Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Mars 01, 2009 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
En Janvier dernier , le comité du dindon sauvage de la FQCP de l'Outaouais , le chapître Des Collines de Fédération Nationale du dindon sauvage , L'Association de chasse et de pêche , " Le Voyageur " de Masham et la division régionale de la FQCP, Mauricie ont éffectué une capture de 20 dindons sauvages en Outaouais puis les ont lâchés dans la région de la Mauricie.

Les dindons capturés provenant d'un territoire situé dans la municipalité de Chapeau au Nord-Ouest d'Ottawa , en Outaouais. Ce déplacement d'individus vise à faciliter l'expantion de l'espèce en territoire Québecois.

La Fédération envisage très prochainement de réitérer ses efforts d'établissement de l'espèce dans les régions de la Mauricie , de l'Est et du Centre du Québec.

Présentent, la chasse au Dindon sauvage est permise au printemp dans certaines zones de chasse du Québec. La formation requis afin de pouvoir chasser cette espèce est disponible en ligne au www.dindonsauvage.com

article SCP Mars 2009

......................................................................................................

Ma question est :

Est-il possible , comme Propriétaire occupant , de laisser son nom et son lieu pour que l'on puisse bénificier de l'implantation de ce gibier sur notre territoire.

A qui doit -on en faire la demande ?

A t-il un moyen de trouver une entente de réintroduction du dindon sur nos territoires personnelles même si il a des frais.

J'attend vos réponse !

A+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 01, 2009 11:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bonjour,

Dans les zones de chasse 4,5,6 et 8, la loi interdit de libérer le dindon sauvage.

Pour faire des opérations de capture et lâcher de dindons, il faut demander un permis spécial.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de l'Estrie, avons fait une demande de permis, nous avions une entente avec un propriétaire qui acceptait de nous en laisser capturer chez lui, nous avions l'accord de Domtar, qui est propriétaire du territoire du Club du lac fer à cheval et le Club s'était engagé à ne pas les chasser pour les trois prochaines années.

Le biologiste local a refusé d'aprouver notre demande, il nous a dit qu'il n'y a pas de politique écrite sur les captures et lâchers de dindons au Québec.

Il semble que la décision se prend cas par cas, et que çà dépend du service d'aménagement de la faune, de la zone où se situe le territoire de lâcher.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 01, 2009 11:34 am 
Hors-ligne

Merci ! Michel !

J'apprécie ton écriture ainsi j'espérais que tu poste sur ce sujet.

Pas évidant de travailler sur des projets qui ont l'air des tunnels sans fin.

Si un jour , la Fedération cherche des terres , même si ont a pas le droit de chasse pour 3 ans , nous avons dans la 6 Nord beaucoup de Propriétaire qui seraient prêt a signer une entente.

Si ont veut un futur et faut commencer par le présent.

A+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 01, 2009 11:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Je me suis déjà offert comme bénévole au près d'un biologiste de la faune pour participer aux captures et lâchers de dindons. Ils m'ont remerciés quand même... À l'époque, j'étais chômeur, et je n'aurais eu que ça à faire de l'hiver.

Ça demeure nébuleux ces lâchers. C'est de bonnes innitiatives certes, mais pourquois tel ou tel région plutôt que d'autres? Je me demandes qui décide de quoi?
J'ai rien contre la Mauricie, et tant mieux si ils en ont implantés là bas. Mais pourquois les décideurs n'ont pas choisis de garnir les régions plus au sud de la Mauricie et pratiquement exempte de dindon (Laurentides, Lanaudière par exemple, sans prêcher pour ma paroisse :wink: )

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 01, 2009 12:07 pm 
Hors-ligne

Tu a raison Charley !

Pourquoi ? une zone et pas l'autre.

J'espère que les secteurs d'alimentation , la prédation , sont des options qui sont considérer.

Esce que c'est selon les dons $$$$$$$$ de certaine personne font ? j'espère que non......

Je ne connais pas leur stratégie , sûrement une étude est faite avant !

Certain membre sont-il au courrant !

La question est posé !

A+

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal