Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 2 dindons par chasseur ??
Message Publié : Dim Déc 22, 2013 3:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 214
Charley B a écrit :
Je remet ce reportage à titre ''dés-informatif''
http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... eurs.shtml

Merci Charley B

J'ai écouté se reportage que tu a mit et j'ai très drôle et insolite en même temps . Je m'explique :de plus en plus le monde n'ont plus de tolérance. Le monde déménage en champagne pour avoir de l'espace et de l'air frais mais il ne veule pas être incommoder par la faute qui si trouve . Y a trop de chevreuil , trop de dinde , a les ours il détruise tout , sa sent mauvais y mette du fumier mais il se rappelle pas qu'il y a des animaux qui vive en champagne ces pour sa qu'on appelle sa la champagne .Même les fermier son jamais contant il pleut trop, il pleut pas assez, a trop d'animaux sa fini pu . Si sa continu on va voir des clôtures de 15 pieds sur toute les champs pour se protéger de la faune qui habite la.

PS: désolé si j'ai choqué quelqu'un mais je trouve juste qu'on a plus de patience on veut juste les avantages mais pas les inconvénient de la vie.

L'apprenti :| :| :|

Message Publié : Dim Déc 22, 2013 3:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Je partage ton avis, et j'aimerais raconter une petite anecdote à ce sujet.
L'hiver dernier, à St-Sauveur, il y avais 5 dindons qui avaient décidés de passer l'hiver dans un quartier résidentiel. La neige était vraiment bien présente, et ces dindons subsistaient en partie à picosser les grains résiduels sous les mangeoires à moineaux des gens du quartier.
Or, après un moment, certains commençaient à en avoir raz le bol des dindons, prétextant qu'ils ne pouvaient plus laisser leur chien libre dehors, de crainte qu'ils mangent les fientes des dindons et qu'ils tombent gravement malades (on est d'accord qu'un chien doit être attaché lorsque sans surveillance dehors).
Après un reportage dans divers journaux sur la situation, j'ai décidé d'aller discuter avec les gens concernés. Le ''problème'' étais rendu à un tel point, que la dame en question songeais à vendre sa résidence!
Or, il m'est apparu inévitable qu'une action concrète devait être posé, autant pour les gens que pour les dindons (il y'en avais 8 au début et là ils étaient 5, une flèche fut retrouvé dans un banc de neige, braconnage il y avait)...
À quelques Km de là, il y avait déjà pas loin d'une dizaines de dindons qui avaient eux aussi trouvé refuge dans un boisé, près d'un quartier, mais qui comportais d'avantage de forêt. J'ai contacté le bureau des agents de la faune de St-Jérôme pour leur exposer la situation, en ni une ni deux, j'ai eu le feu vert pour capturer les 5 dindons posant ''nuisance'' et les déplacer à l'autre place où il y'en avais déjà. J'ai contacté mes collègues du club dindon sauvage Mtl NWTF ainsi qu'un ami personnel pour procéder à la capture. Nous y somme parvenu avec beaucoup de volonté. Nous les avons relocalisés et les gens du quartier qui les recevaient étaient tous très content de cette initiative. Nous les avons nourris tout l'hiver puisque la neige étaient réellement très profonde. Au printemps, les dindons se sont ''volatilisés'' dans les boisés autour et personne ne les a vu jusqu'en fin novembre dernier...
J'ai vu qu'ils étaient de retour dans ce quartier pour y passer l'hiver, j'ai donc allé cogner aux portes des gens avec qui j'avais discuté lors de la relocalisation pour faire un suivis, si ils avaient vu des dindonneaux du printemps etc...
La joie de les recevoir en hiver 2013, se transforma en crainte de leur part.
Voici ce qu'ils mont dit:
''Quand mes petits enfants viennent nous visiter ils ont peur des dindons''
''Ils sont toujours là à manger des grains sous mes mangeoires, ils font des fientes difficiles à ramasser''
''Il y a une garderie dans le quartier, la propriétaire à peur que les dindons attaquent les enfants''
''j'ai peur de sortir dehors quand ils sont devant ma porte-patio''
''Mais ils sont beau à voir aller par exemple, surtout quand les mâles font la roue...''
Je leur ai expliqué pourquoi ils viennent passer l'hiver là, de cesser de nourrir les oiseaux si ils ne les veulent plus sur leur terrain etc.... Et soudainement, quand la madame est partie répondre au tél, je me suis retrouvé seul avec son mari (lui-même chasseur) Il m'a avoué ''ça dérange ma femme, mais moi je trouve ça le fun de les voir quotidiennement en hiver, mes amis chasseurs sont jaloux que j'ai ça ici...''
Alors OUI, les gens veulent le beurre et l'argent du beurre, c'est ce que j'appelle des rur-bains, mi-ruraux mi-urbains...
Je suis attentivement ces dindons, sans toutefois les nourrir cet hiver, entk, je me retiens jusqu'à présent malgré qu'on a presque 2 pieds déjà de neige....
L'avenir le dira si les dindons peuvent cohabiter avec des rur-bains.....

http://www.journaldemontreal.com/videos ... 7482495001

http://tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archi ... 42605.html

Message Publié : Dim Déc 22, 2013 4:06 pm 
Hors-ligne

Sur une note plus positive, des 13 dindons qui ont passé l'hiver 2013 à cet endroit, une quinzaine y sont revenus cet hiver et dans un autre endroit à environ 500m de là il y'en a une vingtaine. Ils ont prospéré au final.

Message Publié : Mer Déc 25, 2013 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Salut a tous et joyeux noël .

Cette nouvelle m interpelle directement et il n y a pas de fumée sans feu .

Voici ce que j avais écrit au mois d avril dernier sur plusieurs forums sans trop de réaction des membres .

Voici ce que ma présidente ma envoyé , un message de la FÉDÉ qui demande de se faire backer par les ass. chasse et pêche .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous nous dirigeons vers la sixième saison de chasse au dindon sauvage, et nous constatons tous que cet oiseau prendra bientôt une place importante dans la mise en valeur de la faune au Québec. Pour la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), qui a investi des sommes d’argent et d’énergie considérables à cette fin. L’état des populations étant plus que satisfaisant et réalisant que tous les chasseurs du Québec comptent maintenant sur un nouveau gibier, est extrêmement réjouissant.

Toutefois, la FédéCP considère que le développement de la chasse au dindon sauvage devrait être accéléré afin d’atteindre certains objectifs. Tout d’abord celui de répondre aux attentes des chasseurs, ensuite pour augmenter l’activité économique qu’elle peut générer et, finalement, pour maintenir une population acceptable qui tend à augmenter rapidement dans les secteurs sud et ouest de la province. Il faut éviter que ce grand gibier ne soit éventuellement perçu comme un animal indésirable.

À ces fins, nous souhaitons la modification de deux aspects de la réglementation de la chasse au dindon sauvage. Premièrement, nous demandons la possibilité de pouvoir récolter trois dindons par année par chasseur, deux au printemps et un à l’automne, dans les zones de chasse 4, 5, 6, 8 et 10. Deuxièmement, nous demandons le devancement de la saison de chasse, afin de couvrir la période d`accouplement qui est plus propice à la chasse.

Aussi, sachant que le calendrier de l`élaboration du plan de gestion du dindon prévoit son arrivée seulement en 2016, la FédéCP ayant déjà eu des discussions avec Faune Québec à ce sujet, où il a été mentionné que les actions qui permettront ces changements devraient être entreprises dès ce printemps, afin qu’elles soient en vigueur au printemps 2014.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.

------------------------------MES QUESTIONS--------------------------------------------

- D ou viennent leurs inventaires ? Pour conclure que la population est satisfaisante ?

- Atteindre certains objectifs ...... C est quoi a part de l argent ?

- Pour maintenir une population acceptable ...... Ils se basent sur quoi pour déterminer une population acceptable

- Qui tend à augmenter rapidement dans les secteurs sud et ouest de la province. ........Probablement du haut de leurs édifices de QUÉBEC , ils ont une meilleurs vues que les gens qui vivent sur le territoire du dindon !

- Il faut éviter que ce grand gibier ne soit éventuellement perçu comme un animal indésirable........ Bin voyons donc , ¸ça sent l' UPA !

- Premièrement, nous demandons la possibilité de pouvoir récolter trois dindons par année par chasseur, deux au printemps et un à l’automne, dans les zones de chasse 4, 5, 6, 8 et 10. Deuxièmement, nous demandons le devancement de la saison de chasse, afin de couvrir la période d`accouplement qui est plus propice à la chasse. .......... Il y a 8 ans , la FÉDÉ a mis fin a la chasse expérimentale après 35 dindons récoltés dans la première semaine , aujourd'hui ils demandent l autorisation de récolter 3 dindons par année par chasseur .....J ai tu manqué un bout ?

Vous en pensez quoi avec votre expérience de la chasse au dindon ?

Si vous faitent partie des viandeux , vous pouvez rester muet et attendre de vivre au présent en vous soucient pas du futur très proche .

Si vous voulez profiter de cette nouvelle chasse et faire profiter vos enfants plus tard , il est peut-être temps pour prendre 2 minutes et exprimer votre désaccord directement sur le site de la FÉDÉ et aussi via vos associations pour envoyer une lettre formulant vos sentiments vis a vis leurs $$$$$$ visions $$$$$$ .

PS........
Imaginez-vous , dans la zone 8 , il a eu 34% des dindons récoltés qui étaient des JAKE , comparativement a la moyenne total qui est de 20% . Comprenons nous bien qu il y auras un carnage dans les jeunes de la 8 qui montre déjà des faiblesse dans certains coins et aussi les \'\'faux-guides\'\' sans éthique qui vont s en donner a cœur joie .

@+

Message Publié : Mer Déc 25, 2013 12:20 pm 
Hors-ligne

Et VLAN! Duckekel, tu a bien mis en évidence les incongruités dans ce changement réglementaire. C'est étrange de constater que les instances peuvent faire preuve d'un immobilisme immuable lorsque des situations exigent une action ponctuelle et rapide, tandis qu'en d'autres circonstance ça bouge vite en titi lorsqu'il n'y a pas d'urgence...
Je dénote aussi un attrait monétaire dissimulé derrière la ''vertu'' de la ''mise en valeur'' du dindon sauvage, cela aura conséquemment un prix... En Ontario, il aura fallu une quinzaine d'années suite aux relocalisations pour arriver à ce quota de dindons, c'est un paris risqué d'ouvrir la machine si rapidement ici à mon avis.
Charley

Message Publié : Mer Déc 25, 2013 12:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
'''Si vous faitent partie des viandeux , vous pouvez rester muet et attendre de vivre au présent en vous soucient pas du futur très proche .'''''

c est pas gentil gentil ca un jour de noel :lol:
malgré que je comprend ton point de vue
c est beaucoup généralisé,le terme '''viandeux'''
on est plusieurs viandeux sur le forum ,,mais on est pas tous insouciant ,,

autre que tout les plaisir que j en retire de jouer avec le gibier et la nature etccc ,,,
mes aspiration sont pour la viande ,
je ne considère pas comme un sport le fait d enlever la vie a un animal ,,c est pour le manger :P
,si non je serait photographe,
si on peut en arriver a 3 dindons un jour ,tant mieux et surtout ,trois tag pour le meme prix comme avec le trappage de l'ours,
car pour le moment ,prix =viande c'est cher le dindon :lol:

mais je suis pas moin soucieux de la croissance et du maintien du cheptel ,,,
aux contraire meme ,
si je veut remplir mon congélateur ,légalement et sans nuire aux cheptel ,
alors , intelligemment ,je ne peut que être pour une meilleur gestion

,,,bon vent

Message Publié : Mer Déc 25, 2013 12:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 675
Charley B a écrit :
Et VLAN! Duckekel, tu a bien mis en évidence les incongruités dans ce changement réglementaire. C'est étrange de constater que les instances peuvent faire preuve d'un immobilisme immuable lorsque des situations exigent une action ponctuelle et rapide, tandis qu'en d'autres circonstance ça bouge vite en titi lorsqu'il n'y a pas d'urgence...
Je dénote aussi un attrait monétaire dissimulé derrière la ''vertu'' de la ''mise en valeur'' du dindon sauvage, cela aura conséquemment un prix... En Ontario, il aura fallu une quinzaine d'années suite aux relocalisations pour arriver à ce quota de dindons, c'est un paris risqué d'ouvrir la machine si rapidement ici à mon avis.
Charley

ca ,j'en ai aucun doute :lol: :lol:

mais ce qui est étrange
c est la fin du programme de relocalisation aux meme moment que la venue du deuxième dindons,,
alors que tous savent qu'il n y a pas de dindons partout ou ils pourrait y en avoir et
que ca ne va que diminuer les cheptel ,,comme si c'était le but rechercher,,

,,,bon vent

Dernière édition par bon vent le Mer Déc 25, 2013 12:34 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Déc 25, 2013 12:33 pm 
Hors-ligne

bon vent a écrit :
trois tag pour le meme prix comme avec le trappage de l'ours,

Heheheh, tu es très optimiste de croire qu'on aura 3 tags pour le même prix un jour! P-e quand les dindes auront des dents heheheheheh

Message Publié : Mer Déc 25, 2013 12:43 pm 
Hors-ligne

Exact Bon Vent, l'objectif de la fédéCP n'était pas la consolidation des populations? Il y a des pochettes ici et là de ces oiseaux, mais on est loin d'une population consolidé au Qc.

Message Publié : Mer Déc 25, 2013 3:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
bien dit charley !!! qui commence par en implanter partout au quebec avant de vouloir gerer le cheptel drastiquement avec 3 dindons

Message Publié : Mer Déc 25, 2013 10:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
C'est vraiment officiel ??? Ce sera 2 dindons par chasseur des ce printemps ??????
Quel merde !!

Message Publié : Jeu Déc 26, 2013 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
coaticook, magog, Sherbrooke, bromptonville Windsor, ...
Un pouce de croute, on marche dessus sans défoncer chez nous. Grosse mortalité de dindons à prévoir...

Message Publié : Jeu Déc 26, 2013 8:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 601
bon vent a écrit :
'''Si vous faitent partie des viandeux , vous pouvez rester muet et attendre de vivre au présent en vous soucient pas du futur très proche .'''''

c est pas gentil gentil ca un jour de noel :lol:
malgré que je comprend ton point de vue
c est beaucoup généralisé,le terme '''viandeux'''
on est plusieurs viandeux sur le forum ,,mais on est pas tous insouciant ,,

autre que tout les plaisir que j en retire de jouer avec le gibier et la nature etccc ,,,
mes aspiration sont pour la viande ,
je ne considère pas comme un sport le fait d enlever la vie a un animal ,,c est pour le manger :P
,si non je serait photographe,
si on peut en arriver a 3 dindons un jour ,tant mieux et surtout ,trois tag pour le meme prix comme avec le trappage de l'ours,

mais je suis pas moin soucieux de la croissance et du maintien du cheptel ,,,
aux contraire meme ,
si je veut remplir mon congélateur ,légalement et sans nuire aux cheptel ,
alors , intelligemment ,je ne peut que être pour une meilleur gestion

,,,bon vent

Je suis 100% d'accord avec tout ton commentaire, bon vent!

BEAR44

Message Publié : Jeu Déc 26, 2013 2:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Salut messieux

Loin de moi l idée de brasser de la bouette et ce n est pas mon genre .

J avoue que le mot viandeux , n était peut-être pas le meilleur des mots , mais c est celui que j ai pensé au moment d écrire .

Peut-être pourriez-vous me suggérer un meilleur mot qui ne froisserait personne , comme cela je pourrais le remplacer dans mon écrit . Ce mot représenterait une personne qui ........ Pour lui , l important est de récolter et apposer un ou plusieurs tags peu importe ( dans ce cas ci ) comment ce sont basé les personnes pour modifier la nouvelle réglementation et cela même si la population risque d avoir de sérieux problème a court terme .

Pour avoir chassé dans l Estrie , l Outaouais , l ONTARIO , l état de NEW YORK , demeurant dans la Montérégie près des frontières et jouant avec les dindons depuis plus de 16 ans et faisant partie de l équipe de ceux qui faisait l inventaire les 3 années avant la première chasse expérimentale , ces régions ne renferme pas la même quantité de dindon l une / l autre ce qui fait que de mon coté j ai de sérieux doutes sur les vrais raisons des changement proposés par un organisme qui de l autre coté collecte l argent des cours obligatoire et tout cela sans aucun inventaire pour démontrer le bien fondé de leurs virage a 180'. ( copier-coller )'' la FédéCP ayant déjà eu des discussions avec Faune Québec ''

Aussi , quand j entend .... Meilleur gestion ..... SVP dite moi sur quoi cette 'meilleur gestion ' est basée ?
Vous avez juste a regarder ce qui ce passe avec le chevreuil dans la zone 8 , il y a des permis double abattage en quantité industrielle et aucun inventaire n est fait a part le nombre de chevreuil frappé par des autos et pourtant les chasseurs ce plaignent de voir de moins en moins de chevreuil depuis +-10 ans .

Encore désolé si j ai froissé des personnes , mais c est mon humble opinion et si il y a des personnes qui ont des preuves du contraire , soyez assuré que je ferai mon mea-culpa sans hésitation .

@+

Message Publié : Jeu Déc 26, 2013 10:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 792
Bernygaspésien a écrit :
coaticook, magog, Sherbrooke, bromptonville Windsor, ...
Un pouce de croute, on marche dessus sans défoncer chez nous. Grosse mortalité de dindons à prévoir...

même chose dans mon coin zone 5 ouest en plus tout les bourgeons recouvert de glace " les coyotes vont s'en donner a cœur joie " :oops:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal