Étant à ma première saison de chasse au dindon, les démarches furent longues et pénibles pour l’obtention de quelques territoires. Grâce à la journée Dindon Sauvage, j’ai pu faire quelques connaissances qui ont su aiguiller mes recherches. J’ai réussi à dénicher une petite terre, à faible potentiel cependant, très près d’un nouvel ami JayHunter. Sachant cela, c’est avec gentillesse et sans hésitation qu’il m’invita à se joindre à lui et son partner pour chasser son territoire à meilleur potentiel!
À partir de là, s’en est suivi de plusieurs semaines de prospection intensive, pour dénicher les coins privilégiées des dindons et leurs perchoirs.
Jeudi, 6 mai
Tout ça nous mène à jeudi soir, veille de l’ouverture. Jay et moi sommes évidemment allés prospecter, en espérant pouvoir percher un ou plusieurs mâles. Quelle ne fût pas notre surprise d’être en mesure de «percher» 4 Toms et 2 femelles, directement aux abords d’un champ très facile d’accès. La chance semblait au rendez-vous!
Vendredi, 7 mai
Départ prévu, 3h30, rendez-vous 4h15 à la sortie d’autoroute, se situant à 45 minutes de chez moi. Mon corps, pour une toute première fois dans ma vie, en a décidé autrement. En effet, je me suis réveillé en sursaut, à 4 HEURES a.m.!! Malheur, je décide tout de même de m’habiller en catastrophe, embarque dans l’auto et on file….à vive allure, je vous le garanti!
J’arrive finalement au site à 4h55, tout juste à la limite du possible pour ne pas déranger les oiseaux. Ils jacassent déjà de leur perchoir, situé à 300 pieds en face de nous. J’installe Gerry et Gina (mon Pretty boy-Pretty girl kit) et m’installe.
La clareté est déjà là et les dindons glougloutent abondamment! Nous lançons quelques
yelps et les toms s’avancent vers nous. J’entrevois la queue du 1er, «full strut» tout le long directement devant moi à 15m, suivi par les 3 autres Toms et une femelle. Je ne peux par contre bouger d’un seul centimètre. Étant 2 tireurs, j’avais pris la décision que si les dindons entraient bien dans le setup, je laisserais passer le 1er et tirerais le second, pour qu’on puisse doubler. Tout allait à merveille, quand soudain, la femelle au loin lâcha un putt et un 2e. Sans faire ni une ni deux, le tom tourna de bord et commença à s’enfuir. J’ai immédiatement épaulé mon .12, sans être trop brusque, et mira le 2e Tom qui ne semblait pas trop comprendre, tout en s’en allant en «quarter away», arrêta à 27m et leva la tête. BANG! Mon premier dindon, un beau Tom de 17lbs ¾ et 9po de barbe après 20min de chasse et un levé du corps en retard de 1h15, incroyable!
Nous avons ensuite chassé jusqu’à 9h, travail oblige. Nous avons tout de même été en mesure de faire venir 2 Toms à 30 pieds derrière nous, sans pour autant pouvoir tenter un tir!
Samedi 8 mai
Le matin a été moins facile aujourd’hui. J’étais toujours avec Jay et Xavier pour espérer compléter leur chasse. Malgré le fait que nous avions été en mesure de percher 4 dindons, le site était difficilement accessible et chassable. 3 Toms nous répondaient sans cesse, ils ont approchés de tous les côtés en gardant leur distance.
La saison est encore jeune et je suis certain que Xavier et Jay pourront être en mesure de tirer leur épingle du jeu!
Merci
Dave Bienvenue