lehibou a écrit :
Encore des contraites pour décourager la relève. Si la chasse au dindon demande un cours spécial, la pêche au saumon devrait en exiger un aussi, comme la chasse au caribou, ou à l'orignal!!! Ridicule...
Les cours de maniement d'armes ou d'arc ou d'arbalète couvrent déjà tous les besoins. Les approches techniques de chasse au dindon sont déjà amplement couverts par tous les livres et articles de revues déjà publiés sur le sujet (en anglais bien sûr).
Encore une patente pour réduire le nombre de chasseurs, ou pour garder l'exclusivité des dindons à quelques mieux nantis!
Le cours par Internet, c'est de trop, et ça va probablement tomber un jour comme le cours de navigation (la raison est qu'il était trop facile de le faire en équipe et que les résultats ne valaient pas grand chose...).
Par ailleurs, je me demande encore pourquoi on ouvre cette chasse sur tout le territoire alors que cette espèce est à peine en train de reconquérir, timidement, les écosystèmes desquels on l'a fait disparaître au 19ème siècle... Ne perdons pas de vue que le Québec méridional constitue la limite nordique de distribution de cette espèce, ce qui rend sa présence et sa pérennité plutôt précaire, exactement comme le chevreuil en Gaspésie. De là à ouvrir la chasse dans presque toutes les zones...je crois que certains en ont fumé du très bon!
Autre point nébuleux pour moi: la saison. Si c'est comme pour tous les oiseaux, on sera en pleine saison des amours, et les mâles seront faciles à duper. On a sorti les mâles chevreuils de la saison de poudre parce que ça tombe en plein dans le rut, et qu'ils sont trop faciles à cabocher!!! Et là on veut un succès facile pour une espèce qui revient s'implanter...Ouf!
Lobby de qui??? Moi, je boycotte.
Qu'en pensez-vous?
P.S.: Ne mêlons pas les choses: les grands gibiers sont chez nous les ongulés et les ursidés. Le dindon n'est pas autre chose qu'un petit gibier, mais avec particularités de gestion comme un permis spécifique (comme les canards) et l'enregistrement obligatoire. Même le loup fait partie du "petit" gibier.

Beaucoup de choses dans ton commentaire ¨lehibou¨!
D'une part, tout comme toi, j'en ai ras le bol des différents cours ou permis/licences maintenant oubligatoires pour espérer faire tout types d'activités...Mais pour le dindon, je peut te dire que c'est autant nécessaire a la formation de tours pour les connaissances sur le gibier et aussi sur les règles de sécurités. C'est effectivement sécurisant de savoir que ton voisin a suivie ce cours.
Si tu avais moindrement lu la littérature amplement présente sur le sujet ...comme tu dit, tu aurais appris que malgré le fait que la chasse coincide avec la saison des amours du printemps les mâles après une ou 2 saison ne sont pas facile a duper. Récolter un mâle mature a barbe devient un vrais défis.
Tant qu'a ton commentaire sur la distribution du dindon et le fait d'ouvrir la chasse cette année sur l'ensemble du territoire Québécois j'ai également des réserves. Après les 3 ans de chasse expérimentales de la 8Sud, on aurait du agrandir progressivement les autres zones limitroves a cette zone et regarder les résultats de chasse.
Finalement, il demeure pour beaucoup un ¨gros gibier¨du fait qu'il soit aussi difficile a leurrer que d'autres grand mâles de la familles des ongulés que nous connaissont mieux.
Stan