Salut messieux
Pour le 2ième dindon , si nous lisons bien , il sera possible de le récolter dans la même année et dans les zones énuméré , en gros vous pourrez récolter 2 dindon avec une cartouche si vous êtes chanceux , car nos dirigeant n ont pas écrit que nous devions récolter le 2ième une autre journée comme font nos voisins de L ONTARIO .
J ai envoyé un message au ministère et j aurai des nouvelles bientôt , mon message est maintenant rendu a u bureau de la direction du sous-ministre et a la minute que j aurai réponse a mes questions , je l ajouterai au post .
Aussi pour monsieur MICHELD
Soyez assuré de mon plus grand respect envers ceux comme vous qui donne du temps pour la bonne gestion du gibier , mais là je crois qu il y a des gens qui ont jeté de la poudre aux yeux pour faire passer ces nouvelles règles .
Si nous prenons pour acquis qu avant de modifier la réglementation pour avoir droit a un 2ième dindon , selon moi et plusieurs , il serait de base a savoir si la population dans TOUT LES ZONES IDENTIFIÉES sont assez solide pour supporter cette nouvelle pression et non pas sur des ouï-dire .
Il n y a pas 25 méthodes pour faire l inventaire , je faisait parti de ceux qui travaillait sur le terrain les 3 années avant même que le terme chasse expérimentale soit prononcé pour la première fois justement pour voir si le dindon de la zone 8-sud serait capable de supporter cette nouvelle chasse .
Monsieur MICHEL , juste pour vous montrer que les chiffres avancés par les représentant sont faux , voici quelques é-mail que j ai échangé avec des personnes ressources dans ce domaine pour la FÉDÉ et vous lirez a la fin que l énorme chiffre qu ont vous a donné est simplement spéculatif .
C est un peu long , mais bonne lecture .
[quote="DUCKÉKEL"]
J ai réussi a communiquer avec le biologiste de la FÉDÉ puisque monsieur COSETTE ( le boss ) reste muet a mes questions .
Voici les messages et si vous êtes patient pour lire tout , vous verrez noir sur blanc qu' il n y a aucun inventaire qui a été fait et que le chiffre de + 55000 est simplement ::
SPÉCULATIF :: .
Bonne lecture
7 janvier 2014
Bonjour
Je demeure près de lignes américaines et je pense d être assez au courant pour pouvoir me former un opinion en ce qui concerne le dindon puisque j ai le plaisir de jouer avec cette espèces depuis 1997 étant initier par des mentors des USA .
J était vice-président fondateur de l ass. c+p LES BALBUZARDS et impliqué directement dans l inventaire du dindon sauvage dans la zone 8-sud pour les saisons de chasse expérimentale .
Après que plusieurs années soient passées et d avoir chassé dans plusieurs zones du QUÉBEC , de L ONTARIO et l état de NEW-YORK , j ai de sérieux doute du bien fondé des nouvelles mesures demandé par la FÉDÉ . et j aimerais si possible avoir des réponses a mes questions venant de votre lettre envoyé a ma présidente et a un membre d un forum et qui pour plusieurs laisse un doute sur la crédibilité du virage a 180' de la FÉDÉ .
Voici le message qu a reçus ma présidente et ma envoyé par la suite le printemps dernier .
------------------
Nous nous dirigeons vers la sixième saison de chasse au dindon sauvage, et nous constatons tous que cet oiseau prendra bientôt une place importante dans la mise en valeur de la faune au Québec. Pour la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), qui a investi des sommes d’argent et d’énergie considérables à cette fin. L’état des populations étant plus que satisfaisant et réalisant que tous les chasseurs du Québec comptent maintenant sur un nouveau gibier, est extrêmement réjouissant.
Toutefois, la FédéCP considère que le développement de la chasse au dindon sauvage devrait être accéléré afin d’atteindre certains objectifs. Tout d’abord celui de répondre aux attentes des chasseurs, ensuite pour augmenter l’activité économique qu’elle peut générer et, finalement, pour maintenir une population acceptable qui tend à augmenter rapidement dans les secteurs sud et ouest de la province. Il faut éviter que ce grand gibier ne soit éventuellement perçu comme un animal indésirable.
À ces fins, nous souhaitons la modification de deux aspects de la réglementation de la chasse au dindon sauvage. Premièrement, nous demandons la possibilité de pouvoir récolter trois dindons par année par chasseur, deux au printemps et un à l’automne, dans les zones de chasse 4, 5, 6, 8 et 10. Deuxièmement, nous demandons le devancement de la saison de chasse, afin de couvrir la période d`accouplement qui est plus propice à la chasse.
Aussi, sachant que le calendrier de l`élaboration du plan de gestion du dindon prévoit son arrivée seulement en 2016, la FédéCP ayant déjà eu des discussions avec Faune Québec à ce sujet, où il a été mentionné que les actions qui permettront ces changements devraient être entreprises dès ce printemps, afin qu’elles soient en vigueur au printemps 2014.
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.
------------------------------MES QUESTIONS--------------------------------------------
(réponse de la FÉDÉ a un membre dernièrement )
Le gouvernement reconnait , depuis l an dernier , qu il y a un minimum de 55000 individus au QUÉBEC , mais en réalité les chiffres sont plus élevés .
J aimerais savoir de qui viennent les inventaires de chaque zones , quelle est la méthode employée et quel sont les résultats de chaque zone pour justifier ce changement ?
J aimerais les avoir SVP pour le dossiers dindon de mon ass..c+p ( LES BALBUZARDS )- Atteindre certains objectifs ......
Puisque vous nous représentez , SVP j aimerais savoir les quels ? - Pour maintenir une population acceptable ......
SVP j aimerais savoir quel sont les bases pour déterminer une population acceptable ?- Qui tend à augmenter rapidement dans les secteurs sud et ouest de la province. .......
Malheureusement , nous n avons pas le même point de vue , nous , nous vivons en territoire ou le dindon vie , certains secteurs de la zone 8-sud et nord n ont presque plus d individu et pour cela j aimerais avoir les données justificatives svp .- Il faut éviter que ce grand gibier ne soit éventuellement perçu comme un animal indésirable........
Si je prend en note que certains fermiers ce plaignent de voir des dindons sur leurs tas de fumier l hiver , faire des petit trous dans les sacs d ensilages ou encore qu ils pensent que le dindon casse des cannes de mais a maturité quand il y a un infestation de raton-laveur dans ce même champ , j ai de sérieux doute que l UPA est pour quelque chose puisque ces mêmes fermiers disaient qu ils les informeraient de leurs ( problèmes ).
A part d eux , selon vous , pour qui serait il un animal indésirable ?- Premièrement, nous demandons la possibilité de pouvoir récolter trois dindons par année par chasseur, deux au printemps et un à l’automne, dans les zones de chasse 4, 5, 6, 8 et 10.
Il y a 8 ans , la FÉDÉ a mis fin a la chasse expérimentale après 35 dindons récoltés dans la première semaine , aujourd'hui vous demandez l autorisation de récolter 3 dindons par année par chasseur . Après seulement 5 saisons de chasse (open) ???? Excusez- moi , mais encore là pour moi et plusieurs , il y a un virage de 180' de votre part .( lettre a ma présidente ce printemps )
Deuxièmement, nous demandons le devancement de la saison de chasse, afin de couvrir la période d`accouplement qui est plus propice à la chasse. ..........
(réponse de la FÉDÉ a un membre dernièrement )
Nous avons effectué des études afin que la période de chasse soit après le peak de reproduction
Deux discours ! Que faut-il pensé en regardant ces 2 écrits ? Au début de cette aventure , lorsque monsieur Y MESSIER président de l,ass c+p LES BALBUZARDS (du temps) m a approché pour embarquer dans ce projet , j ai mis plus que dans n importe quel projet car je voyais a long terme une toute nouvelle chasse qui serrait gérer et encadrer des le début en prenant soin de la fragilité de l espèces et je voyais la FÉDÉ comme (la) police pour installer les balises , mais depuis quelques années nous avons l impression que la finance importe plus que la gestion responsable de cette activité .
SVP , d avoir réponse a mes questions et résultat d inventaire des zones , du moins les zones 8-sud et nord aiderais a moi et aux chasseurs de dindons de ma région a comprendre ce changement demandé par la FÉDÉ et en même temps calmerait peut-être nôtres nervosité avec le futur de cette chasse , surtout que l hiver que nous avons cette année dans le sud du Québec , avec nos épisodes de verglas et nos froids extrêmes , le taux de mortalité sera surement élevé .
Mes questions , sont de moi et de membre de forums , je prévois en faire le tour pour leurs donner vos réponses .
Merci beaucoup et bonne année 2014
Réponse #1
Bonjour Monsieur
La FédéCP tient très à cœur le sort du dindon sauvage au Québec. C’est d’ailleurs la FédéCP qui avait demandé dans les années 1980 la fermeture de la chasse à ce gibier partout au Québec, avant qu’elle ne soit récemment rouverte dans certaines zones avec les modalités que nous connaissons. Il faut aussi noter que de nombreux bénévoles de la FédéCP ont travaillé fort pour favoriser l’expansion de la population.
Présentement, le gouvernement n’a pas encore adopté de plan de gestion pour cette espèce. Ni de plan d’inventaires d’ailleurs, un travail qui nécessite des ressources monétaires et humaines non négligeables, des denrées rares ces années-ci. L’estimée de 55 000 ou 60 000 est un chiffre approximatif conservateur ((((basé sur les mentions de présences ))))qui se sont multipliées depuis 2005, alors qu’on avait estimé à 30 000 le nombre de dindons au Québec. Ce chiffre est considéré vraisemblable et soutenu par les scientifiques du MDDEFP qui travaillent actuellement sur certains aspects de la biologie du dindon.
Lorsqu’on lit la lettre, il est bien indiqué que les objectifs sont «Tout d’abord celui de répondre aux attentes des chasseurs, ensuite pour augmenter l’activité économique qu’elle peut générer et, finalement, pour maintenir une population acceptable qui tend à augmenter rapidement dans les secteurs sud et ouest de la province ». En ce qui concerne une population acceptable d’un gibier, c’est le niveau de population auquel on a un certain équilibre entre la satisfaction des chasseurs et l’activité économique et les problèmes de déprédation générés par une espèce. Ce niveau sera établi par le gouvernement lors de l’élaboration du premier plan de gestion qui devrait bientôt démarrer. À propos de ce niveau acceptable, nous sommes préoccupés par le fait que la présence accrue du dindon, un animal diurne, dans le sud du Québec, fait en sorte qu’on lui attribue de nombreux problèmes causés par d’autres animaux, dont plusieurs nocturnes.
En ce qui concerne la chasse expérimentale, le cadre en était fixé par le MRNF en partenariat avec la FédéCP. Il est bien normal que le MRNF voulait y aller avec précaution, mais nous étions convaincu de la réussite de ce projet. Ce sont d’ailleurs les résultats obtenus qui ont permis d’établir les bases actuelles et d’en arriver où nous sommes.
Pour expliquer les positions de la FédéCP, on peut avancer quelques chiffres qui démontrent qu’en fin de compte, nos demandes ne sont pas si extravagantes.
Nombre estimé de dindons en 2013 : 55 000
Nombre de permis vendus en 2013 : 8338
Nombre de dindons abattus en 2013 : 3082
Succès de chasse : 37 %
Pourcentage de la population prélevé : 6 %
D’un point de vue biologique, un si petit pourcentage (6%) n’a pas beaucoup d’incidence sur la population de dindons.
Nos demandes sont aussi pertinentes lorsqu’on considère que la chasse ne porte que sur les mâles (qui pour bon nombre d’entre eux ne passeront pas la prochaine année), et qu’un seul mâle peut de toute façon accoupler plusieurs femelles d’un secteur. Autrement dit, si les conditions sont propices à la survie des femelle, le prélèvement d’une partie des mâles ne ralentit pas beaucoup le recrutement, ni la croissance de la population. Et lorsque survient un hiver rigoureux comme celui que nous connaissons présentement, le même phénomène se présente et le rétablissement de la population se fera aussi bien avec ou sans la chasse.
Au Québec, on se permet de récolter chaque année environ 25 % des populations d’orignaux et de cerfs, des animaux pourtant moins résilients. Finalement, il est certain que cet oiseau est à la limite nord de son aire de distribution et qu’il sera toujours sujet à des baisses drastiques de population lors d’hivers trop rigoureux. Il ne servirait alors à rien de priver les chasseurs pour protéger la population et lui permettre d’augmenter, puis de la voir décimée au cours d’un hiver au profit des coyotes et autres prédateurs qui se nourriront des carcasses.
Voilà les principes sur lesquels s’appuie la FédéCP dans ses décision et nous sommes satisfaits du bilan de la chasse au dindon jusqu’à maintenant.
Nous vous transmettons aussi nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Bonne journée.
Description : Signature_MB
Suite a cela j ai reformulé mes questions pour avoir des réponses que je n avait pas encore eu .Bonjour monsieur BARIL
Merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre .
Vos explications sont bonne , mais je reviens toujours a me poser les mêmes questions .....
Qui a fait l inventaire ?
Quelle méthode a t on pris ?
Quel sont les résultats de l inventaire dans chaque zone ?
Pour justifier le virage de la FÉDÉ , a moins que ce virage est guidé par autre chose ( $ ) et cela , entre vous et moi , avouons-le , la FÉDÉ n a probablement pas pris de procédure appuyant les chiffres divulgués ( + de 55000 ) puisque nous aurions surement déjà réponse a nos question .
J étais de ceux qui fesait l inventaire avant la chasse expérimentale dans la zone 8-sud , nous fesions la compilation des (glou glou ) et le décompte des dindons dans les champs durant les mois de déc. , jan. et fév. pour faire l acheminement ( si je me souviens bien ) a une personne de l université de SHERBROOKE . Des chiffres , nous en avions et c était du concret , mais depuis les 5-6 dernières années la seule mention d inventaire que nous avons eu , fut en janvier 2012 . Voici le communiqué en question . Selon moi , de la manière que nous lisons ce texte , il n y a aucun inventaire qui a été fait avant cette date pour justifier quelque soit le nombre .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Objet : inventaire groupes de dindons hivernaux
Bonjour,
Une bonne et heureuse année 2012.
Certains d'entre vous avez exprimé le souhait de tester des indicateurs de suivi des populations de dindons sauvages. Un indicateur utilisé par nos voisins américains (voir pièces ci-jointes) est le nombre de groupes hivernaux observés par des volontaire du grand public ou de l'organisation. J'ai préparé un petit formulaire assez simple que vous pourriez tester dans vos régions respectives par vos équipes qui se déplacent sur le territoire ou encore en collaboration avec la FDCP régionale ou autres groupes d'intérêt(à vous de prendre contact avec eux pour susciter leur intérêt). Si cela vous intéresse d'y participer (je sais je me prend tard), ou que vous avez des commentaires ou suggestions sur le formulaire, faites moi signe.
Bonne journée.
Pierre Blanchette, biologiste, PhD
Direction de l'expertise sur la faune et ses habitats
Service de la faune terrestre et de l'avifaune
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
880, Chemin Sainte-Foy, 2e étage,
Québec (Québec) G1S 4X4
tél: (418) 627-8694 , poste 7485
fax: (418) 646-6863
[email protected]------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Autre gros point que nous remarquons , c est que dans la zone 8 , il y a 34% des oiseaux abattu qui sont de (jake) jeune de l année précédente contrairement a 12.5% de la moyenne total du reste du Québec . Comme vous dites qu' un dindon a une durée de vie de +- 4 ans , il n y a t-il pas un risque de puiser dans notre futur ? Ne fesont pas l autruche , une très grande partie des chasseurs de la 8 , ont pour leurs dirent qu' un dindon est un dindon peu importe s il est mature ou non et ont tendance a vouloir a tout prix sortir l appareil photo au plus vite , les statistiques le prouve . Malheureusement ici , sur le terrain , nous en voyons et entendons de toutes les sortes et selon plusieurs , même si la méthode est la même que l ONTARIO pour la récolte de seulement 1 dindon par jour , les doubles abattages risque d être très nombreux .
N ayez crainte , dans la vie je ne vois pas tout en noir , sur ce dossier je suis seulement réaliste et j essais de me baser principalement sur des faits et depuis les 10-12 dernières années , nous avons vu l évolution de cette chasse et bien que dans certains endroits , le dindon ce porte bien , il y a aussi les autres qui ont une forte pressions des prédateurs à 4 et aussi à 2 pattes , sans parler de l épée au-dessus de leurs têtes a chaque hiver qui comme celle-ci risque de faire monter le taux de mortalité avec plus de 1 cm de verglas et glace au sol . Donc comme biologiste ayant probablement votre mot a dire soyez assuré de faire le bon (moove ) car vous décidez du futur .
(J ouvre une parenthèse )
Vous avez écrit ....
C’est d’ailleurs la FédéCP qui avait demandé dans les années 1980 la fermeture de la chasse à ce gibier -------------partout au Québec-------------, avant qu’elle ne soit récemment rouverte dans certaines zones avec les modalités que nous connaissons.
De mémoire , seulement dans la zone 8 qu' il y a eu fermeture de la chasse au dindon sauvage , dans les autres zones nous pouvions le chasser l automne seulement et il était considéré dans la classe du petit gibier . Pour la réouverture , l ass. chasse et pèche LES BALBUZARDS et LE CLUB DES FRONTIÈRES ont travaillé conjointement avec la FÉDÉ pour la réouverture de cette chasse .
En terminant , au lieu de faire cavalier seul en supposant savoir tout ce qui ce passe dans tout les secteurs et zone ou nous chassons le dindon , la FÉDÉ ne devrait-elle pas se connecter un peu a la réalité qui ce passe sur le terrain en travaillant conjointement avec des personnes qui ont un œil direct sur cet oiseau a l année via les ass. chasse et peche avant de juger et demander au ministère de la faune des modification sur tout les territoires ? Peut-être que l opinion de certaines personnes changerait vis-à-vis la FÉDÉ .
Sur ce , je vous remercie de prendre de votre temps pour plusieurs personnes , ass. et moi même , qui désirent avoir réponse quand vous les aurez , au questions dans l introduction .
Mes salutations
Nouvelle réponse de la FÉDÉBonjour Monsieur
Concernant les inventaires de dindons, je ne peux que rappeler ceci :
«…le gouvernement n’a pas encore adopté de plan de gestion pour cette espèce. Ni de plan d’inventaires d’ailleurs, un travail qui nécessite des ressources monétaires et humaines non négligeables, des denrées rares ces années-ci. L’estimée de 55 000 ou 60 000 est un chiffre approximatif conservateur basé sur les mentions de présences qui se sont multipliées depuis 2005, alors qu’on avait estimé à 30 000 le nombre de dindons au Québec. Ce chiffre est considéré vraisemblable et soutenu par les scientifiques du MDDEFP qui travaillent actuellement sur certains aspects de la biologie du dindon. » Les inventaires de gibiers sont la responsabilité du Secteur Faune Québec du MDDEFP, qui ne fait que commencer, avec raison, à intégrer le dindon à sa planification annuel.
Le chiffre de 55 000 est approximatif, mais c’est le seul que nous ayons présentement pour travailler .Je dois aussi vous rassurer que la FédéCP n’agit pas seule dans ce dossier. Au contraire, les orientations les plus récentes de la Fédération émanent d’un atelier qui a eu lieu lors du dernier congrès provincial. Des gens de partout ont assisté à cet atelier, dont le support scientifique était assuré par le MDDEFP. Un tel atelier, comme tous ceux qui ont lieu lors des congrès provinciaux, est ouvert à tous les membres, de toutes les régions, et ce sont eux, en bout de ligne, qui déterminent les objectifs de leur fédération.
Je terminerai en indiquant que la FédéCP souhaite qu’on adopte pour le dindon les mêmes grands principes de mise en valeur que ceux qui sont éprouvés pour les autres gibiers du Québec : préservation des cheptels, équité d’accessibilité, importance économique. Nous recevons régulièrement des commentaires de gens qui sont inquiets, parfois mêmes alarmés, et qui ont l’impression que les populations s’effondrent. Pourtant, la chasse est une activités plus populaire que jamais au Québec, et les populations de gibiers sont pour la plupart à des niveaux historiques, de même que les succès de chasse. Il n’y a rien de parfait, mais les faits indiquent que les gestionnaires provinciaux et leurs partenaires font tout de même un travail adéquat. De plus, les gestionnaires provinciaux ont les outils nécessaires pour réagir vite si la conservation d’une espèce était en danger.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Donc et si le chiffre serait beaucoup moins , verriez-vous GLOBALEMENT d un bon œil la nouvelle réglementation ?
@+