Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Avr 15, 2013 4:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
salut
Donc si le but de la Fedé,était de prendre le pouls des chasseurs en ce qui a trait à la récolte de 3 dindons par année.....elle a la réponse ,la presque totalité des chasseurs avec qui j'en ai parlé NE SONT PAS en faveur de pouvoir récolter plus d'oiseaux.
En espérant que les personnes qui dirigent cet organisme prendront en considération,la volonté sensée des chasseurs
Merci à Feu aux poudres de transmettre nos commentaires à la Fedé pour qu'elle puisse peser le pour et le contre

Serge

Message Publié : Lun Avr 15, 2013 5:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Sur une note plus légère, juste pour rire, j'ai le goût d'ajouter
We are NWTF
We are legions
We do not forgive
We do not forget
Expect us
lol :lol: :lol:

Signé Anonymous heheheheheh :lol:

Merci beaucoup de vos commentaires les gars, Hunter1, long time no see, au plaisir!

Charley

Message Publié : Lun Avr 15, 2013 6:55 pm 
Hors-ligne

salut
Qui peut bien être ce ...Anonymous!!! héhéhé
Serge

Message Publié : Mar Avr 16, 2013 6:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Serge Bernard a écrit :
salut
Donc si le but de la Fedé,était de prendre le pouls des chasseurs en ce qui a trait à la récolte de 3 dindons par année.....elle a la réponse ,la presque totalité des chasseurs avec qui j'en ai parlé NE SONT PAS en faveur de pouvoir récolter plus d'oiseaux.En espérant que les personnes qui dirigent cet organisme prendront en considération,la volonté sensée des chasseurs
Merci à Feu aux poudres de transmettre nos commentaires à la Fedé pour qu'elle puisse peser le pour et le contre

Serge

Curieux, car par chez nous (10O) c'est tout le contraire, ils sont en faveur! C'est à n'y rien comprendre. :? :?

BEAR44

Message Publié : Mar Avr 16, 2013 11:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
BEAR44 a écrit :
Serge Bernard a écrit :
salut
Donc si le but de la Fedé,était de prendre le pouls des chasseurs en ce qui a trait à la récolte de 3 dindons par année.....elle a la réponse ,la presque totalité des chasseurs avec qui j'en ai parlé NE SONT PAS en faveur de pouvoir récolter plus d'oiseaux.En espérant que les personnes qui dirigent cet organisme prendront en considération,la volonté sensée des chasseurs

Serge

Curieux, car par chez nous (10O) c'est tout le contraire, ils sont en faveur! C'est à n'y rien comprendre. :? :?

BEAR44

Par chez-nous aussi, les terres sont privées, les permissions d'accès pas si faciles à obtenir, et les groupes de dindons en rapide expansion.

Michel

Message Publié : Mer Avr 17, 2013 11:38 am 
Hors-ligne

salut Michel et Bear
Je crois que vous mélangé chasseurs et propriétaires car les agriculteurs trouvent cet oiseau comme nuisible et les chasseurs ne veulent pas son extermination à petit feu

Du moins dans mon groupe qui chassont la zone 4 et 6

Serge

Message Publié : Mer Avr 17, 2013 5:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Non non je ne mélange rien Serge.

Dans mes territoires de chasse les permissions des propriétaires sont assez faciles à obtenir (curieusement les proprios francophones veulent louer leurs terres, alors que les anglos me donnent la permission de chasser sans rien demander en retour). Ce sont les chasseurs que j'ai consultés qui sont d'accord pour augmenter le quota.
Dans le coin de MichelD, je pense bien que si les agriculteurs trouvaient les dindons si nuisibles, leurs terres seraient plus accessibles , vous ne pensez pas?

Bonne chasse ce printemps,

BEAR44

Message Publié : Jeu Avr 18, 2013 9:33 pm 
Hors-ligne

salut les boys
Une autre question pour MichelD et Bear
Si une grosse hiver frappait et décimait la population de moitié,est-ce qu'il pourrait mettre en péril les troupeaux existants en comptant l'abattage de 3 oiseaux durant la même saison printanière?
Peut-être que dans votre coin (il se peut fort bien)la région de Gatineau bordant la ligne Ontarienne,que vous ayez une plus grosse population de dindons et que ce changement drastique dans les réglements n'affecte pas autant les oiseaux que dans les zones où sa survie est un peu plus difficile soit à cause des problèmes climatiques.

Pour Bear
Est-ce que tu as remarqué que la population a vraiment augmenté pour que cela justifie la récolte de 3 dindons par année sans pour autant risquer une basse drastique de ces oiseaux si jamais un hiver coriace nous frapperait comme ça peut être le cas?

Pour MichelD
je chasse dans la zone 6N.
comme toi et même si on voit de tres gros groupes de dindons aux printemps et à l'hiver ,je pense que la population serait en danger si l'abattage de 3 oiseaux combiné à une hiver rigoureux

Je voudrais savoir vos observations et commentaires là dessus
C'est comme ça qu'on réussi à avancer dans la gestion
Merci les gars de votre coopération
Serge

Message Publié : Jeu Avr 18, 2013 9:45 pm 
Hors-ligne

Juste 1 commentaire à faire. MichelD dit sur un autre post que la population est en rapide expansion. Je crois qu'il faudrait qu'elle soit expandue et non ''in process'' avant d'ouvrir le bar à viande froide. Faut consolider les populations en premier leux avant de mettre à ON la machine, à mon humble avis.

Message Publié : Jeu Avr 18, 2013 9:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Je chasse le dindon dans la 6N moi aussi et tout l'hiver il y avait un groupe de 28 dindons sur mon territoire. Avant la fin de mars, il en restait que 9 qui venait faire un tour quotidiennement. Je vais chasser avec mon père cette année donc 2 chasseurs x 3 dindons possibles = pas sûr que ça serait bon pour le cheptel de mon rang. Les 19 autres dindons se sont dispersés chez les voisins donc voisins avec la chance pour trois dindons = pas sûr que j'aurais bien des dindons sur mes caméras l'hiver prochain. Ça reste une hypothèse de récolte mais ils sont pas encore assez farouches pour l'instant pour que la chasse soi très très difficile donc encore trop risqué pour l'équilibre du cheptel dans mon secteur.

SPIN

Message Publié : Jeu Avr 18, 2013 10:48 pm 
Hors-ligne

La population québécoise de Dindon Sauvage est évaluée à environ 60 000, la récolte de la dernière saison a été de 2069 dindons.

Si on présume un partage un pour un du ratio mâles vs femelles, la récolte représenterait un peu moins de 7% des mâles récoltés par la chasse.

La littérature nous confirme qu'une population de dindons peut être exploitée jusqu'à 30% des mâles sans affecter la reproduction.

Le programme de recherche réalisé actuellement au Québec depuis 3 ans nous apprend que chaque année, il y a un roulement important de notre population, taux de survie annuel d'environ 50%, et que l'espérance de vie d'un dindon dans la nature est d'environ 3 ans.

Malgré tout çà la population augmente rapidement, aussi bien les chasser que de laisser la nature les emporter durant l'hiver. La récolte par la chasse est négligeable en comparaison des pertes hivernales et par la prédation.

Autre argument, selon les gens du ministère qui étudient cette espèce et qui s'intéressent aussi aux modalités de gestion du dindon dans les territoires voisins, la proportion de chasseurs qui prélèvent 2 dindons dans les endroits où c'est autorisé, est relativement basse, autour de 10% des chasseurs.

Michel

Message Publié : Ven Avr 19, 2013 3:17 pm 
Hors-ligne

micheld a écrit :
La population québécoise de Dindon Sauvage est évaluée à environ 60 000, la récolte de la dernière saison a été de 2069 dindons.

Si on présume un partage un pour un du ratio mâles vs femelles, la récolte représenterait un peu moins de 7% des mâles récoltés par la chasse.

La littérature nous confirme qu'une population de dindons peut être exploitée jusqu'à 30% des mâles sans affecter la reproduction.

Le programme de recherche réalisé actuellement au Québec depuis 3 ans nous apprend que chaque année, il y a un roulement important de notre population, taux de survie annuel d'environ 50%, et que l'espérance de vie d'un dindon dans la nature est d'environ 3 ans.

Malgré tout çà la population augmente rapidement, aussi bien les chasser que de laisser la nature les emporter durant l'hiver. La récolte par la chasse est négligeable en comparaison des pertes hivernales et par la prédation.

Autre argument, selon les gens du ministère qui étudient cette espèce et qui s'intéressent aussi aux modalités de gestion du dindon dans les territoires voisins, la proportion de chasseurs qui prélèvent 2 dindons dans les endroits où c'est autorisé, est relativement basse, autour de 10% des chasseurs.

Michel

salut Michel
Donc dans 2-3 ans ,il serait envisageable de penser à la récolte de 3 oiseaux
Merci
Serge

Message Publié : Ven Avr 19, 2013 3:41 pm 
Hors-ligne

Je ne réfute pas tes chiffres MichelD
Cependant, j'apportes les bémols suivants.
Image

Image

Charley

Message Publié : Ven Avr 19, 2013 6:01 pm 
Hors-ligne

Au niveau de la reproduction, le projet de recherche que mène le ministère depuis trois ans arrive pas mal aux mêmes conclusions, qu'environ la moitié des nids sont victimes des prédateurs, mais ils ont aussi pu constater que lorsque la couvée est réussie la très grande majorité des poussins survivent au moins jusqu'à l'automne.

Si 4 femelles sur dix couvent en moyenne 10 œufs chacune çà veut quand même dire qu'en partant au printemps avec 10 femelles on arrive à l'automne avec probablement une bonne trentaine d'oiseaux, si on en perd la moitié pendant l'hiver, on aura quand même 15 dindons le printemps suivant où il y en avait dix le printemps précédent. C'est un scénario quand même assez conservateur çà.

Pourtant çà donne une bonne progression annuelle. Avec la récolte actuelle d'environ 7% des mâles, je continue de croire que la chasse a bien peu d'incidence sur l'évolution de notre population de dindons.

Un autre facteur à ne pas oublier, la très grande majorité des dindons du Québec vivent dans les régions ou les terres sont privées et l'accès contrôlé. La majorité des chasseurs québécois ne sont pas trop enclins à partager leur territoires, on n'a donc pas trop à craindre l'explosion du nombre de chasseurs et du prélèvement.

Michel

Message Publié : Ven Avr 19, 2013 7:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
micheld a écrit :

Un autre facteur à ne pas oublier, la très grande majorité des dindons du Québec vivent dans les régions ou les terres sont privées et l'accès contrôlé. La majorité des chasseurs québécois ne sont pas trop enclins à partager leur territoires, on n'a donc pas trop à craindre l'explosion du nombre de chasseurs et du prélèvement.

Michel

Alors pourquoi que les zones comme tu mentionne comme la 5,6,8 ont la plus grande densité de chasseur au chevreuil. La pression au km2 est énorme! Elles sont privé pour cet chasse aussi. Non?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal