Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Avr 02, 2013 12:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Voici la lettre type en appui aux modifications règlementaires de la chasse aux dindons.

À:Table Faune Régionale, Montréal-Laval-Montérégie

Messieurs,

Nous nous dirigeons vers la sixième saison de chasse au dindon sauvage, et nous constatons tous que cet oiseau prendra bientôt une place importante dans la mise en valeur de la faune au Québec. Pour la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), qui a investi des sommes d’argent et d’énergie considérables à cette fin. L’état des populations étant plus que satisfaisant et réalisant que tous les chasseurs du Québec comptent maintenant sur un nouveau gibier, est extrêmement réjouissant.

Toutefois, la FédéCP considère que le développement de la chasse au dindon sauvage devrait être accéléré afin d’atteindre certains objectifs. Tout d’abord celui de répondre aux attentes des chasseurs, ensuite pour augmenter l’activité économique qu’elle peut générer et, finalement, pour maintenir une population acceptable qui tend à augmenter rapidement dans les secteurs sud et ouest de la province. Il faut éviter que ce grand gibier ne soit éventuellement perçu comme un animal indésirable.

À ces fins, nous souhaitons la modification de deux aspects de la réglementation de la chasse au dindon sauvage. Premièrement, nous demandons la possibilité de pouvoir récolter trois dindons par année par chasseur, deux au printemps et un à l’automne, dans les zones de chasse 4, 5, 6, 8 et 10. Deuxièmement, nous demandons le devancement de la saison de chasse, afin de couvrir la période d`accouplement qui est plus propice à la chasse.

Aussi, sachant que le calendrier de l`élaboration du plan de gestion du dindon prévoit son arrivée seulement en 2016, la FédéCP ayant déjà eu des discussions avec Faune Québec à ce sujet, où il a été mentionné que les actions qui permettront ces changements devraient être entreprises dès ce printemps, afin qu’elles soient en vigueur au printemps 2014.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.

Votre nom

Votre Association
P:S Faites parvenir votre lettre d'appui aux différentes instances suivantes.

M. Claude Sirois: [email protected]
M. Pierre Bilodeau: [email protected]
M. Eric Jaccard: [email protected]
P:S Une copie de votre lettre d'appui à la FédéCP sera très appréciée.

Dernière édition par feu aux poudres le Mar Avr 02, 2013 1:41 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 1:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
C'est pas un peu trop demander 3 dindons ?
Je verrais bien 2 dindons au printemps seulement
Pour l'automne je suis contre

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 3:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 849
oui pour le devancement de la date, mais non pour le 3 par chasseurs. éventuellement 2 serait envisageable mais pour l'instant la population a encore besoin de croissance. surtout qu'il y a de plus en plus de chasseurs a chaques années.

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 4:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Je suis surpris de cette demande.
Si la chasse devient de mauvaise qualité, on ira dans l'ouest comme pour le reste :lol:

Je suis conscient que dans certaines régions (ne pas interpréter zones de chasse) le dindon est en très grand nombre et peu représenter un indésirable. Je crois que des actions locales et ponctuelles seraient plus appropriés.

Pour ce qui est de devancer la saison, je ne suis ni pour ni contre, un dindon se call bien de avril à juin.
Il y'en a beaucoup qui trouvent qu'on chassent trop tard, qu'une semaine d'avance ferait toute la différence. Je ne suis pas de cet avis. Pourquois voudrait-on chasser des dindons entourés de femelles? N'est-il pas mieux de chasser quand une certaine proportion des femelles sont à couver leur nid?

3 dindons me laisse quelque peu perplexe.

Ce ne sont que mes impressions sur le sujet vite faite de même, probablement que la FédéCP connait son dossier à fond, ce qui n'est pas mon cas.

Charley

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 4:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
D'ailleur le titre du post porte à confusion. Appui de la FÉDÉCP à la modification règlementaire serait plus approprié.

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 4:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Je trouve également paradoxal qu'on s'appuie sur l'argumentaire voulant qu'on ne veut pas que le dindon soit considéré comme nuisible advenant une surpopulation tandis que de l'autre côté de la bouche les chasseurs demandent une retenue dans les permis spéciaux délivrés pour le chevreuil...

Ce gibier est jeune et en faible quantité dans certaines zones. Je vois bien le zonage proposé mais c'est lancer un message comme quoi le dindon est déjà très abondant et proche de la surabondance.

Je ne suis pas en faveur de l'augmentation.. prématuré.

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 5:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
chasse d'automne:pas une bonne idée. Les dindons sont dans les appats depuis un bon moment,ils vont etre vulnérables! Je suis pour 2 au printemps cependant...

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 5:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Je suis aussi d'accord pour 2 dindons max., et ce au printemps. En fait, j'aimerais beaucoup ça... :D :D

BEAR44

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 5:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
sa compliquerait les chose a l'automne ,

pas de dossard durant periode de chevreuil avec dossard,?
ou durant la periode du chevreuil a l arc ?
ou juste le droit a l'arc l'automne, :D ,,

3 dindon ???
j ai pas encore de dindon dans mon coin

la chasse aux femelle existe ??
faut quand meme rêver un peut ca peuple plus vite que des chevreuil ces bêtes la ,

pour l instant j offrirait un deuxieme permis
a ceux qui ont attraper un cota de raton laveurs,renards et coyotes hahahah

mais baisser juste le prix du permis serait deja bien :lol:

,,bon vent

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 6:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 849
la chasse au dindon sur des appats est illégale!

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 6:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
macpes a écrit :
Je trouve également paradoxal qu'on s'appuie sur l'argumentaire voulant qu'on ne veut pas que le dindon soit considéré comme nuisible advenant une surpopulation tandis que de l'autre côté de la bouche les chasseurs demandent une retenue dans les permis spéciaux délivrés pour le chevreuil...

Ce gibier est jeune et en faible quantité dans certaines zones. Je vois bien le zonage proposé mais c'est lancer un message comme quoi le dindon est déjà très abondant et proche de la surabondance.

Je ne suis pas en faveur de l'augmentation.. prématuré.

Ah misere ca recommence ... :roll: apres les orignaux nuisible de la Gaspesie et les chevreuils de lestrie...Bienvenue aux Dindes dans ce club!.....Non mais on as tu un probleme.... :?: :?: :?: :?: :?: :x :x

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 6:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Ma présidente ma envoyé , le même message de la FÉDÉ qui demande de se faire backer par les ass. chasse et pêche .

Veulent-ils scrapper l espèce ?

- D ou viennent leurs inventaires ? Pour conclure que la population est satisfaisante ?

- Atteindre certains objectifs ...... C est quoi a part de l argent ?

- Pour maintenir une population acceptable ...... Ils se basent sur quoi pour déterminer une population acceptable

- Qui tend à augmenter rapidement dans les secteurs sud et ouest de la province. ........Probablement du haut de leurs édifices de QUÉBEC , ils ont une meilleurs vues que les gens qui vivent sur le territoire du dindon !

- Il faut éviter que ce grand gibier ne soit éventuellement perçu comme un animal indésirable........ Bin voyons donc !

- Premièrement, nous demandons la possibilité de pouvoir récolter trois dindons par année par chasseur, deux au printemps et un à l’automne, dans les zones de chasse 4, 5, 6, 8 et 10. Deuxièmement, nous demandons le devancement de la saison de chasse, afin de couvrir la période d`accouplement qui est plus propice à la chasse. .......... Il y a 8 ans , la FÉDÉ a mis fin a la chasse expérimentale après 35 dindons récoltés dans la première semaine , aujourd'hui ils demandent l autorisation de récolter 3 dindons par année par chasseur .....J ai tu manqué un bout ?

Dernière édition par duckekel le Mar Avr 02, 2013 6:16 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 6:15 pm 
Hors-ligne

bon vent a écrit :
...mais baisser juste le prix du permis serait deja bien :lol:

Et pourquoi pas plutôt libéraliser la chasse au dindon en cessant cette manie de prendre les chasseurs pour stupides en imposant une formation... (ou plutôt un financement sous couvert de formation... à 3 dindons par année.. ça attirera plus d'adeptes vers le cours).

Un chasseur consciencieux fera en sorte d'apprendre les rudiments de cette chasse... la réglementation est publique et reconnaître un mâle dindon.... voyons! Cette difficulté toute relative n'est pas une raison d'obliger de passer une attestation... une bonne sensibilisation fait la job.. comme ils l'ont fait pour aider à faire la différence entre une jeune femelle orignal et un veau. C'est au chasseur à se responsabiliser.. c'est assez de se faire prendre par la main.

Oui, je sais je ne changerai pas le monde ici... mais la manie des attestations.. c'est un peu fort.

Dernière édition par macpes le Mar Avr 02, 2013 6:17 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
on commence juste a en avoir pis cest deja une nuisance.. :?: :?: :?:

Message Publié : Mar Avr 02, 2013 6:20 pm 
Hors-ligne

laroso a écrit :
on commence juste a en avoir pis cest deja une nuisance.. :?: :?: :?:

C'est cette phrase du texte en titre qui m'a fait tiquer...

"... finalement, pour maintenir une population acceptable qui tend à augmenter rapidement dans les secteurs sud et ouest de la province. Il faut éviter que ce grand gibier ne soit éventuellement perçu comme un animal indésirable. ..."

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal