Merci beaucoup de vos félicitations, c'est très gentil!
Pour l'aire de distribution de l'espèce au Québec le lien suivant mène vers une carte:
http://www.dindonsauvage.com/index2.html
(il faut aller dans le coin en bas a droite et cliquer sur origine territoire et population)
C'est une carte démontrant présentement la densité d'oiseaux recensés. L'oiseau se reproduit à un bon rythme, il est cependant passablement plus lent à coloniser de nouvelles régions. C'est pourquois la relocalisation des dindons est prévilégié en Outaouais. Ceci suite au succès de l' Ontario il y'a maintenant bien des années.
De ce que je sais, la population Québécoise est en expansion et elle progresse lentement vers le nord. Maintenant, des observations sont faites à Mirabel, St-Canut, Lachute pour la rive-nord. Sur la rive-sud, ils sont présents à Ste-Christine, Roxton, Bromont etc...
Le facteur limitatif est la quantité de neige au sol ainsi que le cheptel de chevreuil, hé oui le chevreuil aide énormément le volatil! Lorsque la neiges est épaisse et fluffy, le dindon gratte cette neige pour atteindre le sol, cependant la neige retombe innévitablement dans son trou et le dindon rame à sec... Avec des trails de chevreuils bien tappés, la neiges est compact, le dindon peut alors creuser jusqu'au sol sans difficulté ou presque... Le froid et le dindon? Les -30 ne semblent pas l'affecter outre mesure.
Finallement, un jour, je rêve que la vallée de la rivière Rouge représente une destination de choix pour la chasse aux dindons, présentement ils sont abscents de là, mais cette région est collé sur l'outatouais et elle offre un potentiel incroyable pour l'espèce... 50% de champs et 50% de forêt, des chevreuils en masse et voilà les conditions gagnantes pour une colonie de gallinacés!
Salutation!
Charley B