Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Lourdes pertes cet hiver
Message Publié : Sam Mars 27, 2010 10:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 59
La prédation par le coyote a été majeure cet hiver pour la population de dindons.
Je trappe le coyote dans la région de st anne de la rochelle depuis des années et jamais je n'ai fait autant de captures sur un territoire de seulement 300 acres.
La saison s'est terminée avec 32 coyotes et il y en a encore beaucoup.
Un groupe de 28 dindons était présent sur le territoire en début de saison.Il ne s'est pas passé une semaine sans que je trouve un nouvelle carcasse de dinde.Actuellement,le groupe est de seulement 8 oiseaux.
Je crois que la décision d'avoir augmenté le nombre de jours de chasse au dindon est vraiment trop prématurée et risquée vu la vulnérabilité de ces oiseaux face au nombre de prédateurs qui augmente d'année en année.Il serait dommage de mettre en péril cette ressource apres tant d'efforts pour le réintroduire au Québec.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 28, 2010 10:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
salut Bilbot
Je crois moi-aussi que cette augmentation de la durée de chasse est prématurée mais si le cheptel des dindons est estimé comme celui des chevreuils et ceux qui ont prit la décision de mettre plus de jours de chasse sont aussi nombreux sur le terrain que ceux qui (essaie) de gérer la population de chevreuils,on bien là on est dans le trouble car les dindons vont prendre une ciel de culbute.
PS:Est-ce qu'il y a quelqu'un sur le forum qui siège sur le comité pour l'introduction du dindons au Québec et est-ce que l'UPA on commencé à faire des pressions au sujet des dindons qui déterrent les semences au printemps
Merci de pouvoir nous informer si quelqu'un possède des réponses
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 28, 2010 11:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Le cheptel de dindon québécois, est évalué à plus de 30,000 oiseaux.

L'an dernier, il s'en est enregistré un peu plus de 1000, tués par la chasse.

Le dindon est très polygame, et la chasse est limitée aux mâles (dindons à barbe) donc la chasse à très peu d'impact sur la reproduction.

Le dindon a un taux de reproduction très élevé, une moyenne d'une douzaine d'œufs par couvée.

Selon une règle générale qui s'applique à la prédation, plus il y a de proies, plus il y aura de prédateurs.

La chasse a par conséquent un impact beaucoup moins important que la prédation sur l'évolution du cheptel du dindon.

Mais si on préfère laisser les dindons aux prédateurs plus tôt que de les chasser, c'est un choix.

Pour ma part, je considère la chasse comme un outil de mise en valeur d'une espèce faunique, tandis que les pertes causées par la prédation … c'est simplement la loi de la nature, mais çà ne génère pas de retombées positives, loisirs et activité économique.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 28, 2010 11:44 am 
Hors-ligne

salut Michel
J'espérais justement que ce soit toi qui réponde,c'est certain qu'il soit mieux que la prédation soit fait par les chasseurs que les coyotes ou autres bêtes car ça fait virer l'économie mais là ou je me questionne,c'est l'augmentation des jours de chasse de cette année qui correspond avec le temps où les femelles seront leur nid et que les mâles en soif d'amour seront très vulnérables à presque tout les appels des chasseurs(c'est certain qu'avec une période d'accouplement d'une semaine par année,nous aussi on seraient(allumé) ) Ma question est, est-ce que tu sais si l'UPA a commencé à revendiquer des demandes comme c'est le cas pour le chevreuil
Merci
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 28, 2010 3:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Michel,avec ce qui se passe actuellement,je ne suis pas d'accord de dire que plus il y a de gibier,plus il y a de prédateurs.La seule raison de l'augmentation des coyotes est causée par le fait que les cultivateurs doivent maintenant payer de grosses sommes pour disposer de facon légale des carcasses d'animaux qu'ils perdent sur leur ferme.Par souci d'économie,ils trainent tout simplement leurs bêtes au bout de la terre et permettent ainsi aux prédateurs de survivre a l'hiver et,comme ils ont été bien nourris,les portées sont donc beaucoup plus grosses et en santé.
Je n'ai pas la solution a ce probleme,mais il faudra y remédier dans les plus bref délais car des coyotes en surnombre le printemps représentent des pertes énormes de faons et de dindes.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 28, 2010 5:01 pm 
Hors-ligne

Serge Bernard a écrit :
salut Michel
J'espérais justement que ce soit toi qui réponde,c'est certain qu'il soit mieux que la prédation soit fait par les chasseurs que les coyotes ou autres bêtes car ça fait virer l'économie mais là ou je me questionne,c'est l'augmentation des jours de chasse de cette année qui correspond avec le temps où les femelles seront leur nid et que les mâles en soif d'amour seront très vulnérables à presque tout les appels des chasseurs(c'est certain qu'avec une période d'accouplement d'une semaine par année,nous aussi on seraient(allumé) ) Ma question est, est-ce que tu sais si l'UPA a commencé à revendiquer des demandes comme c'est le cas pour le chevreuil
Merci
Serge

En Estrie les représentants actuels de l'UPA à la table faune régionale ne sont pas très chauds à l'augmentation des populations de dindons, ils commencent déjà à parler de problèmes causés par les dindons.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 28, 2010 7:00 pm 
Hors-ligne

micheld a écrit :
Serge Bernard a écrit :
salut Michel
Merci
Serge

En Estrie les représentants actuels de l'UPA à la table faune régionale ne sont pas très chauds à l'augmentation des populations de dindons, ils commencent déjà à parler de problèmes causés par les dindons.

Michel

Merci Michel
En plus des prédateurs,il va falloir essayer de contrôler L'UPA qui est très forte auprès du Gouvernement et des compagnies d'assurances
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 28, 2010 7:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
micheld a écrit :
Serge Bernard a écrit :
salut Michel
Merci
Serge

Michel

C'est quoi leur probleme? les dindons vident les ''crabs'' en hiver? On aura tout entendu!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 28, 2010 8:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 58
L'UPA, grand défenseur de la veuve et de l'orphelin, ne peut que se plaindre de l'augmentation du dindon au Québec. Ces horribles oiseaux ''terrorisent'' les pauvres champs de céréales en plus de ''contaminé'' les récoltes de leur fiente toute fraiche!!! Bientôt, une motion contre les geais bleu qui ''abusent'' des champs de mais. Lorsqu'on a le monopole, on n'est pas habitué de partagé...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 29, 2010 5:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Les domages aux cultures....

Ayant travaillé à la Financière Agricole du Qc pendant près de 8 ans, directement avec la clientèle, le nez dans les dossiers d'assurances récoltes, sachez que les agriculteurs possèdent, si il le souhaitent, une assurance récolte pour ces dommages.
C'est à leur choix ou non d'assurer leur culture, et, si il y a dommage de cause climatique/naturelle, l'assurance défraie le coût engendré par le cultivateur pour refaire le tout.
Qui plus est, le coût de l'assurance récolte est subventionné par le gouvernement provincial. Plus souvent qu'autrement, pour obtenir des prêts, l'agriculteur doit être assuré pour ses cultures, c'est la même boite qui gère les prêts et les assurances.

J'aime beaucoup l'agriculture et les agriculteurs, je chasse chez plusieurs d'entre-eux, voir chez des hauts dirigants d'association agricole. Une minorité d'entre-eux vont prendre les animaux sauvages en mal et aller brailler à l'upa car la plupart ont les assurances.
C'est juste dommage que l'upa les écoutes.

J'ai vu des domages de dindon dans ma vie, c'était ma job d'aller évaluer des domages aux cultures. Le pire que j'ai vu des dindons, c'est de marcher sur des plantules d'oignon ou échalotte fraichement germés ou de déballer les balles de foin l'hiver. Dans les deux cas, c'était des pertes minimes. Et si ça aurait été des pertes significatives, la FADQ aurait indemnisé l'assuré.

Et quand à la chasse 2010, ce qui me bug, c'est que ça soit ouvert partout sur l'ensemble du territoire pour 12 jours. Les zones sensibles, je les aurais protégés un peu me semble.

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 29, 2010 5:34 pm 
Hors-ligne

salut Charley
C'est vrai que j'aurais ménagé un peu la zone 4 et 6
Bye
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 30, 2010 2:10 am 
Hors-ligne

La récolte dans la 4 est marginale, mais la 6 est une des excellentes zones.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statistiques/chasse/dindon-2009.jsp

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 30, 2010 9:56 am 
Hors-ligne

salut Michel
C'est pour ça qu'il aurait fallu ménager la 4 car la population n'est pas très haute et si il se fait une razzia et que l'on connait 1 ou 2 hiver difficile.
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 30, 2010 10:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
micheld a écrit :
Serge Bernard a écrit :
salut Michel
Merci
Serge

Michel

Dans la 4 et dans la 6, paraît que les fermiers n'aiment pas tellement les dindons. Ça mange beaucoup des dindes. :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 30, 2010 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Je ne crois pas qu'il faille paniquer avec les 12 jours de chasse à la dinde sauvage cette année. La saison débute alors que le "peak" de l'accouplement est passé ,il sera beaucoup plus difficile de les faire venir à nous,contrairement à l'année passée. De plus, les dindes au Québec n'ont pas encore été éduquées , mais d'année en année elles deviendront de plus en plus dures a chasser !!!L'an passée, a pareil date que le début de la chasse de cette année, les réponses se faisaient encore entendre mais les mâles de se lancaient plus a notre rencontre et préféraient plutôt se laisser désirer. Alors au meilleur "calleur" les meilleurs chances de succès !!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal