La chasse au dindons est une de mes passions. Oui les chasses sont toute interessente mais celle du dindons est particuliere a mes yeux. Au courant de l'hiver, je me suis fait de nouvelle connaissance dans l'état de New York et en leur mentionnant que je cherchais a chasser le dindons hors du Quebec, il m'invita a me joindre a eu. Comme la chasse au Quebec est retardé de 1 semaines en 2010, je pouvais laisser passer cette chance. Pour cette excursion ce joignait a moi mon ami Jean Sébastien Larose qui agissait a titre de cameraman. Il venait sourtout pour filmé l'action et a titre d'accompagnateur.
Les Adirondack sont de toute beauté. J'ai bien aimer cette partie de la 87.
Je savais que la population de dindons dans l'état de New York était bonne, mais jamais a ce point. Nous arrivons le vendredi 30 avril sur l'heure du midi. Le temps de vidé l'auto, de s'installer et de faire connaissance de nos hôtes, la journée tira a ca fin.
Samedi matin, 1ier mai, ces l'ouverture de la chasse. Mes ami Mike et Cy sont exceptionnellement gentils et nous ont prêter tout leur territoires, leur armes et même se sont proposé pour chasser avec nous et nous montré ou les dindons ce cachait. Arrivé a l'endroit vers 5:00 am, nous restons au véhicule et écoutons. Les 3 sons de 3 mâles fut entendu quelques centaines de pieds dans le bois. Parfait ont s'installe et ils sont primé. Cy et moi appelons a tour de rôle, apres 20 minutes seulement, nous apercevons 2 tête blanche. 50 verges ils arrête, hésite et sent retourne. Nul sais pourquoi mais il reparte sans que l'ont puisse faire feu. Nous repartons sur un autre terre tout prêt pour tenter notre chance, apeine 2 minutes apres notre arrivé, 3 males nous répondre tres proche dans le bois. Apres 35 minutes sans avancé vers nous mais en répondant toujour a nos appel, nous tirons a conclusion qu'il sont ''henned'' up. En ce retournant, nous apercevons un dindons avec un pinceau ce dirigé droit sur nous. Mais en vain, il finit par changé de trajectoire et continué sont chemin pour aller dans un autre champs. Nous faisons a peine 100 verges, quelques appel et encore des réponses droit devant! Ont s'installe et craques des branche, le dindons nous entend et décide qu'il préfère retourné au champs de mais. Nous marchons un peu plus, et hop 2 males qui parade silencieusement sont aperçu a 90 verges. Encore on s'installe et ont tente de les appeler mais en vain. Rien a faire, il nous réponde meme pas. Une femelle est venu jusqu'à 40 verges grace au appel de la slate Ring Zone de HS mais sans amener de males avec elle. Un autres 150 verges plus loin, quelques appels et encore des réponses tout prêt! Encore des dindons qui coopère pas, aucun résultat nous partons. En 6 heures et demi de chasse, nous avons été en contact ou vue au moins 12 toms, peu etre plus. A ce point, Jean Sébastien et moi avons la geule parterre. Midi ont repart, ont ce lave car il fait chaud (presque 90F (30c)).
Le lendemain, Mike Jean Sébastien et moi retournons sur la terre de la journée d'avant. A peine installé, nous entendons un gobbler en feu au loins. Sans aucun éxageration, ce tom a ''glou-glouté' au moins 50 fois, selon CY qui était placé pour l'intercept tout prêt du perchoire mais finalment le dindons atterit juste hors de porté et ne donnais pas de tir. 1 heure sans réponse, ont progresse tranquillement vers un des champs de mais de la veille. Tout a coup, une réponse venant de 2 gobbler ''primé'' ce fait entendre. Nous sommes dans le bois, vite ils sont dans le mais et semble ce dirigé vers nous. Un decoy devant mois dans le champs et nous retournon dans le bois. Pas plus de 1 minutes plus tard, 2 tetes rouge sont leur apparition sur l'horizon. Deux males vraiment ''primé'' sent vienne sur nos apelles, mais tout a coup, 70 verges ils bloque. Ces des monstre, ci B&C mesurais les dindons ces 2 la aurait pas le livre sans aucune farce. Des barbre de 12'' et 2'' de large, fournit comme une queue de cheval. Jean Sébastien capte tout l'action et meme notre stupéfaction lorsqu'il ont virer de bord et retourné dans le champs de mais. Ébranlé, Mike et mois convenons que le decoy immobile les a mis sur leur garde, c'était des oiseaux de 3 ou 4 ans et ils connaissait surment les trucs des chasseur locaux. Apeine les toms disparu, 6 jakes apparaisse au meme endroit que les toms. Ils passait a 30 verges de nous sans jamais regardé le decoy. Ont décide de contourné l'immense champs de mais pour aller dans une foret de bois mature pour coupé les dindons. Apeine rendu, un ''gobble'' ce fait entendre tout prêt encore. Il sent vient, Jean Sébastion le film je me prépare. 50 verges et tout a coup il arrete et hésite. Pendant ce temps nous entendions 3 autres toms dans la foret d'érable. Le tom ce met a faire des cut d'alarme. En quelques seconde il était hors de notre vue. Les 3 autres males sont devenue muet. Revenue chez Mike, nous avons eu un autre chance de récolté mais il était midi dépassé. Il manquait quelques minutes alor 2 males a 30 verges ont rit de nous, mais surtout Jean Sébastien (petit inside...)
Apres midi, nous allons au Gander Mountain, car nous décidons de prendre une sieste et de ne pas aller au Bass Pro qui est a 1 heures et des poussières de route.
Lundi, Mike doit aller travaillé alor JS, Don et moi allons sur la terre a don. Encore plein d'action le matin. Premier set up, un dindons est vraiment primé et il sent vient vers nous. Il arrive du coté opposé alor Don fait sign a Jean Sébastien de ce déplacé ce qui a fait peur au toms qui a du capté le mouvement ou le bruit. Il ce met a pleuvoir, alors nous partons pour voir d'autres endroits. Sur une des terres a Don, nous voyons un immense males, comme les 2 pinceau du dimanche. Super il ce dirige vers une pointes de bois. Nous nous rendons a cette pointes, a peine installé un gobble ce fait entendre a 60 verges devant nous. Tout a coup notre ami tête rouge apparaît et applique les freins. Il manque 1 pieds et ca tête ce libère des branches ce qui rend un tir de 40 verges possible et très faisable pour ce fusil a dindons patronné jusqua 50 verges. Merde il voit pas le dindons qui lance les appels alors il recul a 60 verges et joue le jeux pendant presque 1 heure. Il gobble au 5 minutes mais sans jamais ce montré le bec. Il est 10:30 et nous retournons chez Mike pour la dernière heure de chasse. Comme il y a beaucoup de nuage, nous installons ma tente Ameristep dans une ouverture de foret de chêne. Nous savons que les dindons fréquente cette endroit pour les fruits et les multiples bain de poussières que l'ont retrouve dans les parages. Il reste 1 heure de chasse avant notre retour au Quebec. Nous sommes tellement content de notre voyage meme ci aucune récolte avait été fait. Des ''gobbles'' au loins qui semble ce rapproché nous donnes toujours espoir. Encore avec la Ringzone je lance quelques appels. Une femelle dindons aparait, elle passe tout prêt et cherches la provenance des cutt et des purr. Elle passa a 5 pieds de notre tente et jamais elle semblais être au courant de notre présence. 15 minutes plus tard les ''gobbles' semble etre plus pres. A cette instant, Jean Sébastien et moi apercevons une tête rouge et un immense barbe, un beau tom qui approche. Il passe devant nous. La camera est sur lui a 15 verges et je mit la mire du Browning gold sur ca tête. Le coup de feu est foudroyant et le dindons d'éffondre sans même bougé une plume. J'en croit pas mes yeux, et Jean Sébastien non plus d'ailleurs. Comme j'avais récolté mon dindons sur film, le but premier du voyage fut accompli. Ont fete événements en silence mais quelle tournure nous en revenons pas. Quelques ''high five'' et on décide de resté dans la tente encore quelques temps.
J'avais invité Jean Sébastien a titre de cameraman, et maintenent que mon dindon était récolté, c'était a sont tour de chassé. Il ne restait que 30 minutes de chasse. Nous sommes optimiste, mais en réalité le temps s'écoula. Un autres males au loin ''gobblait'' de temps en temps mais sans nous donné l'impression qu'il s'approchait. Il reste que 10 minutes avant que l'heure du midi arrive. Je prend des images avec la camera et le trépieds dan la tente, Jean Sébastien me dit que dans 2 minutes nous irons voir mon dindons. Je commence a ramassé mes trucs et il me dit qu'il appercoit un dindons au loins. L'intensité monte d'un cran, je tente de retourné la camera pour filmer la femelle qui est tout prêt et le males a 35 verges de nous. Je n'ai pas le temps de me placer et d'ajusté le focus que le males ce met a faire des cutt d'alarme. Jean Sébastien est prêt, le dindon est rendu a 40 verges et senva. Je dit a Jean Sébastien '' laisse faire la camera, tir, tir.'' Le dindon est rendu a prêt de 50 verges et le coup de feu retentit. Un 2ieme dindons en 35 minutes vient de mordre la poussières grace a notre patience et une cartouche de 3'' Heavy Shot de Remington! Incroyable, nous en revenons tout simplement pas! Un doublé dans les dernier 45 minutes de chasse sur le dernier jours de chasse dans une température de 80 F.
Nous sommes dépassé, ont croit pas du tout ce qui venait d'arrivé. Ont a été tellement bien reçu, les repas était digne des des rois et la température avait été parfaite. Nos hôtes ont travaillé fort pour nous mettre sur des dindons et nous avons chasser sans relache. Jean Sébastien avait travaillé fort pour trainée l'équipent de camera et essayer de prendre des belles images a tout les jours. La mission était un dindon récolté sur film pour moi, sont dindons était un bonus qui a bien completé notre voyage.
Le résultat final, mon dindons pesait juste sous la barre des 20 livres avec une barbe de 10'' et des ergots de 1¼''. Un oiseaux de 3 ans avec une barbe bien fournit et une coloration a coupé le souffle.
Le dindons a Jean Sébastien, un beau tom de 21 livres avec une barbe de 9'' et des ergots de ½''. Plus pesant de quelques plumes, le dindons a Jean Sébastien avait une coloration tout aussi impressionnante.
Quelle voyage mémorable. Celui ci a une place bien spécial dans me souvenirs de chasse...