Salut tout le monde, voici donc la seconde portion de ma saison de chasse aux dindons sauvages 2014.
Après un splendide périple de chasse en Géorgie, les saisons de chasse aux dindons du Québec et de l’Ontario étaient sur le point de débuter.
J’ai débuté à chasser au Québec le 29 avril, ayant eu des embûches sur mon premier territoire de chasse avec d’autres chasseurs, j’ai dû choisir un autre secteur pour terminer l’avant-midi. Un employé de la ferme où je chasse depuis longtemps s’est vu octroyé le droit d’y chasser aussi, bien sûr en invitant 2 autres partenaires sur les lieux. Je devrai désormais composer avec trois autres chasseurs sur cette ferme.
Au second secteur, j’ai pu localiser 2 toms ensembles vers 11 h am. À 11 :45 am, ils se sont approchés suffisamment près de la source des appels pour que j’obtienne un tir. Seul un diaphragme fut utilisé en guise de tromperie.
9.25’’ de barbe et 7/8’’ d’ergots
J’ai décidé que je ne tenterai pas ma chance pour un second tom au Québec, j’ai décrié la nouvelle réglementation de deux dindons dans certaines zones avec ardeur et je juge que pour l’instant, un dindon est suffisant dans notre province en général (Sauf exception sur quelques endroits spécifique).
Or, le 10 mai en après-midi, je pris la direction de l’Ontario avec mon ami Éric Ladouceur. Après une petite session de chasse en après-midi, nous avons fait le repérage nécessaire en fin de soirée en vue du lendemain matin.
Les 5 dindes, les 2 toms et le jake semblaient inséparables au petit matin. Un scénario classique où il est difficile de tirer son épingle du jeu pour le chasseur. J’ai réalisé après quelques appels qu’il y avait une patronne dans le groupe et qu’elle n’entendait pas descendre d’un rang dans la hiérarchie. J’ai rouspété par-dessus ses réponses avec intensité et elle est venue confronter cette fausse dinde qui la mettait au défi. La balance du groupe l’a suivie avec pour résultat, une distance raisonnable de tir sur un des deux toms.
Là encore, seulement mon diaphragme favoris a suffis pour réaliser cette chasse.
9’’ de barbe et des ergots de ¾’’.
Le 17 mai, deux mois jour pour jour après mon départ pour les USA, Steve Tardif m’invita pour une chasse dans un de ses secteurs Ontarien. La pluie abondante venait de cesser une heure avant le lever du soleil, aucun dindon dans les champs ni même de contact auditif.
Nous convenons d’entreprendre une marche en forêt. Après le premier appel, une réponse se fit entendre. Du tac au tac, nous nous installons et la partie débuta. Steve filmais le tout, en dix minutes, le tom vint nous rejoindre pour une dernière danse. Mon diaphragme chanceux s’est encore une fois démontré impeccable! C’est agréable de laisser les appelants dans le camion pour chasser léger.
Une barbe de 9.25’’ et des ergots de 1’’.
Or, hier, le 31 mai, Steve et moi tentions une ultime chasse au Vermont car c’était la dernière journée de la saison 2014. La météo de la veille avait rendu les dindons pas mal discrets. On croit tout deux que la grêle de la veille les avaient ralentis dans leurs ardeurs. La bredouille nous attendais à midi pile. Cette chasse n’était qu’un bonus et je suis vraiment heureux de ma saison 2014, 21 sorties de chasse avec 5 toms issue de la Géorgie, Floride, Québec et Ontario. Un grand slam d’accomplis par-dessus ça. C’est bien plus que le client en exigeais!
Quand j’aurai en main les vidéos de la Floride et de l’Ontario, il me fera plaisir de vous les partager.
Charley