Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : mon dindon 2013
Message Publié : Lun Mai 20, 2013 6:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
voici un long résumé de ma 6 ième saison
c'est long, mais vous pouvez passez directement au photo pour ceux qui veulent :lol:

le matin de l'ouverture comme a tout les ans je prend l'avant midi off du travail pour faire l'ouverture
avec mon chummy.
on est un peu tard et pendant qu'on installe nos decoy, un beau tom descend de son arbre dans le champ à 200 verges de nous. heureusement
on réussit a finir de s'installer sans qu'il nous spot et on se poste a 10 verges dans le bois pendant qu'il s'éloigne avec ses femelles.
un coup prêt on commence à caller et quelque réponse se font entendre. c'est pas très long qu'on spot un jake qui s'en vient.
on joue avec pour la prochaine heure et demie il est à 15 m la majorité du temps et cehrche en vain la femelle :mrgreen:
après son départ comme rien ne semble vouloir venir on se lève pour se dégourdir un peu et on spot 2 dinde à 350 verges qui se dirige lentement vers nous
il y a une tête rouge dans les 2 mais trop loin pour voir c'est quoi. donc on se r'assoie et on call et on attend.
c'est une femelle et un jake qui passe à 15 m de nous. le jake joue un peu dans nos decoy mais pas trop longtemp, dès que la femelle est passée il la suit.
quand il sont rendu environs 200 verges plus loin (ils longe le bois) on se lève pour les regarder faire. et là un beau tom qui avait caller plusieur fois depuis le matin mais qu'on avait pas vu encore, sort du bois et les rejoint. il ne lâche pas la femelle du tout et nos call ne serve a rien.
ils continue tout les 3 de s'éloigner en longeant le bois. si ils continue dans la même direction 400 metre plus loin ils vont arriver sur le bord d'une plantation de sapin.on décide donc de piqué une course au travers du bois, de se rendre dans la plantation et d'essayer de les couper plus haut.

en arrivant lentement du long du champ par la plantation on vérifie à droite de où on les attend, pour se rendre compte qu'ils sont déja passé mais de peu
le tom et la femelle on dépasser un petit buton, mais le jake est là à 150 verges et il m'a spotté. il lâche un petit cris d'alarme et me clou sur place du regard.
mon chum est déja partis dans la plantation et quand il voit que je ne suit pas il me regarde avec '' qu'est ce tu fait '' dans le regard :D
je lui fait signe discrètement de continuer sans moi. je suis toujours pinné sur place par le jake.

au bout de plusieurs minutes il se désintéresse de moi et part rejoindre les 2 autres. quand il diparait derrière la butte, je m'approche lentement et je les appercois.
le tom tout gonfler fait la cour à Mme. il parade autours et me fait tout un show. malheureusement il est trop loin et pour ne pas riquer de scrapper les chance de mon chum je reste à l'écart.

au bout de quelque minutes un boom retentit et le beau tom se débat par terre. on a réussit.
un beau mâle de 20lbs, 9.5'' de barbe et 1-1/8'' d'ergots.
il est 9h 45 alors on va au café et arrête pour aujourd'hui.

samedi 4 mai: j'avais promis à mon voisin de l'initié pour sa 1 ere saison. la veille à la brunante j'ai eu une réponse sur le terrain du beau père
alors on commence par là. arrivant à la noirceur on s'installe à proximité de où j'ai entendu la veille.
quand il commence à faire clair 2 mâles commence a crié. je lance une couple d'appel et là c'est le free for all. il y a des réponse tout le tour :shock:
dans la demie heure qui suit on est capable d'identifier 7-8 appels différent. ca va être facile, on va peut-être même faire un doubler...
erreur, dès qu,ils descende de leurs arbres, ils se taisent et rien ne viens, et on entend plus rien :evil:

vers 8 heures on repart et je vais en voiture voir un autre spot ou j'ai la permission, en arrivant il y a une femelle dans le champ
on s'installe dans la sucrerie à coté et je commence a callé. mais rien...
au bout d'une demi heure j'entend un glouglou au loin mais mon voisin est endormis et je le laisse dormir. je fait un petit call de temp en temp et tout à coup
GLOUGLOUGLOU!! à environs 150 verges. mon voisin se réveille, les yeux comme des soucoupes :lol:
je continue de callé mais plus de réponse. au bout de 1h 1/2 on se lèvent pour s'en aller, je fait environs 30m et là, à 40m du mouvement en avant à a ma droite
je lève les jumelles pour voir une tête rouge disparaitre au travers la végétation :oops:
ca termine ma 1ère fin de semaine car le dimanche je ne peut pas y aller.

samedi le 11 mai.
j'ai obtenu la permission à un nouveau spot grâce à mon neveu qui travail sur cette ferme les fin de semaine.
après avoir visité les lieu le mardi soir avec lui. je m'installe à la noirceur près de l'endroit où ils étaient mardi.
la première heure est très tranquille et comme je commencais à pensé de changer de spot, j'entend des calls au loin.
peu de temps après ca call encore... plus proche, ca s'en vient.
comme de bel, il apparait dans le champ 4 mâles, 3jake et 1 tom. mais ils se foutent carrément de mes calls.
1 heures plus tard ils sont rejoint par 1 autre tom et 1 autre jake.
ils sont maintenant 6 mâle et une femelle qui mange dans le champ en avant de moi. quand je call, les mâle lêvent la tête mais pas plus :(
j'aurais joué du tuba et j'aurais eu plus de réaction...
après avoir passé quelques heures a manger à des distance variant entre 85 et 300 verges de moi, les 4 premier retourne au bois par ou ils sont sortis
quand je vois que les 2 autre traine un peu, je pique une course pour aller me poster près de où les 4 viennent de quitter.
je jette un coup d'oeil de temp en temp au dindons qui se dirige vers la sortie. zut j'arriverai pas a temp.
je vais le plus vite possible tout en essayant de pas faire de bruit, mais comme j'arrive ils sont déja là.
ils passent à 55 verges de moi... trop loin...

dimanche. je reste au lit.
un souper meurtre et mystère entre amis a finit en party, et je me suis coucher à l'heure ou j'aurais dû me lever :(

samedi 18 mai.
la veille je suis passé en auto à l'endroit où j'en ai vu 6 samedi passé, mais rien.
pas grave j'y vais pareil.
j'installe mes decoy dans le coin de la clôture où ils sont rentré et sortis la semaine passé
j'ai pas de grande attente, la semaine passé le meilleur semblait déja passé.
je commence avec un call au lever du jour. tout de suite une femelle se met à caller et pas a peu près. elle est à moin de 200 verges je crois.
un glouglou suit à ma gauche et un autre à ma droite, mais les 2 sont loin.
ils se font entendre périodiquement pour la prochaine heure et demi, mais ne semble pas intéressé à approcher... encore :roll:
je call pas souvent, espérant plus qu'ils sortent pour manger et que les decoy pique leur curiosité.

vers 6:30h je lâche un appel pour la 1 ère fois depuis 1/2h. celui à ma gauche répond immédiatement.
j'appel un autre coup... réponse immédiate encore.
j'attend un peu et call encore... réponse immédiate et plus proche. il doit être sortis dans le champ d'après le son, mais derrière une butte.
je continue mes appels et il continue ses réponses. il est définitivement intéressé.
je devrais l'apercevoir d'une minute à l'autre, il semble proche.
et tout à coup je le vois. il est gonflé, je vois que la tête et la queue, cette dernière est pas mal magané avec des plumes cassée et d'autre manquante.
un bagarreur on dirait.
je vois pas la barbe, mais il a la queue égale d'un tom.
peu de temp après je le vois au complet et c'est définitivement un beau tom. il est à 103 vergres
ca prend encore plusieur minute pour qu'il approche à 53 verges. c'est long... il est méfiant.
je veux pas trop caller, mais je veux pas être trop silencieux non plus. je jette de petit call doux de temps en temps.
ils répond à chaque fois et il est assez près que j'entend l'espèce de vibration qui vient avec.
j'entend aussi le pouff et le froutt quand il se gonfles.
finalement le voila à 38 verges, je réussit à me tourner lentement avec mon 12. (il est tourné du mauvais bord, bien évidament :roll: )
j'enligne le red dot au centre du cou et POW!
quelques soubresaut et j'ai mon tom

barbe de 9'' et un peu plus
ergot de 15/16''
seulement 15.25 lbs (c'est difficile le rut :mrgreen: )

Image
Image
Image

Sujet du message : Re: mon dindon 2013
Message Publié : Lun Mai 20, 2013 7:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
bravo belles récoltes et beau récit !!!
je suis bien content d'avoir commencé cette chasse cette année ça divise l'année en deux et l'ambiance est vraiment pas la même qu'au chevreuil tout est tranquille et quand les calls et réponses commences on se croirait en Amazonie avec cris de dindons et les Pic Bois dans l'écho du matin comme dans la jungle .... moi ça m'a marqué je capote depuis ce temps la :mrgreen:

Message Publié : Lun Mai 20, 2013 9:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Félicitations pour ta récolte SB300 !

Merci de nous avoir partager ta saison 2013 .

Pato

Message Publié : Mar Mai 21, 2013 9:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 95
Félicitation, un beau récit, de belles récoltes et une belle barbe ce monsieur :D

Message Publié : Mar Mai 21, 2013 2:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
J'aimes ça une tournure de même! Excellent récit courroné par une splendide récolte forte en action!!!
Mes félicitations!!!

C'est vrai ce que dis Sniper, les chants des oiseaux printaniers sont très exotiques en effet, ça ajoute à la magie de cette chasse :mrgreen:

Charley

Message Publié : Mar Mai 21, 2013 8:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Félicitation !
Quand tu dis une queue de bagarreur, la photo est très révélatrice !

SPIN

Message Publié : Mer Mai 22, 2013 6:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Félicitations SB300.

Ça value la peine de lire ton histoire avant d'aller aux photos car c'est très bien écrit et captivant.

Bravo encore. Et comme a dit sniper c'est fou l'effet que cette chasse nous fait. Vraiment addict.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal