Après en avoir photographier avec mes caméras de surveillance sur mon spot à chevreuil dans la zone 6 et avoir lu quelques articles sur le sujet, je commençais à avoir envi d’essayer de chasser ce nouvel oiseau. J'étais un peu hésitant, toute s'équiper faire 5 heures de route (je viens du bas Saint Laurent) pour avoir environ 35% de chance de récolté un dindon. En plus n'étant pas du coin j'anticipais avoir de la difficulté à me trouvé un territoire. Mais avant toute chose, il fallait encore sortir au tirage au sort, n’étant pas particulièrement chanceux dans ces tirages, je me suis inscrit en me disant que de toute façon je ne sortirais probablement pas. Mais je suis sorti dans la troisième semaine (11 au 14 mai), je me suis trouvé un terrain, non sans misère mais je me suis trouvé un excellent contact. Le propriétaire était également chasseur et il avait des permissions sur plusieurs autres très bonnes terres.
Je l’ai appeler la semaine avant pour un compte rendu de sa chasse et des chasseurs qui chassait sur sa propriété dans la deuxième semaine, De son coté lui et son partner était bredouille, une série de malchance. Les deux chasseurs dans la deuxième semaine n’était venu que le vendredi et eux aussi bredouille.
Le plan de match, vendredi et lundi on chassait sur sa terre et samedi et dimanche il nous amenais au endroit les plus prometteur ou il avait des permissions. Arrivé le jeudi, on en a vu trois à la course dans un des champs mais le soir aucune réponse nul par sur toute le territoire, je n’étais pas vraiment confiant pour le lendemain matin. Après 1h30 de chasse installé dans le champ où on en avait vu 3, le découragement commençais à nous prendre, faut dire qu’on se faisait littéralement dévoré par les maringouins. Mais enfin un glou glou c’est fait entendre très loin. Puis un autre et un autre….. puis plus rien. Après 20 minutes j’ai décidé de tout ramassé et d’aller s’installer dans le bord du bois de l’autre coté de l’immense champs dans lequel on étaient et d'ou provenais les glous glous. C’est une très bonne intuition que j’ai eu, des les premiers calls les réponses se sont fait entendre immédiatement, pour commencé un, ensuite deux puis trois… c’était vraiment l’enfer. 3 jakes ont fini par sortir dans le champ tandis qu'un femelle et un male continuais à callé à envrion 100 pieds dans notre dos. Mon frère a réussi à récolté son dindon moi j’ai fendu l’air, quand j’ai donné le ok je me suis rendu compte qu’on mirais tout les deux le même, j’ai essayé d’en miré un autre mais j’ai pas vraiment eu le temps.
Voici le résultat de la première journée :
Le vendredi soir le proprio nous a emmené faire le tour des terres où il avait des permissions, on a vu 2 toms qui se pavanaient sur un de ces terres. J’étais très confiant pour le lendemain. Installé à la noirceur il a fallu 10 minutes avant d’avoir une réponse, les deux répondais mais il a fallu 35 minutes avant qu’ils se décident de décollé de l’arbre où il étaient perché pour se poser à 200 pieds des appelants. Puis le plus gros s’est décidé à s’en venir d’un pas décidé, il est passé devant ma petite ouverture sans jamais s’arrêter, s’est à se moment que j’ai vu qu’il y en avait un autre qui suivait, lui s’est arrêté… il était tout gonflé avec le queue en éventail… un tir à un distance de 40 pieds l’as foudroyé. Je vais toujours me souvenir de cette chasse là… j’était hésitant mais ça en valait vraiment la peine.
Voici le résultat de la deuxième journée, mission accomplie.