duckekel a écrit :
Salut a tous et joyeux noël .
Cette nouvelle m interpelle directement et il n y a pas de fumée sans feu .
Voici ce que j avais écrit au mois d avril dernier sur plusieurs forums sans trop de réaction des membres .
Voici ce que ma présidente ma envoyé , un message de la FÉDÉ qui demande de se faire backer par les ass. chasse et pêche .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous nous dirigeons vers la sixième saison de chasse au dindon sauvage, et nous constatons tous que cet oiseau prendra bientôt une place importante dans la mise en valeur de la faune au Québec. Pour la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), qui a investi des sommes d’argent et d’énergie considérables à cette fin. L’état des populations étant plus que satisfaisant et réalisant que tous les chasseurs du Québec comptent maintenant sur un nouveau gibier, est extrêmement réjouissant.
Toutefois, la FédéCP considère que le développement de la chasse au dindon sauvage devrait être accéléré afin d’atteindre certains objectifs. Tout d’abord celui de répondre aux attentes des chasseurs, ensuite pour augmenter l’activité économique qu’elle peut générer et, finalement, pour maintenir une population acceptable qui tend à augmenter rapidement dans les secteurs sud et ouest de la province. Il faut éviter que ce grand gibier ne soit éventuellement perçu comme un animal indésirable.
À ces fins, nous souhaitons la modification de deux aspects de la réglementation de la chasse au dindon sauvage. Premièrement, nous demandons la possibilité de pouvoir récolter trois dindons par année par chasseur, deux au printemps et un à l’automne, dans les zones de chasse 4, 5, 6, 8 et 10. Deuxièmement, nous demandons le devancement de la saison de chasse, afin de couvrir la période d`accouplement qui est plus propice à la chasse.
Aussi, sachant que le calendrier de l`élaboration du plan de gestion du dindon prévoit son arrivée seulement en 2016, la FédéCP ayant déjà eu des discussions avec Faune Québec à ce sujet, où il a été mentionné que les actions qui permettront ces changements devraient être entreprises dès ce printemps, afin qu’elles soient en vigueur au printemps 2014.
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.
------------------------------MES QUESTIONS--------------------------------------------
- D ou viennent leurs inventaires ? Pour conclure que la population est satisfaisante ?
- Atteindre certains objectifs ...... C est quoi a part de l argent ?
- Pour maintenir une population acceptable ...... Ils se basent sur quoi pour déterminer une population acceptable
- Qui tend à augmenter rapidement dans les secteurs sud et ouest de la province. ........Probablement du haut de leurs édifices de QUÉBEC , ils ont une meilleurs vues que les gens qui vivent sur le territoire du dindon !
- Il faut éviter que ce grand gibier ne soit éventuellement perçu comme un animal indésirable........ Bin voyons donc , ¸ça sent l' UPA !
- Premièrement, nous demandons la possibilité de pouvoir récolter trois dindons par année par chasseur, deux au printemps et un à l’automne, dans les zones de chasse 4, 5, 6, 8 et 10. Deuxièmement, nous demandons le devancement de la saison de chasse, afin de couvrir la période d`accouplement qui est plus propice à la chasse. .......... Il y a 8 ans , la FÉDÉ a mis fin a la chasse expérimentale après 35 dindons récoltés dans la première semaine , aujourd'hui ils demandent l autorisation de récolter 3 dindons par année par chasseur .....J ai tu manqué un bout ?
Vous en pensez quoi avec votre expérience de la chasse au dindon ?
Si vous faitent partie des viandeux , vous pouvez rester muet et attendre de vivre au présent en vous soucient pas du futur très proche .
Si vous voulez profiter de cette nouvelle chasse et faire profiter vos enfants plus tard , il est peut-être temps pour prendre 2 minutes et exprimer votre désaccord directement sur le site de la FÉDÉ et aussi via vos associations pour envoyer une lettre formulant vos sentiments vis a vis leurs $$$$$$ visions $$$$$$ .
PS........
Imaginez-vous , dans la zone 8 , il a eu 34% des dindons récoltés qui étaient des JAKE , comparativement a la moyenne total qui est de 20% . Comprenons nous bien qu il y auras un carnage dans les jeunes de la 8 qui montre déjà des faiblesse dans certains coins et aussi les \'\'faux-guides\'\' sans éthique qui vont s en donner a cœur joie .
@+
100% d'accord avec toi.
Je suis l'évolution de la population dans la 8 sud et 8 nord (nos terres) et la 6 sud (beaux parents), et l'été 2013 a été difficile pour les nouvelles portées coté météo et par conséquence le taux de survie a été tres faible. Donc une certaine stagnation de la population selon moi cette année si on compare entre le mois d'avril et début décembre. Ensuite un début d'hiver tres précoce avec de fortes précipitations de neige dans la 8 suivis de verglas et un peu moins de neige mais plus de verglas dans la 6. Alors que l'hiver ne fait que commencer on peut anticiper un haut taux de mortalité d'ici la fin de l'hiver si aucune action n'est posée (nourissage) dans les ''ravages'' de dindons.
En plus de la récolte possible de 2-3 dindons par chasseur (qui est déja beaucoup trop), suite a une annonce de cette augmentation de limite de prises, il est certain qu'il y aura un angouement de nouveaux chasseurs pour cette magnifique chasse. Donc une augmentation du nombre de chasseurs, de la pression de chasse et de la récolte total.
A mon avis l'effet seras désastreux pour la population qui je crois est toujours en mode d'implantation sur le territoire et surtout dans les autres zones. Si on as pus bénéficier d'hivers plutot faciles ces dernieres années, il suffit d'un dur hiver pour faire retomber drastiquement les populations. Et les chasseurs qui ne sont pas en contacts avec l'état de la situation sur le territoire vont arriver sur place, permis en main, a chercher ou sont [url]''tous ces dindons en surpopulation.....''[/url]
Je vois déja venir les chasseurs sans territoire venir ''m'envahir par la porte d'en arriere'', moi qui auras mis les efforts pour laisser du mais-grain debout pour l'hiver en plus du nourissage additionnel que je ferai plus tard, la grosse merde a essayer de sortir ces chasseurs de ma propriété qui me diront que le gibier ne m'appartient pas.......
Pose de pancartes en vue ce printemps, et let's go la Fédé, on aime ca au Québec chasser des jakes et des spikes au chevreuil a l'automne, tout un challenge, et pourquoi pas autoriser le ''baitage'' tant qu'a y etre!!!!!
Je suis pour l'initiation de nouveaux chasseurs a cette chasse, mais contre l'augmentation de quotas, en tout cas pour encore plusieurs années.
Marian
Sur la photo on voit le mais-grain que j'ai laissé debout en arriere plan et un tas devant la caméras.