Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Mai 10, 2010 12:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Aucun dindon en 2008 et 2009. Cette année j'étais déterminé à maîtriser cette chasse et à récolter mon 1er dindon. J'ai même suivi mon cours en Ontario pour avoir une option de plus. J'ai finalement opté pour le Maine parce que c'est à proximité d'oû j'habite et que j'avais trouvé un endroit prometteur pour y chasser.

Moi qui craignais qu'un début de saison retardé ne rende la chasse encore plus difficile; au contraire, plusieurs femelles sont déjà en train de couver mais pas toutes de sorte que les mâles sont encore actifs dans les champs et répondent aux appels car ils cherchent d'autres femelles et il y a moins de yeux pour se faire repérer.

Le matin de l'ouverture lundi dans le Maine, un magnifique dindon de 22 lbs, 8 1/2 pouces de barbe. Arrivé 1 hre avant le lever du soleil pour essayer de les localiser avec le cri du hibou: rien. Vers 6 hres je reviens sur mes pas en longeant le bois, en callant de temps en temps; pas de réponse encore. Puis je fais lever un petit groupe de dindons avant de les avoir vus. Dans le champ voisin un beau mâle avec une femelle: il y a un tas de roches avec des branches, je les contourne en me cachant derrière les branches en espérant me cacher là. Rendu au tas de branches, je jette un coup d'oeil, le mâle est plus près que je croyais, à environ 125 pieds, j'épaule mon 10, je me lève lentement, il me laisse le temps de tirer et tombe comme un tas de plumes sans se débattre.
Avant de tirer, j'ai pensé qu'il fallait lancer un appel pour lui faire dresser le cou mais j'ai pas osé; je l'ai frappé mortellement quand même.

Le lendemain, mardi matin le scénario comme dans la théorie: au poste avant le lever du soleil, premiers appels sans réponse puis un peu plus tard des glou-glou répondent à chaque appel, mais il ne vient pas. Une heure plus tard les glou-glous se rapprochent lentement puis plus rapidement et finalement il se décide à venir voir et fait la roue devant l'appelant: un coup de 10 et il est à terre: mâle mature, 21 lbs, barbe de 9 po 1/2, ergots 7/8 de po.: il est plus beau que le 1er, il est chez le taxidermiste.

Image

Vendredi, ouverture au Québec, je chasse dans un champ de mais non récolté à l'automne. 3 dindons que je crois être des juvéniles sortent 1 champ plus loin. J'attends, ils ne viennent pas manger de mon côté. Je commence des appels, ils viennent lentement dans ma direction en mangeant. Avec les jumelles je vois que le plus gros a une barbe. Ils entrent dans le mais, lorsque j'en vois arriver un de mon côté, je ne suis pas certain qu'il a une barbe. Je décide de ne pas tirer, il n'a pas encore vu mes appelants. Un glou-glou dans un champ 1000 pieds plus loin, mon dindon répond (il avait une barbe) et les 3 partent à la course rejoindre les 3 nouveaux: ils font la danse des dindons au milieu du champ et disparaissent sur la terre voisine. Après le vent est fort, plus rien.

Samedi matin ma chance continue, Cette fois il pèse 19 livres, 9 po. de barbe et des ergots de 3/4 de pouce.
Dans un autre champ, j'entendais les glou-glous mais je le croyais trop loin et je voulais pas quitter mon poste, je savais que plusieurs dindons passaient par là chaque jour,
Je tente un 1er appel, pas de réponse, j'essaie plus fort il me répond. Un hasard? J'essaie encore et il répond de nouveau et ainsi de suite et il s'approche.
À 500 pieds environ il est au chemin de campagne. 2 chasseurs en pick-up s'arrêtent, repartent. J'attends un peu, lance un autre appel, il ne répond plus: il est parti ou plus proche? Je ne fais plus rien j'attends qu'il glo-gloute.

Image

Je suis assis derrière une clôture à la lisière de la forêt camouflé derrière 2 gros arbres et des brousailles, la 1ère fois que je le vois il longe la clôture il est à 10 pieds de moi. Il avance lentement, lorsqu'il a la tête vis-à-vis du piquet de clôture j'épaule lentement mon fusil dont le bout est déjà dans le support de tir. Il avance encore, regarde les appelants, regarde partout dans le bois, regarde dans ma direction comme si j'étais transparant (je suis 100% camo, masque, gants, calotte baissée sur les yeux). Il s'arrête à 3 pieds du bout de mon fusil. wow l'adrénaline.
Il se décide enfin à aller vers les appelants, je le laisse s'éloigner à 15-20 pieds et le tire dans la tête.

Image
Résultats: 3 dindons mâles matures de 19 à 22 lbs avec des barbes de 8 1/2 po à 9 1/2 po.
N'importe qui qui vit une telle expérience devient accroc; dans mon cas ce n'était pas nécessaire je l'étais déjà mais maudit que c'est le fun!!!

J'ai encore du temps pour aller en Ontario mais je cherche un territoire: voir mon autre message:
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=25909

Dernière édition par mgamh le Lun Mai 10, 2010 10:07 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 10, 2010 12:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1012
Bravo pour vos récoltes!3 dindons en 6 jours,ça s'appelle une belle chasse!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 10, 2010 6:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Belle chasse !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 10, 2010 6:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Félicitations à vous ! Superbe chasse !