Bonjour André,
Ne prends pas ça pour du cash, je suis très néophyte du dindon mais je te dis de ne pas te décourager.
L'automne dernier, j'avais repéré un petit groupe de dindons sur la terre où je chasse le chevreuil près de St-Hyacinthe, dans un champ de blé coupé.
Un mois plus tard, le troupeau avait été aperçu une fois par mon partenaire dans la partie érablière de la terre, à 2 kilomètres du premier endroit.
Cet hiver, en allant faire de la prospection dans le boisé jouxtant le champ de blé, nous tombons sur la troupe de 20-25 dindons.
Le printemps venu, dès début avril, je vais faire diverses activités de prospection dans ce dernier boisé, histoire de relever des indices de leur présence: marches, tournées en auto à la tombée du jour. Rien, sweet nothing, pas de parade, pas de traces, pas de crottes, rien.
La semaine précédant la chasse, je vais caller le soir, pas de réponse. Mort mort mort, à croire que le dur hiver a massacré le troupeau.
Trois jours avant la chasse, 5H45 am dans le bois, je call et ça répond. Fort.
Matin de l'ouverture, mort raide. Pourtant, pas de vent, rien, un matin parfait.
10 jours plus tard, je finissais pourtant par récolter un petit tom de 19 livres.
Morale de l'histoire: un dindon, ça se promène, il va où est la nourriture. S'il n'y a plus rien dans le champ, il est peut-être dans le bois. Le champ de blé dont je parlais tantôt est un champ de soya récolté. Malgré la présence de fèves au sol, les dindons sont présentement à virer les feuilles dans...l'érablière à 2 km du champ de soya!
Ne désespère pas!
|