié : Mar Juin 03, 2014 4:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Je m'explique.

L'année passé était ma première année au dindon. Pendant l'hiver mon cousin ( René Gerard membre ici ) et moi avons suivi nos formations au Québec et en Ontario. Avec l'aide de mon bon ami Charley j'ai pratiqué mes appels et j'étais très confiant avec l'arrivée de l'ouverture le 26 avril en Ontario. Histoire courte à notre première journée de chasse à vie j'ai callé un superbe Tom et mon cousin s'est occupé de lui mettre la switch à off. On capotait ben raide. Ouverture au Québec même scénario un autre Tom. Mais je n'avais pas eu l'occasion de faire feu moi-même comme j'étais le calleur.

Donc pour vous raconter le but de mon titre vendredi passé en après midi le 30 mai je me dirige vers une de nos terres en Ontario. La même où Charley avait abattu son premier Tom Ontarien de l'année. Charley était supposé m'accompagner mais suite à une invitation de Steve Tardif il est allé au Vermont. Je me dis pas grave, tu es capable mon Eric de faire ça tout seul.

Donc j'arrive vers 16h30 et après avoir fait du repérage de la route je ne voyais aucun dindons dans les champs. Donc je me dirige vers une petite forêt pour lancer quelques appels. Aucune réponse, hyper tranquille. Vers 18h30 je décide de monter dans un arbre avec mes jumelles pour voir si je ne verrais pas les dindons dans l'herbe haute. Rien de rien quand tout à coup, de la petite forêt d'où j'arrivais arrivent des dindons. 3 toms et 7 femelles. Mais jamais je n'ai monté mon fusil dans l'arbre. Je ne peux pas descendre car c'est certain qu'ils vont me voir. Je reste là sans bouger. Les dindons sont passé à environ 15 mètres de moi pour s'en aller au champ. Au moins c'était bon signe pour le lendemain matin. Je suis rester dans mon arbre à les observer jusqu'à 8h40 environ. Ils sont rentré dans une autre forêt pour aller se percher. Je savais exactement où je devais être le lendemain matin.

Samedi matin 3h30 je me réveille, je m'habille et je me dirige environ au milieu de la forêt mais accoter sur un champ de foin. Je me dis, lorsqu'ils vont descendre ils vont aller manger dans cette pièce, les autres étant encore en labour.

5h00 aucun sons de dindons quand tout à coup des coyotes se mettent à hurler autour de moi. Je suis en /$&* c'est rien de bon pour la chasse. Je me lève les yeux et j'ai un coyote en avant de moi à 30-40 pieds et il me grogne après. J'ai juste envie de le tirer, mais en même temps j'ai peur de scraper ma chasse. Finalement il s'en va et est rejoins par 2 autres. Le jour est bien levé et toujours aucun sons de dindons. Normalement ils se mettent à jaser pas mal plus de bonne heure. Bang un glou glou très près de moi. Yes sir.

Je suis bien prêt, accoter sur mon arbre et ma hen Avian X 20 mètres en avant de moi. Ce qui avait à arrivé arriva, les dindons descendre et s'en vont 2 champs à côté d'où je suis. Je les vois très bien, toujours la même gang. Je lance des appels, les mâles réagissent mais ne s'approche pas. C'est vrai qu'ils sont avec 7 demoiselles. Je décide de me lever en douce et de tenter une approche par la lisière du bois et en rampant dans un fossé. Je me suis rendu à 80 mètres des dindons. Mais encore là mes appels ne les font pas approcher. J'ai essayé tous les calls dans ma veste mais à part me répondre et parader, rien. Je décide de retourner sur mes pas et tenter une approche par l'autre côté de la petite forêt.

Me voilà arriver de l'autre côté, j'avance hyper tranquillement. Pus un ostin de dindons. Disparu. Je me dit qu'ils m'ont p-e entendu et se sont diriger plus loin encore. Je remonte la terre pour essayer de les localiser mais rien. Je me demande vraiment ce qui est arrivé. Je m'assoie un petit 10 minutes et fais quelques appels car j'avais entendu le matin un Tom de ce côté au loin. Il me répond mais est très loin. Call call call il répond toujours mais ne semble pas se rapprocher. Je me décide d'aller vers lui. Arriver à la limite de la terre il est toujours loin et semble manquer d'intérêt. Là honnêtement je commence à être décourager. Je reviens encore une fois sur mes pas et après avoir traverser 3 pièces je vois des dindons complètement au fond de la pièce. Ils sont à 500 mètres de ma position mais se dirige d'où j'arrive. Un vrai jeu de fou mais pour la inième fois je rebrousse chemin pour essayer de les intercepter avant qu'ils traversent chez le voisin. Je cours vers la dernière pièce et je me mets à descendre vers eux. Après 100 m je traverse le fossé pour être certain qu'ils sont se dirigent toujours dans cette direction. Yes yes ils font exactement ce que je pense. Mais pour vous expliquer ce qui sépare les 2 pièces est de petits arbustes pas très fournie. Je décide de ramper pour être certain de ne pas me faire voir. On sait tous que les dindons ont une vu exceptionnel et Charley peut le confirmer, sur cette terre ils ont très très peur des humains.

Finalement après avoir rampé un bon 300 mètres je vérifie si je ne peux pas voir les dindons de l'autre côté. Ils sont toujours là mais je dois me grouiller car ils avancent d'un bon pas car un tracteur est arrivé. Comme je suis environ à 50 mètres une femelle sort en avant de moi à la course et me voit. Je me baisse la tête et ne bouge pas. Tranquillement je me relève la tête pour la voir traverser chez le voisin. Parfait elle va me permettre de m'avancer pour avoir un bon tir. Attend attend. Pas de dindons. Que se passe t'il ? tout d'un coup du coin de l'oeil je vois du mouvement à ma gauche. Les autres dindons ont décidé de remonter la terre et sont parallèle à moi. Mais je ne suis aucunement placé pour tirer. Je réussi à me tourner à 90 degré. Je vois 5 femelles passer dont 1 qui décide d'arrêter en face de moi et me regarde. Elle est à 15 pieds. Et je peux entendre le tom qui parade en arriere d'elle. J'ai prié tout les saints du ciel de le faire avancé. Et probablement parce que je mène une bonne vie lolll la femelle recommence à suivre les autres et monsieur avance. Comme il arrive en avant de moi, un putt avec ma bouche pour l'arrêter et bang. En plein visage. Il n'a pas bouger d'une plume. Je capote ben raide, je suis dans le champ, je saute de joie, j'ai eu MON dindon tout seul.

Un beau Tom mature, d'un peu plus de 20 livres avec une barbe de 9 pouces et des ergots de 1 1/8 ``. Ce n'est pas un trophée mais c'est le mien. Et j'en suis fier.

Image

Mais c'est un cliff hanger LOL

Image

Une tentative de selfie

Image

Et la photo traditionnelle.

Image

Et pour finir la '' lucky patch '' que mon chum Charley m'a donné le jeudi. Une belle patch Old gobbler que je n'ai pas eu le temps de coudre donc je l'ai broché. Merci encore vieux.

Image

Donc voilà mon histoire. Désolé de la longueur du texte mais j'ai essayer de vous faire vivre le moment le plus possible.

Je tiens à remercier mon bon chum, partner de chasse et mentor au dindon Charley pour ses précieux conseils. Et il m'a toujours dit : si les dindons ne viennent pas à toi, vas vers eux. Et je suis très heureux de l'avoir fait. C'était tout un trip. Yes yes !!!

Comme quoi à la chasse et dans la vie il ne faut pas se décourager. Travailler dur rapporte.

Merci de m'avoir lu.

Eric

Sujet du message : Re: Mon premier dindon en SOLO
Message Publié : Mar Juin 03, 2014 6:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
belle aventure et bravo pour ton tom,merci de partager avec nous

Message Publié : Mar Juin 03, 2014 7:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bravo Eric, bonne histoire de chasse bien le fun à lire.

Michel

Message Publié : Mar Juin 03, 2014 7:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Félicitations Éric !

Merci pour ton récit et bravo pour ta récolte.

Pato

Message Publié : Mar Juin 03, 2014 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
yes sir! sa c'est de la vrai chasse pur et dur! C'est sa le trip aux dindons de leur courir après d'un bord pis de l'autre! :lol:

Message Publié : Mer Juin 04, 2014 8:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Yes yes yes mon Bill! Tu m'a raconté ton récit en personne ce soir, et je comprend 100% ce que tu a vécu. Un gros gros thumbs up mon chum. C'est une longue série de gobblers qui s'annonce pour toi mon cliff hanger :wink:
Ne jamais baisser les bras, c'est ce que je retiens et je vais me le remémorer quand ce sera difficile pour moi. C'est véritablement un bel exemple.
Set up set up 8)

Charley

ps,tu devrais apprendre la couture aussi heheheheh

Message Publié : Jeu Juin 05, 2014 6:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Merci à tous pour les beaux commentaires. J'apprécie.

J'avais oublié de vous raconter. Mais comme je disais à Charley hier heureusement que je n'ai pas eu à tirer un 2e coup. Mon fusil est tellement plein de terre que je n'ai pas eu le choix de le démonter pour être capable de sortir les balles. Je n'étais pas capable de recharger une 2e balle. Un hyper bon nettoyage s'impose.

Pas grave, le trip en a valu la peine.

Bonne soirée !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal