Suivi télémétrique du dindon sauvage en Estrie et en Montérégie - LE MRNF POURSUIT LA COLLECTE DE DONNÉES
QUÉBEC, le 2 déc. 2010 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) poursuit cet automne le suivi télémétrique du dindon sauvage. Ces travaux de recherche permettent d'améliorer les connaissances sur cette espèce. L'étude est menée dans les régions de la Montérégie et de l'Estrie.
Les objectifs du projet « Acquisition de connaissances sur le dindon sauvage et sa biologie au Québec » consistent, entre autres, à évaluer l'impact de la rigueur de l'hiver et des conditions climatiques sur la survie et la reproduction dans les régions du sud du Québec. Ils consistent également à déterminer les habitats utilisés par les dindons et à préciser l'importance des apports du milieu agricole pour la survie du dindon en hiver.
Les données recueillies serviront aussi à élaborer les bases d'un éventuel plan de gestion du dindon sauvage pour la chasse au Québec. En effet, la chasse au dindon sauvage est relativement récente sur le territoire québécois puisque les premières chasses expérimentales ont eu lieu au milieu des années 2000 et cette activité se déroule de façon officielle depuis 2008.
La capture des dindons s'effectue notamment à l'aide d'un grand filet projeté dans les airs qui s'abat sur les dindons et les immobilise temporairement, sans les blesser. Des manipulations sont ensuite effectuées (mesures morphométriques, prise du poids, baguage des animaux, etc.) puis les oiseaux sont relâchés.
Les propriétaires des terrains où se déroulent ces opérations en sont avisés à l'avance par le MRNF puisqu'il s'agit souvent de terres cultivées. Ces opérations peuvent également attirer l'attention des automobilistes et le MRNF les incite donc à la prudence.
En janvier dernier, le suivi réalisé en Montérégie avait permis de capturer 58 dindons et d'installer 20 émetteurs radio La moitié des dindons suivis sont encore vivants, ce qui représente un taux de survie normal. L'opération qui aura lieu au cours des prochaines semaines a pour but d'installer une centaine de nouveaux émetteurs radio afin d'accroître le nombre d'oiseaux suivis. Ces colliers télémétriques permettront aux spécialistes du MRNF de localiser facilement les dindons pour la collecte de données et l'étude de l'espèce.
Rappelons que ce projet est rendu possible grâce à la révision tarifaire des permis de chasse, de pêche et de piégeage. Il est réalisé en collaboration avec la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et l'Université Laval. Les conférences régionales des élus (CRE) des régions touchées contribuent également au projet.
Avis aux médias
Les médias intéressés peuvent assister aux opérations de capture des dindons. Pour obtenir les informations relatives aux dates et aux lieux, prière de communiquer avec Éric Santerre. Des images sont aussi accessibles sur le site Internet du Ministère au
www.mrnf.gouv.qc.ca/presse/suivi-dindon/index.jsp.
Source :
Éric Santerre
Responsable des relations avec les médias
Direction des communications
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
418 627-8609, poste 3003
--------------------------------------------------------------------------------
Autres communiqués diffusés par cet organisme
À propos de ce portail | Aide | Pour nous joindre |
Politique linguistique | Politique de confidentialité | Conditions d'utilisation |
© Gouvernement du Québec, 2010
Cliquez ici pour annuler, suspendre ou modifier votre abonnement.
Si vous avez besoin d'assistance ou désirez nous faire parvenir vos commentaires, communiquez avec
diffusionaide@gouv.qc.ca