NWTF CDSM a écrit :
Quand je lis certains commentaires comme celui de Michel qui tente maladroitement de nous faire croire que les gestionnaires ont pris une bonne décision en autorisant le deuxième dindon ça me laisse perplexe. Je vais te poser une question Michel ;Comment peux-t-on autoriser un double abattage et en plus le même jour lorsque dernier inventaire date de 2006 et qu'on a aucune idée de la population actuelle?
Le but de cette mesure chers amis n'est pas de vous donner un dindon de plus dans votre congélateur ,le but a long terme est de diminuer la population de dindon sauvage tout simplement ,cette espèce aux yeux de plusieurs cultivateurs est envahissante et parasitaires et grâce à leur pleurnichage collectifs ,ils ont réussis à faire pousser cette mesure.Et maintenant tout le monde veut ses deux dindons et dans mon coin de pays au moins la moitié des dindons sont récoltés sur des sites appatés même si c'est illégal ils s'en foutent et par le même genre de chasseur qui chasse son chevreuil devant 500 livres de pommes.La parresse ,la facilité ,le non respect de la ressource,et voilà ce qui résume les chasseurs viandeux du Québec.
Ce weekend j'ai eu pleins de coup de fil et tous avait un point en commun ; il y a moins de dindons,la chasse est difficile que faire? Baisse de 50% du cheptel selon les témoignages que j'ai receuillis ,augmentation de 100% de la limite,pas besoin d'être Nostradamus pour savoir qu'on va payer le prix en 2015 d'autant plus qu'avec un printemps froid et humide comme nous avons ,la nidification ne sera pas un grand succès....mais ça nos gestionnaires l'avait sûrement prévu?!!?
Çà fait quand même trois ans qu'un groupe de recherche sur le dindon sauvage capture des dindons l'hiver, leurs installent un émetteur et en font un suivi télémétrique tout au long de l'année.
Ce projet de recherche a pour but d'améliorer les connaissances des gestionnaires québécois sur l'évolution de nos populations de dindons, sur leur productivité, taux de survie à l'hiver, leur longévité et l'utilisations qu'ils font du territoire.
Les membres de l'équipe de recherche passent beaucoup de temps sur le terrain à l'année longue, à observer les dindons dans trois secteurs différents du sud de la province. Ils doivent toujours bien avoir une certaine connaissance de l'état de notre population de dindons.
Ensuite, pour les plaintes de l'UPA, on en a parlé à la dernière réunion de la table faune régionale en Estrie.
J'ai demandé au représentant de l'UPA s'ils avaient eu des échanges avec les producteurs de l'État de New-York, je sais qu'il y a là-bas une bonne population de dindons, et je n'ai pas entendu dire qu'il y avait beaucoup de plaintes. Je lui ai demandé si il savait si les pratiques agricoles étaient différentes d'ici.
Il n'a pas pu me répondre précisément, la seule conclusion qui a été avancée, c'est une hypothèse selon laquelle, comme nous sommes plus au nord et à la limite de l'aire de dispersion du dindon, peut-être les dindons sont-ils lors des hivers rigoureux, plus dépendants de l'agriculture.
Ce n'est pas autant les dommages aux récoltes qui inquiètent les producteurs, que la présence en abondance lors des regroupements hivernaux, des groupes de dindons autours des bâtiments de fermes et des réserves extérieures de nourriture pour les animaux d'élevages, que les dindons pillent et souillent de leurs excréments.
Ils craignent que en plus d'appauvrir la nourriture du bétail en sélectionnant principalement les grains nutritifs, les dindons par leurs excréments puissent contaminer la nourriture et causer des maladies aux animaux d'élevage.
Tu semble avoir un bien piètre opinion sur les chasseurs québécois, on ne devrait pas se surprendre que les anti-chasse nous fassent la vie dure, avec des énoncés comme çà on n'a même pas besoin d'eux pour se faire abaisser. Crois-tu que ceux qui nous ont raconté ici leurs histoires de chasse avec une réussite dans les premières minutes de chasse, ont-tous utilisé cette technique et que les dindons sont aussi rares dans leurs territoires?
Si tu es en mesure de constater ce que tu décris comme pratique de chasse, en as-tu au moins avisé les agents de protection de la faune de ta région?
Michel