Je partage ton avis, et j'aimerais raconter une petite anecdote à ce sujet.
L'hiver dernier, à St-Sauveur, il y avais 5 dindons qui avaient décidés de passer l'hiver dans un quartier résidentiel. La neige était vraiment bien présente, et ces dindons subsistaient en partie à picosser les grains résiduels sous les mangeoires à moineaux des gens du quartier.
Or, après un moment, certains commençaient à en avoir raz le bol des dindons, prétextant qu'ils ne pouvaient plus laisser leur chien libre dehors, de crainte qu'ils mangent les fientes des dindons et qu'ils tombent gravement malades (on est d'accord qu'un chien doit être attaché lorsque sans surveillance dehors).
Après un reportage dans divers journaux sur la situation, j'ai décidé d'aller discuter avec les gens concernés. Le ''problème'' étais rendu à un tel point, que la dame en question songeais à vendre sa résidence!
Or, il m'est apparu inévitable qu'une action concrète devait être posé, autant pour les gens que pour les dindons (il y'en avais 8 au début et là ils étaient 5, une flèche fut retrouvé dans un banc de neige, braconnage il y avait)...
À quelques Km de là, il y avait déjà pas loin d'une dizaines de dindons qui avaient eux aussi trouvé refuge dans un boisé, près d'un quartier, mais qui comportais d'avantage de forêt. J'ai contacté le bureau des agents de la faune de St-Jérôme pour leur exposer la situation, en ni une ni deux, j'ai eu le feu vert pour capturer les 5 dindons posant ''nuisance'' et les déplacer à l'autre place où il y'en avais déjà. J'ai contacté mes collègues du club dindon sauvage Mtl NWTF ainsi qu'un ami personnel pour procéder à la capture. Nous y somme parvenu avec beaucoup de volonté. Nous les avons relocalisés et les gens du quartier qui les recevaient étaient tous très content de cette initiative. Nous les avons nourris tout l'hiver puisque la neige étaient réellement très profonde. Au printemps, les dindons se sont ''volatilisés'' dans les boisés autour et personne ne les a vu jusqu'en fin novembre dernier...
J'ai vu qu'ils étaient de retour dans ce quartier pour y passer l'hiver, j'ai donc allé cogner aux portes des gens avec qui j'avais discuté lors de la relocalisation pour faire un suivis, si ils avaient vu des dindonneaux du printemps etc...
La joie de les recevoir en hiver 2013, se transforma en crainte de leur part.
Voici ce qu'ils mont dit:
''Quand mes petits enfants viennent nous visiter ils ont peur des dindons''
''Ils sont toujours là à manger des grains sous mes mangeoires, ils font des fientes difficiles à ramasser''
''Il y a une garderie dans le quartier, la propriétaire à peur que les dindons attaquent les enfants''
''j'ai peur de sortir dehors quand ils sont devant ma porte-patio''
''Mais ils sont beau à voir aller par exemple, surtout quand les mâles font la roue...''
Je leur ai expliqué pourquoi ils viennent passer l'hiver là, de cesser de nourrir les oiseaux si ils ne les veulent plus sur leur terrain etc.... Et soudainement, quand la madame est partie répondre au tél, je me suis retrouvé seul avec son mari (lui-même chasseur) Il m'a avoué ''ça dérange ma femme, mais moi je trouve ça le fun de les voir quotidiennement en hiver, mes amis chasseurs sont jaloux que j'ai ça ici...''
Alors OUI, les gens veulent le beurre et l'argent du beurre, c'est ce que j'appelle des rur-bains, mi-ruraux mi-urbains...
Je suis attentivement ces dindons, sans toutefois les nourrir cet hiver, entk, je me retiens jusqu'à présent malgré qu'on a presque 2 pieds déjà de neige....
L'avenir le dira si les dindons peuvent cohabiter avec des rur-bains.....
http://www.journaldemontreal.com/videos ... 7482495001http://tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archi ... 42605.html