Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Encore des contraintes...
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 7:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Encore des contraites pour décourager la relève. Si la chasse au dindon demande un cours spécial, la pêche au saumon devrait en exiger un aussi, comme la chasse au caribou, ou à l'orignal!!! Ridicule...

Les cours de maniement d'armes ou d'arc ou d'arbalète couvrent déjà tous les besoins. Les approches techniques de chasse au dindon sont déjà amplement couverts par tous les livres et articles de revues déjà publiés sur le sujet (en anglais bien sûr).
Encore une patente pour réduire le nombre de chasseurs, ou pour garder l'exclusivité des dindons à quelques mieux nantis!
Le cours par Internet, c'est de trop, et ça va probablement tomber un jour comme le cours de navigation (la raison est qu'il était trop facile de le faire en équipe et que les résultats ne valaient pas grand chose...).

Par ailleurs, je me demande encore pourquoi on ouvre cette chasse sur tout le territoire alors que cette espèce est à peine en train de reconquérir, timidement, les écosystèmes desquels on l'a fait disparaître au 19ème siècle... Ne perdons pas de vue que le Québec méridional constitue la limite nordique de distribution de cette espèce, ce qui rend sa présence et sa pérennité plutôt précaire, exactement comme le chevreuil en Gaspésie. De là à ouvrir la chasse dans presque toutes les zones...je crois que certains en ont fumé du très bon!

Autre point nébuleux pour moi: la saison. Si c'est comme pour tous les oiseaux, on sera en pleine saison des amours, et les mâles seront faciles à duper. On a sorti les mâles chevreuils de la saison de poudre parce que ça tombe en plein dans le rut, et qu'ils sont trop faciles à cabocher!!! Et là on veut un succès facile pour une espèce qui revient s'implanter...Ouf! :?
Lobby de qui??? Moi, je boycotte.

Qu'en pensez-vous?

P.S.: Ne mêlons pas les choses: les grands gibiers sont chez nous les ongulés et les ursidés. Le dindon n'est pas autre chose qu'un petit gibier, mais avec particularités de gestion comme un permis spécifique (comme les canards) et l'enregistrement obligatoire. Même le loup fait partie du "petit" gibier. :wink:

Sujet du message : Re: Encore des contraintes...
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
lehibou a écrit :
Encore des contraites pour décourager la relève. Si la chasse au dindon demande un cours spécial, la pêche au saumon devrait en exiger un aussi, comme la chasse au caribou, ou à l'orignal!!! Ridicule...

Les cours de maniement d'armes ou d'arc ou d'arbalète couvrent déjà tous les besoins. Les approches techniques de chasse au dindon sont déjà amplement couverts par tous les livres et articles de revues déjà publiés sur le sujet (en anglais bien sûr).
Encore une patente pour réduire le nombre de chasseurs, ou pour garder l'exclusivité des dindons à quelques mieux nantis!
Le cours par Internet, c'est de trop, et ça va probablement tomber un jour comme le cours de navigation (la raison est qu'il était trop facile de le faire en équipe et que les résultats ne valaient pas grand chose...).

Par ailleurs, je me demande encore pourquoi on ouvre cette chasse sur tout le territoire alors que cette espèce est à peine en train de reconquérir, timidement, les écosystèmes desquels on l'a fait disparaître au 19ème siècle... Ne perdons pas de vue que le Québec méridional constitue la limite nordique de distribution de cette espèce, ce qui rend sa présence et sa pérennité plutôt précaire, exactement comme le chevreuil en Gaspésie. De là à ouvrir la chasse dans presque toutes les zones...je crois que certains en ont fumé du très bon!

Autre point nébuleux pour moi: la saison. Si c'est comme pour tous les oiseaux, on sera en pleine saison des amours, et les mâles seront faciles à duper. On a sorti les mâles chevreuils de la saison de poudre parce que ça tombe en plein dans le rut, et qu'ils sont trop faciles à cabocher!!! Et là on veut un succès facile pour une espèce qui revient s'implanter...Ouf! :?
Lobby de qui??? Moi, je boycotte.

Qu'en pensez-vous?

P.S.: Ne mêlons pas les choses: les grands gibiers sont chez nous les ongulés et les ursidés. Le dindon n'est pas autre chose qu'un petit gibier, mais avec particularités de gestion comme un permis spécifique (comme les canards) et l'enregistrement obligatoire. Même le loup fait partie du "petit" gibier. :wink:

Beaucoup de choses dans ton commentaire ¨lehibou¨!

D'une part, tout comme toi, j'en ai ras le bol des différents cours ou permis/licences maintenant oubligatoires pour espérer faire tout types d'activités...Mais pour le dindon, je peut te dire que c'est autant nécessaire a la formation de tours pour les connaissances sur le gibier et aussi sur les règles de sécurités. C'est effectivement sécurisant de savoir que ton voisin a suivie ce cours.

Si tu avais moindrement lu la littérature amplement présente sur le sujet ...comme tu dit, tu aurais appris que malgré le fait que la chasse coincide avec la saison des amours du printemps les mâles après une ou 2 saison ne sont pas facile a duper. Récolter un mâle mature a barbe devient un vrais défis.

Tant qu'a ton commentaire sur la distribution du dindon et le fait d'ouvrir la chasse cette année sur l'ensemble du territoire Québécois j'ai également des réserves. Après les 3 ans de chasse expérimentales de la 8Sud, on aurait du agrandir progressivement les autres zones limitroves a cette zone et regarder les résultats de chasse.

Finalement, il demeure pour beaucoup un ¨gros gibier¨du fait qu'il soit aussi difficile a leurrer que d'autres grand mâles de la familles des ongulés que nous connaissont mieux.

Stan

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 9:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
C'est un point de vue lehibou,
Je trouves précipité aussi que se soit la grosse majorité, si c'est pas toutes les zones où se retrouvent l'oiseau en question, qui seront ouvertes pour la chasse printanière.

Ceci étant dit et à mon humble avis, il y a des zones, je dis pas la plupart, mais des zones, qui peuvent supporter une saison régulière dans les règles de l'art.
Cependant, le fait que la chasse soit conditionelle à une formation est discutable.
Je crois que la formation est pour uniformiser la conaissance de base des ''nouveaux'' adeptes de cette chasse, et les sensibiliser, p-e un peu trop à outrance, à la sécurité.
C'est nouveau adeptes pour la plupart, on ne veut pas qu'ils tirent des femelles et on est sans dossards avec des .12 full load. C'est trippant, mais faut penser prudence, il est facile de se faire dupper par d'autres chasseurs qui callent au loin. Ça m'est arrivé :lol:
Le coût de la formation est discutable aussi, 60$, c'est selon-moi, relativement accessible à 95% des chasseurs. Et ce n'est pas de l'argent envoyé par la fenêtre si on est néophyte.

Enfin, j'ai aussi des craintes envers la nouvelle saison régulière, mais sincèrement, le dindon sauvage n'est pas un ''stupide oiseau'' et le succès dépend beaucoup du temps et du coeur qu'on y met, comme aux autres chasses finallement... J'ai confiance qu'il est de retour au Québec pour de bon 8)

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 9:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 237
Je ne paierrai jamais un cours (60) ;y a t'il un cours de sécurité additionnel pour le canard-non;pourtant cette chasse est beaucoup plus dangereuse.Combien coutera le permis ??.Combien coutera le tag ??.Combien coutera l'enregistrement.??.A ceux qui ont les moyens et acceptent de remplir les poches de certains groupes bravo et bonne chance;un jour ce sera votre tour.Dans notre coin les dindons sont partout (peut être pas entre le 2 et 6 mai).bonne chasse

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 10:28 pm 
Hors-ligne

chooker a écrit :
Je ne paierrai jamais un cours (60) ;y a t'il un cours de sécurité additionnel pour le canard-non;pourtant cette chasse est beaucoup plus dangereuse.Combien coutera le permis ??.Combien coutera le tag ??.Combien coutera l'enregistrement.??.A ceux qui ont les moyens et acceptent de remplir les poches de certains groupes bravo et bonne chance;un jour ce sera votre tour.Dans notre coin les dindons sont partout (peut être pas entre le 2 et 6 mai).bonne chasse

Le canard est de juridiction fédérale je crois.
Maintenant, à mon avis, et je respecte la tienne, le dindon est une grande fierté pour le Québec, la FQF et le club de chasse et pêche Les Balbuzards, dont je ne fais pas partie, ont travaillé fort pour l'avénement de cette saison régulière. Les groupes de pression contre cette chasse étaient et sont très présents.
Ce fut une grosse job de faire reconaitre cet oiseau comme étant un gibier ''spécial'' et qui requiert une formation. (à mon avis)
Tes questions sont bonnes Chooker, en tout et partie un dindon reviens cher la livre.
Mais d'avoir la grande chance de pouvoir s'essayer à en ''taguer'' un est présente, et on la saisit ou pas. Je suis pas nantis, ça m'a fait ch... le cour de navigation nautique (qui est fédéral) et le trop plein de loi en général m'écoeure.
Mais soyons fier et respectueux de ce merveilleux ajout à notre faune. Coûte que coûte à mon avis. :|

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 10:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Moi je pense que notre permis de chasse est un droit acquis et nous
devrions etre exclus de rajout de loi,mais les nouveaux chasseurs devront se soumettre a ces nouvelle lois,mais comme Charley disait,peut etre
juste un film ou un petit "crash course" sur la securiter.Car ce n'est pas
a 50 ou 60 et meme 70 ans que c le temps d'allez prendre des cours de chasse,et surtout quand ca fait 40 ans que tu chasse, je pense qu'apres tout ce temps la a la chasse on c ces qu'oi la securiter

Buckweizer

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 22, 2008 3:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 237
Charlie B.Je sais que le canard est fédéral.Je donnais cette chasse comme exemple.Beaucoup plus dangereux.De plus le séminaire par internet:mon petit fils peux le passer a ma place.Si tu appliques correctement ton cours de maniement d'arme la sécurité de ce séminaire est nulle.Un rappel est peut-être nécessaire a l'occasion;mais pas une excuse pour charger $$.Le dindon n'est pas plus noble que le chevreuil;devrais suivre un séminaire pour cette chasse-non.On apprend de nos erreurs et les conseils de nos compagnons de chasse.Ce 60$$ n'est q'une taxe déquisée.comme loto quebec je n'embarque pas .Combien de personne ont passés le séminaire pour mon oncle Eddy.???.Mon humble opinion.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 22, 2008 4:39 pm 
Hors-ligne

C'est vrai Chooker, le chevreuil n'est pas moin noble que le dindon, aucun animal mérite de statut de noblesse plus qu'un autre.
Il est aussi vrai que ton petit fils peu faire le séminaire à la place d'un autre.

L'apprentissage de cette chasse nouvelle ici, est beaucoup plus efficace sur le terrain, c'est vrai. Apprendre de nos erreures et de l'expérience des autres est plus efficace que de lire de la théorie forcé.

Je ne sais pas où la totalité du 60$ va... Ce que je sais c'est que 15$ du 60$ seront versés dans le Fonds québécois pour le dindon sauvage, èce louable réellement? Les fonds seront-ils ré-investis dans des activités et/ou domaines réellements pertinents? Ça, c'est au ''bon'' soin de nos gestionnaires...?
Aussi un livre de 240 pages sera remis aux personnes qui auront acquitté le tarif complet de 60 $. Ce livre est un guide de référence bien fait, avec des photos splendides et des informations pertinentes.

On est pas les seuls au Qc à imposer cette formation, beaucoups d'états Américains le font ainsi que l'Ontario, on a seulement calqué ce qui se fesait ailleur, p-e l'occasion de faire des sous sur les dos des chasseurs était à elle seul une raison assez alléchante pour mettre le séminaire sur pied? Je ne sais pas à quel point les gouvernements ont faim d'$?

Je trouves juste dommage que tu passes à côté de ça Chooker, mais de demeurer fidèle à ses principes est une belle qualité :wink:
Salutation.

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 22, 2008 5:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 491
Je vais ramener une réponse que j'ai déjà donnée dans un autre forum : personne n'est obligé de participer à cette chasse, mais pour y participer, vous serez obligés de faire le cours (je crois que ce cours est nécessaire) et d'acheter les permis requis.
Et acheter probablement aussi le "choke" spécial pour votre fusil...
Et les balles spéciales...
Et peut-être un petit "suit" léger pour le printemps...
Et des "calls"...
Et des "decoys"...
Et peut-être une cache-tente...
Et, pourquoi pas, un "turkey gun"!...
Et ...
Et après ça, vous penserez plus au petit 60$!!!

:wink:

CN

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 22, 2008 6:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 661
CayoNord a écrit :
Je vais ramener une réponse que j'ai déjà donnée dans un autre forum : personne n'est obligé de participer à cette chasse, mais pour y participer, vous serez obligés de faire le cours (je crois que ce cours est nécessaire) et d'acheter les permis requis.
Et des "calls"...
Et des "decoys"...
Et ...
Et après ça, vous penserez plus au petit 60$!!!

:wink:

CN

En plus, y faudrait ajouter l'essence dépenser pour trouver ton nouverau territoire et le cadeau pour celui ou celle qui ta permis l'accès a sa terre. :roll:

Stan

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 24, 2008 9:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Pour repondre a un des commentaires de lehibou, la chasse au dindons males seulement n'est pas comme la chasse au chevreuil ( male seulement). L'accouplement du dindons se fait a 99% avant que la chasse ouvre. Donc durant la chasse les femelles sont sur leurs nids ce qui minimise les abbatage accidentel. Une dinde va pondre entre 12 et 13 oeufs et va ammener a maturite a l'automne environ 4 a 5 petits. C'est un oiseau tres prolifique. Donc techniquement si tout les males serait abbatu, l'accouplement prenderait encore place l'an prochain. En passant le taux de succes pour la chasse a la dinde varie entre 15 et 20%. Donc je ne crois pas que l'on doit etre nerveux que la chasse est trop rapide. Il y a environ 35000 dindons au Quebec presentement que devrait nous donner une population de 50000 oiseaux l'an prochain et pres de 100000 oiseaux dans environ 5 a 6 ans. Je base mes chiffre sur les chiffre de l'ontario qui on eu une croissance semblable a ce que je decris.

Yves

Sujet du message : L'arnaque du dindon...
Message Publié : Dim Jan 27, 2008 8:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 75
"...et d'acheter les permis requis.
Et des "calls"...
Et des "decoys"...
Et ...
Et après ça, vous penserez plus au petit 60$!!!"

Et alouette!!! $$$

Cayonord a tout compris: ajoutez la TPS et la TVQ à sa petite liste, et vous comprendrez la précipitation de nos gouvernants...

Oh! et n'oublions pas le 5$ à l'enregistrement...

Je me répète: je boycotte...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 27, 2008 9:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour,

je me souviens que Charley B. avait une carte de l'aire de distribution du dindon. Est-ce qu'il y a eu mise à jour à ce sujet récemment ?

Juste pour être certain que si j'achète mon permis, ça ne sera pas moi le dindon...

Salutations

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal