Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Un argumentair logique.
Message Publié : Ven Mars 14, 2014 6:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Vous trouverez ici-bas un argumentaire au sujet de nos positions sur les nouvelles mesures de chasse au dindon.

Bonjour à tous les chasseurs.

Voici les bases de la réflexion de la FédéCP.

Présentement, bien que le gouvernement n’ait pas encore adopté de plan de gestion pour le dindon sauvage, donc aucun plan d’inventaires, on estime présentement la population à 55 000 ou 60 000 dindons, un chiffre basé sur les mentions de présences qui se sont multipliées depuis 2005, alors qu’on avait estimé à 30 000 le nombre de dindons au Québec. Ce chiffre est considéré vraisemblable et soutenu par les scientifiques du MDDEFP qui travaillent actuellement sur certains aspects de la biologie du dindon.

Présentement, on tente d'établir un niveau de population acceptable auquel on aura un certain équilibre entre la satisfaction des chasseurs et l’activité économique et les problèmes de déprédation générés par cette espèce. Pour expliquer la situation, on peut avancer quelques chiffres qui démontrent qu’en fin de compte, la chasse n'a pas beaucoup d'influence sur la population.

Nombre estimé de dindons en 2013 : 55 000

Nombre de permis vendus en 2013 : 8338

Nombre de dindons abattus en 2013 : 3082

Succès de chasse : 37 %

Pourcentage de la population prélevé : 6 %

D’un point de vue biologique, un si petit pourcentage (6%) n’a pas beaucoup d’incidence sur la population de dindons.

Il faut aussi considérer que la chasse ne porte que sur les mâles (qui pour bon nombre vont de toute façon mourir au cours de la prochaine année), et qu’un seul mâle peut accoupler les nombreuses femelles d’un secteur. Autrement dit, si les conditions sont propices à la survie des femelle, le prélèvement d’une partie des mâles ne ralentit pas beaucoup le recrutement, ni la croissance de la population, puisque les femelles seront fécondés. Et lorsque survient un hiver rigoureux comme celui que nous connaissons présentement, le même phénomène se présente et le rétablissement de la population se fera aussi bien avec ou sans la chasse. Au Québec, on se permet de récolter chaque année environ 25 % des orignaux et presqu’autant de cerfs, en maintenant les populations à de très bons niveaux.

Finalement, il est certain que cet oiseau est à la limite nord de son aire de distribution et qu’il sera toujours sujet à des baisses drastiques de population lors d’hivers trop rigoureux. Il ne servirait alors à rien de priver les chasseurs pour protéger la population afin de lui permettre d’augmenter, puis de la voir décimée au cours d’un dur hiver au profit des coyotes et autres prédateurs qui se nourriront des carcasses.

Voilà, j’espère que ces explications vous seront utiles.

Sujet du message : Re: Un argumentair logique.
Message Publié : Ven Mars 14, 2014 7:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Salut. En plus les chiffres ne tiens pas compte des braconniers. ..le 6% passe a12%?????......moi j'entends parlé les gens..... 1 sur 2 dit avoir tiré pas de permis.

Message Publié : Ven Mars 14, 2014 8:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Allelujah, merci de nous faire comprendre la dynamique des populations de dindons vis à vis la chasse Feu aux poudres.
Les chiffres parlent d'eux-même. Carte blanche alors comme le livre blanc... :lol:

Message Publié : Ven Mars 14, 2014 8:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour Charley B.
Je savais qu'une personne érudite comme toi apprécierai. :wink:

Message Publié : Ven Mars 14, 2014 9:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Je suis désolé feu. Je répond avec émotion. C'est mon point faible.

Message Publié : Ven Mars 14, 2014 10:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 265
C'est le même genre de plan de gestion que nous avons eu pour la perchaude par les même gestionnaire....c'est comme de donner une carte de crédit a un joueur compulsif......

Message Publié : Sam Mars 15, 2014 11:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Salut messieux

Regardé ce qui ce passe avec le caribou , pourtant ce serait pas la même pratique pour évaluer la population , ( l étude de la dynamique de la biologie de l espèce ) ? Les responsables non rien vue et personne se sent responsable puisque personne ne sait ce qui a pu ce produire ....

Quand nous regardons ce que le power trip de certain haut responsable peux faire dans la gestion , pas trop étonnant que la plupart des projets au QUÉBEC sent la merde .

@+

Message Publié : Dim Mars 16, 2014 8:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Ces chiffres qui ne représentent pas la réalité( population de dindons) ont déjà fait l'objet de discussions dans le sujet" bonnes nouvelles."....et il n'y a aucune logique dans cette argumentaire,sinon qu'une mauvaise décision prématurée. Pour ceux que ça intérresse ,il y a sur le net plusieurs plans de gestion du dindon de différents états et provinces ,vous y trouverez des plans de gestions innovateurs qui mettent en valeur ce gibier. Où est la logique d'autoriser 2 dindons dans la zone 4 ,lorsque l'état du Maine en autorise un dans les comtés limitrophes? Où est la logique d'autoriser 2 dindons alors que le dernier inventaire date de 2006 et que les chiffres avancés ne sont que des estimés ? Où est la logique de produire un plan de gestion totalement déconnecté de ce qui fait ailleurs? Ce plan ne vise qu'une chose ,réduire la population de dindon au Québec et a long terme réduire le taux de succès de chasse .De toute façon mère nature s'est chargée du problème cet hiver et du dindon il en reste pas mal moins. Feriez-vous confiance aux bureaucrates et gestionnaires pour gèrer efficacement quelque chose ? Croyez-vous qu'ils prendraient la meilleure décision dans nos intérèts sans égards au différents lobbys ? Moi je crois pas.

Un petit bémol en terminant ,la saison aux dindons sauvages est au printemps donc au moments où les population sont à leur niveau le plus bas contrairement à celles des orignaux et chevreuils qui ont bénéficiés de plusieurs mois pour refaire leur force .Donc comparer l'impact de l'hiver et de la chasse sur les dindons vs les gros gibiers est excessivement hasardeux.En devancant la saison d'une semaine plusieurs géniteurs seront tués avant même qu'ils aient accouplé une seule femelle. Donc l'impact des nouvelles mesures viendra fragiliser encore plus ce magnifique gibier au Québec. Comme j'ai expliqué dans le sujet " bonnes nouvelles" la population de dindons au Québec est fragile laissons la s'implanter encore un peu avant d'ouvrir les vanne$$$$$$ .

Message Publié : Lun Mars 17, 2014 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Y a jamais moyen de gérer intelligemment icitte, faut varger dans l'tas.
Y a doit encore avoir l'UPA qui braille en arriere de tout ca?
En tout cas les chasseurs propriétaires de terres privées et les autres chasseurs plus conscienceux seront eux les mieux placés pour gérer leur population.

Anecdote.Y a un gars de l'Alabama qui vient travailler avec moi de temps a autre.Il possede 900 acres de terres privées.La-bas ils ont droit a 5 dindons par chasseur par année les 2 saison de chasse combiné(printemps automne).Donc lui et son garcon ont droit a 10 dindons.Pourtant ils en tire que 2 chacun par printemps................Comme il m'a dit; on chasse pour le future.

Je ne suis pas chasseur de dindon, mais je trouve dommage ce qui se passe pour cet oiseau et pour les passionnés de cet oiseau.

Bonne auto-gestion..........

Message Publié : Lun Mars 17, 2014 9:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Par ici, j'ai entendu plus d'histoires de gars qui tirent les dindes en plein hiver à la carabine que de gars qui en ont vraiment récolté un ''proprement'' à la chasse. Donc, le 6 % ça vaut pas de la marde.

Message Publié : Mar Mars 18, 2014 6:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
si tu ne dénonce pas ces geste , ils vont se reproduire.

Message Publié : Mar Mars 18, 2014 9:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Fais-toi en pas. Quand j'ai un nom je le fais.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal