Quelle saison mémorable!
Ce fût ma troisième saison à chasser cet oiseau, mise à part 2 saisons de chasse/photo, avant les chasses expérimentales qui ouvrirent la porte à la saison régulière.
Je l’avais eu ‘’facile’’ en 2006 et 2007 avec la récolte d’un tom de 19 lb en 2006 et d’un tom de 22 lb en 2007 le matin même de l’ouverture les deux reprises.
Cette année, ce fût autrement plus ardus, mais c’est ainsi qu’on apprend et qu’on acquiert de l’expérience, y’a pas d’autres moyens de le faire.
Or, j’ai chassé le 2-3 et 4 mai les zones 8 nord et 8 sud.
L’équipe immédiate était composée de Pierre Tessier, Kevin Van Hove et moi-même.
Le 2 mai, j’étais à l’arc, beaucoup d’action, 20 dindons atterrirent, j’ai confronté la dinde dominante, mais elle vira de bord à 70 verges des appelants, toute la troupe suivit.
Mon ami Kevin, tua un tom de 23 lb ce matin, tout filmé, des images exceptionnelles, avec 19 dindons sur image et un kill clean! On les vois atterries et strutter, vraiment, des images mongoles…
Le 3 mai, nous avons poussé l’audace de s’installer directement sous le perchoir Pierre et moi. Pas besoin de vous décrire le feeling d’entendre gobbler et yelper direct au dessus de soi! Là encore des images mongoles avec 18 dindons qu’on voit atterrir, gobbler et strutter! J’ai laissé passer 2 jakes ce matin, les toms demeuraient hors portée de tir, collé aux dindes… Pierre, si il avait eu un .12 au lieu de la caméra, il aurait tué le boss gobbler qui passa à 30 pieds de lui… Un très gros tom très méfiant qui se sépare du troupeau au moindre signe suspect… Il va se réfugier seul en forêt…
Le 4 mai, encore beaucoup d’action, les réponses sont nombreuses, mais les toms sont bien collés aux dindes…
Lors de cette première vague de chasse, j’avais ‘’placé’’ 4 chasseurs à différents spots, et ils tuèrent tous, 3 jakes et 1 magnifique tom… C’était ma petite fierté des avoirs initiés et donnés la piqûre!
Le 9 mai…
Je vois moins de dindes, bon signe, la majorité couvait et les toms en mal d’amour allaient sûrement êtres plus ouvertes aux nouvelles rencontres héhéhéhé…
Je me suis ‘’chicané’’ avec un tom, il vint près, mais hors porté de tir, ses 2 dindes s’approchèrent des decoys, mais pas lui… Il semblait dire, je suis ici, chez-moi, en plein milieu du champ, alors vient te battre si tu veux mon territoire et mon harem… Il se désintéressa après 30 minutes et partis dans le bois…
Le 10 mai, avant dernière journée de chasse…. Mon standard avait baissé, un jake était maintenant devenus une cible pour moi… Bien beau le trophée, mais faut pas ambitionner parfois…
Alors, je suis sur un tout nouveau spot peu chassé. Ça répond beaucoup, il vient pas loin, mais poursuit sa route, je décide d’aller dessus en suivant ses traces…
Je découvre un site rempli de bains de poussières et de traces. Je m’installe et dès les premiers cut et yelps, 3 gobbler répondent, mais de l’autre côté de la route… Ils semblent approcher… 10 minutes plus tard, 3 jakes arrivent sournoisement et silencieusement… Il y’en a un visiblement plus gros dans les 3… Ils sont à 11 verges de moi, je ferme les yeux presque complètement car ils regardent aux alentours… Ils voient les decoys, les 2 plus petits rebroussent chemin, le plus gros demeure là 5-10 secondes et s’apprête à les suivres, je suis à demie épaulé. D’un geste rapide j’épaule, les 2 petits partent à la course, et le plus gros s’envole. BANG! À 15 verges, en plein vol, je l’atteint et il ‘’crash’’ dans le champ! YAHOUUUUUUUUUU, une vrai shot de cow-boy!
Cette chasse ne fut pas filmé, Pierre et moi, avons convenus de chasser ''hard core'' pour le temps qui restais.
Je peux vous dire que je suis très fier de cette saison, on a appris énormément, et on a eu de l’action incroyable et des images à couper le souffle! En situation de chasse, en 5 jours, on a du voir en haut de 50 dindons!
Kevin, 23 lb
Moi-même avec 1 jake
L'après-shot
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3857&hl=fr
La chasse aux dindons sauvages a pris tout son sens cette saison, les expressions ''hened up'' et ''call shy'' aussi...
Charley B