Salut !
Après notre weekend d'ouverture je croyais que c'était terminé pour moi et que j'allais devoir attendre à l'année prochaine pour entendre les Glou Glou matinales.
Mais pendant la semaine je me dis que je pourrais offrir à un ami de récolter son premier dindon, comme ça je pourrais profiter d'un dernier matin à chasser ce merveilleux volatile.
Je lui propose et le gars est fou de joie de pouvoir finalement sortir au dindon. Le rendez vous est donné, vendredi soir on s'en va prospecter et localiser notre dindon. Je dois rafraichir mes permissions car je ne suis pas allé à l'ouverture, mauvaise nouvelle, les proprios ont donné des permissions a d'autres chasseurs mais qui n'ont définitivement pas autant de tact que moi avec eux, alors je récupère les permissions pour le weekend
Les gars ont chassé le premier weekend et pendant la semaine sans jamais rien voir.
Le vendredi soir arrivé on se dirige vers le permier spot, comme c'est des spots très peu populeux, de simples traces feraient mon affaire. Finalement aucune trace après avoir fait le tour de la terre au complet.. mais comme nous sortons des champs on entend un Gobbler dans le fond du bois ! Yes, je dis a mon ami qu'avec mon expérience des dernières années, lorsqu'on localise un dindon la veille d'une chasse, on risque d'avoir du succès le landemain matin. Mais il est seulement 17h30, normalement j'aime localiser 30 minutes avant la noirceur... C'est pas grave, on quitte et on va vérifier 2 autres terres. Aux deux autres endroits, des Tom sont apperçus sporadiquement et les chasseurs les ont callé probablement toute la semaine. On quitte le secteur vers les 18h30. D'après moi ce tom est seul et cherche des femelles, une cible parfaite. Le rendez vous est donné, 3h30 AM samedi matin.
Arrivé sur le spot a 4h15, on installe la tente à environ 100 mètres de ou on a entendu le gobbler la veille. Une appellants de jake et un de femelle, la femelle près du sol et le jake derrière. On est sur le bout de nos chaises, on attend patiemment le premier Glou Glou matinale avant que je commence à faire quelques tree yelps. Mais rien, pas un son, que des gélinottes qui tambourinent, et le son du ruisseau derrière nous (ERREUR, ne jamais se mettre près d'un cour d'eau). Après quelques séries d'appels, on décide vers 7h00 de se rapprocher du fond du champs parceque j'ai identifié quelques arbres qui pourraient être le dortoir. Encore rien, pas de réponse... On change de terre vers les 8h00 environ. 2 autres spots, aucun signe de dindon.... Vers 10h00 je dis a mon ami que notre meilleur "bet" est de retourner au premier spot pour le reste de l,avant midi, en espérant pouvoir se faire entendre du seul et unique male entendu la veille. On retourne dans le fond du premier champs, mais la il faut être pro actif, pas question de s,assoir le cul et d'attendre pour le reste de l'avant midi. Il ya un chemin forestier bouetteux qui nous permet de voir si le dindon entendu la veille s'est dirigé vers l'ouest, ou si il est toujours vers l'EST, alors on marche ce chemin et zéro trace, donc le dindon est toujours devant nous. Je décide qu'on va entrer dans le bois et on va arrêter au 100 mètres et caller pour localiser monsieur Tom. Après 300 mètres, j'ai finalement une réponse, mais la distance est trop grande pour le temps qui reste et je ne crois pas pouvoir le tenir excité sur cette distance. Alors on approche et approche, on call jusqu'a ce qu'on soit certain que le dindon s'en vient. Rendu près d'une patch de bois très sale, on sait que le dindon est juste derrière a pas plus de 40 mètres, on l'entend se gonfler mais pas de contact visuel. Un dernier petit call avec ma box et la il est bien décidé, je place mon ami devant moi et je lui dit que le dindon va arriver devant lui rapidement. A un moment donné il me fait signe qu'il le voit, a cet instasnt je le vois aussi, mais ce dindon ne fait que passé dans une ouverture du sale, mon chum doit prendre une shot dès qu'il peut... La je vois bien le rouge vif se pointer devant son canon a environ 10 mètres.... BANG ! Moment de joie intense !
10h45.
Une chasse vraiment pas by the book qui nous a bien récompenser, surtout dans une zone ou il ya très peu de dindon ou les gars les avaient travailler toute la semaine.
Voilà mon ami avec son Superbe Dindon.