Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dindon au Saguenay/Lac St-Jean
Message Publié : Sam Sep 26, 2009 2:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 733
Quelqu'un est au courant si il y a du dindons sauvage dans cette région ??

Je me demandais si losque le ministère avait fait des implatation de dindons sauvage si il en avait ici au Sague/Lac ??

Et si non, le dindon peut-il finir par monter de lui même jusqu'ici ou si c'est plutot un animal qui ne se déplace pas beaucoup de son aire d'habitation ??

J'aimerais bien qu'il finnisse par en avoir dans ma région.

Dombeau

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 26, 2009 11:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
À ce que je sache, il n'y a jamais eu de lâcher de dindon fait uniquement par le ministère.

Chaque fois qu'il y a eu des opérations de capture et de lâcher de dindon sauvage, ces opérations ont été initiées, planifiées et réalisées par des associations de chasseurs et pêcheurs avec le support de la régionale de la fédération des chasseurs et pêcheurs où ces associations sont membres. Bien sûr qu'il y avait du personnel du ministère pour superviser les opérations, çà prend un permis pour faire de la relocalisation de dindons.

À ma connaissance les premiers lâchers de dindons Sauvages au Québec ont été faits en Outaouais, avec des dindons capturés aux USA et en Ontario, grâce à la collaboration de la Wild Turkey Fédération.

Quelques années plus tard des dindons capturés en Outaouais ont été relâchés au Centre du Québec et en Mauricie.

L'hiver dernier, une opération avait été planifiée en Estrie, mais le ministère a refusé de nous donner le permis pour la réaliser.

Je ne crois pas qu'il y ait de dindon sauvage au Saguenay, ni au Lac St-Jean, je ne suis pas certain qu'il pourait y survivre, à cause de la longueur de l'hiver. L'acouplement débute en général au mois d'avril et peut se poursuivre jusqu'à la fin mai, une couvée compte habituellement 10 à 12 oeufs, quand la ponte sera terminée les oeufs seront couvés pendant 26 à 28 jours.

On trouve les nids dans des endroits où la végétation consiste en un mélange de pousses herbacées et de graminées et d'arbustes courts afin de procurer aux femelles une visibilité suffisante pour détecter les prédateurs d'assez loin.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 28, 2009 8:08 pm 
Hors-ligne

Merci pour ta réponse Micheld. Je me doutais bien que la réponse serait comme ça.

Je crois par contre que le dindon sauvage réussirait à survivre ici au Saguenay. Il y a vraiment une très grande variété de nouriture et en bonne quantitée. De plus, j'ai plusieurs amis qui élèvent des dindons sauvages et ils survivent très bien à la rudeur des hivers d'ici. Et là je parle du côté température car je sais qu'ils n'ont pas à trouver leur nouritere.

Je vais m'informer avec le ministère et d'autres organismes de chasse.

Dombeau

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 01, 2009 4:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
salut DomBeau
Le seul dindon qu'il y a au Saguenay est le ...Butterball et Flamingo
Bonne chance
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 01, 2009 6:46 pm 
Hors-ligne

Oui on en voit beaucoup dans le temps de la reproduction dans les épicerie un peu avant le jour de l'an !! :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 11, 2009 2:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Désolé, mais il est improbable que ces oiseaux parviennent à prospérer dans le coin du Lac St-Jean.
Certes, quelques chevreuils on adoptés cette région, ils s'accouplent et parviennent à survivre. Les dindons sauvages ont pratiquement les mêmes exigences environementale que les chevreuils. Théoriquement, l'environnement du Lac St-Jean serait correct aux besoins du dindon. Là où le bas blesse, c'est la longeur des hivers. Les oeufs, à mon avis, seraient trop exposés au froid avant que la couvaison ne débute.
Le froid ne semble réellement pas poser de problème aux dindons adultes, mais un printemps trop tardif et ou froid rendrait le dévloppement des oeufs impossible.
Ce n'est que mon humble avis.
Charley

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 12, 2009 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 665
Les seuls dindons que j'ai vu lors de mon dernier passage au Saguenay...ils déambulaient sur la Saint-Dominique vers 02h00 AM !!! :D :D

Pis de toute façon, ce n'est pas une bonne idée d'introduire le dindon au Saguenay / Lac St-Jean car un jour, ils deviendront aussi gros que leurs bleuets pis cliss y vont se transformer en oiseaux de proies...y vont chasser les humains !!! :D :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal