Bonjour à tous, ce 25 avril marquais l'ouverture de la palpitante chasse aux dindons. Cette saison 3 défis occupais mon esprit. Le premier étant de faire récolter un premier dindon à l'ami de mon frère, un jeune chasseur de 17 ans remplit de potentiel qui ne demande qu'à apprendre. Le deuxième de faire récolter le premier dindon de mon meilleur chum et partner de chasse qui en serais à sa toute première expérience. Et finalement, le dernier challenge consistais à tirer mon premier dindon à l'aide de mon arc, sans l'aide d'un affût de quelque sorte qui selon moi annule le défi de récolter cette animal à l'arc.
Donc 5:00 j'arrive dans le champ avec mes deux jeunes chasseurs soit mon frère et son ami. Je m'installe dans un fosset séparant deux champs. 5:20 les dindons commence à chanter. Je quitte mon poste d'affût pour me diriger plus près de ces derniers qui semble être percher tout près d'un petit champ de foin entouré de bois. Je me place donc au creux d'un tout petit fosset avec quelques branches devant moi pour me camoufler. Il est 5:30 lorsque j'entend mon gros poulet se mettre à crier mais cette fois-ci au sol. Chaque yelp que je laisse partir est aussitôt suivis d'une réponse du mâle en question. Par contre, un gros tas de branche dans le champ me cache la vue et m'empêche de prendre la distance de mon dindon et de voir à quoi il ressemble et le tas de branches est a seulement 10 verges. Là l'adrénaline est dans le tapis! Mon dindon apparaît finalement tout juste derrière le tas de branche! Il est à 10 verges et parade de gauche à droite en cherchant la femelle (je n'ai pas utilisé de decoy ce matin là). Il regarde sans cesse dans ma direction, m'empêchant d'étirer mon arc! Finalement après un 5 minutes de parade qui me semble interminable, il tourne la tête dans la direction opposé pour observé la provenance des appels d'un autre mâle. C'est maintenant ou jamais! J'étire mon arc, il n'y voit rien, maintenant je doit attendre qu'il se pousse un peu vers la droite pour avoir une ligne de tir dégagé, ce qu'il fît. La flèche prît son envol et atteint sa cible à l'endroit voulu. Le dindon fît quelques pirouettes avant de s'écroulé. 1 des 3 défis était alors atteint! J'ai chassé la grande majorité des gibiers aux québec et récolté la plupart d'entre eux, mais cette chasse aux dindons à l'arc au sol et le fait de le tirer à une si courte distance resteront à jamais gravé dans mon esprit, c'est définitivement une des plus grosses monté d'adrénaline que je n'ai jamais ressentis!
À ce moment il était 5:40, maintenant direction l'autre extrémité du champ (500 pieds plus loin) où 3 autres dindons jacasses. À peine sommes nous installés qu'un dindon est en ligne de mire. Il s'agit d'une jake. Quoique je ne récolte habituellement aucun dindon juvénile sur mes terres je laissa la décision à mon jeune chasseur puisqu'il en était à ses débuts. L'excitation prît le dessus et il décida qu'il serait heureux de le récolter. Je lâcha donc quelques yelp à l'aide de mon diaphragme et le jake entâma une grande course en notre direction! Rendu à 15 verges je laissa échapper un léger putt pour le faire arrêter, le coup retentit et le dindon fût foudroyer sur place. Un chasseur surexcité et un guide des plus heureux! Il était 6:00 à ce moment!
Le samedi allais marquer la première expérience de chasse aux dindons de mon meilleur chum. Une météo exécrable allais mener cette journée d'initiation....C'est dans une belle journée pluvieuse que nous allions tenter de déjouer un autre gros poulet. Mon frère passa tout près de récolter son premier dindon à l'arc, il ne restait que 10 verges d'approche aux trois gros matures qui paradais dans le champ pour pouvoir tenter un tir, mais malheureusement ils changèrent de direction et n'allais pas revenir.
De mon côté je réussi à faire sortir un gros mâle à mon partner mais l'animal décida de rebrousser chemin à mi-parcours, soit 20 verges trop loin.... Bon on va changer la stratégie demain matin et les prendre par surprise avec les appelants!
Donc dimanche matin, encore une belle journée de pluie cette fois encore plus forte! On adapte la stratégie, on va s'approcher encore plus près des dindons à la grosse noirceur pour être à porté dès leur atterrissage aux champs puisque les dindons sont moins réceptifs aux appels par temps pluvieux. J'installais donc mon appelant mâle et ma nouvelle femelle AvianX à 30 verges de notre affût et nous attendirent les premières lueurs du jour. Je laissa sortir quelques yelp à l'aide du diaphragme mais aucune réponse.....Je sortis alors mon ardoise de Recall Design et fit quelques purr accompagner de yelp et cette fois la réponse à notre gauche nous fît sursauter dût à la proximité de l'appel!
Je fît tourner mon partenaire en direction des appels pour être prêt à l'arrivé du dindon. Surprise......Nous entendîmes un autre dindon, qui lui étais silencieux se jeter à notre droite. Mon partner me dit qu'il le voit dans le bois, moi croyant qu'il était quand même à une certaines distance, je me tourna la tête pour me rendre compte que le mâle est à moins de 10 verges et parade à coté de nous en plein forêt en s'approchant toujours!!!! Merde on ne peux plus bouger.....Finalement il aperçoit les appelants et se dirige vers eux. Dans les derniers pieds le séparant du champ il fût caché par une talle de branches, permettant à mon chasseur de s'épauler. Rendu au champ le dindon se diriga vers sa gauche, se rapprochant ainsi encore plus près de nous! Mon tireur fît donc feu sur l'oiseau à une très grande distance de..........3 verges!!!!!!! Pas besoin de vous dire qu'il n'a pas eu le temps de savoir ce qui c'était produit! Disons que la switch est tomber à off rapidement! C'était l'euphorie! Un matin de chasse complètement hallucinant!
Les 3 défis ont donc été réalisé dès la première fin de semaine! On remet donc sa samedi prochain pour une autre initiation avec un nouveau chasseur. En espérant que lui aussi puisse vivre une expérience aussi intense que ce que nous avons vécu ce week-end!
Sur ce bonne chasse à tous!!!