Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : un communiqué
Message Publié : Mer Avr 30, 2014 3:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
http://fedecp.qc.ca/nouvelles/176-2014/ ... nservation

Sujet du message : Re: un communiqué
Message Publié : Mer Avr 30, 2014 4:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
J'ai fait un copié/collé du communiqué de la FEDECP.
J'ai glissé quelques réticence de ma part en rouge dans le communiqué.

À ce jour, le gouvernement n’a pas encore adopté de plan de gestion pour le dindon sauvage. Donc, aucun plan d’inventaire n’est en place. Par contre, on estime présentement la population à environ 55 000 ou 60 000 dindons individus, un chiffre basé sur les mentions de présences qui se sont multipliées depuis 2005.
Basé sur des mentions de présence? C'est du tangible...
À cette époque, on avait estimé à 30 000 le nombre de dindons au Québec. Ce chiffre est soutenu par les scientifiques du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) qui travaillent actuellement sur certains aspects de la biologie du dindon sauvage.
Ils travaillent sur des aspects de la biologie du dindon??? Ça signifie qu'il veulent connaitre d'avantage comment vit et survit l'oiseau en sol Québécois j'imagine. C'est louable, mais ils trouveraient beaucoup de réponse en osant consulter nos voisins Ontariens

Présentement, le MDDEFP tente d'atteindre un niveau de population acceptable qui permettra un certain équilibre entre l’activité économique qu'est la chasse et les problèmes de déprédation générés par cette espèce.
Permettez-moi de douter sérieusement de ses fameux problème de déprédation hypothétique... P-e pour certains vignobles d'accord ou les producteurs bovins qui ne modifient pas leur façon de nourrir leur bétail à l'extérieur
Pour expliquer la situation, on peut avancer quelques chiffres qui démontrent qu’en fin de compte, la chasse n'a pas beaucoup d'influence sur la population.

Nombre estimé de dindons au Québec en 2013 : 55 000

Nombre de permis vendus en 2013 : 8338

Nombre de dindons récoltés en 2013 : 3082

Succès de chasse : 37 %

Pourcentage de la population prélevée : 6 %

D’un point de vue biologique, ce prélèvement relativement petit n’a pas beaucoup d’incidence sur la population de dindons. Il faut considérer que la chasse ne porte que sur les mâles (qui pour bon nombre d’entre eux ne survivront pas la prochaine année),
Qui pour bon nombre d'entre eux ne survivront pas la prochaine année???? On se permet d'affirmer ceci, tandis qu'ils travaillent sur des aspects biologique du dindon, ils affirment de tel choses, sans connaitre en profondeur leur biologie..... Je distingue bien le manque du rigueur et l'improvisation de ce texte, voir l'ignorance qu'ils ont envers Meleagris gallopavo silvestris
et qu’un seul mâle peut accoupler plusieurs femelles d’un secteur. Autrement dit, si les conditions sont propices à la survie des femelle, le prélèvement d’une partie des mâles ne ralentit pas beaucoup le recrutement, ni la croissance de la population. Et lorsque survient un hiver rigoureux, comme celui que nous venons de connaître, le même phénomène se présente et le rétablissement de la population se fera aussi bien avec ou sans la chasse.
Pas un mot sur l'impact des mois de juin-juillet humide qui peuvent amoindrir énormément le taux de survie des poussins/dindonneaux

Au Québec, on se permet de récolter chaque année environ 25 % des populations d’orignaux et de cerfs, des animaux pourtant moins résilients.
Comparaison boiteuse entre ds mammifères et des oiseaux
Finalement, puisque le dindon sauvage se retrouve à la limite Nord de son aire de distribution, sa population sera toujours sujette à des baisses draconiennes lors d’hivers trop rigoureux. Il ne servirait alors à rien de priver les chasseurs de cette ressource pour protéger la population et lui permettre d’augmenter, puis de la voir décimée au cours d’un hiver au profit des coyotes et autres prédateurs qui se nourriront des carcasses.
Or, plus la survie des dindons est précaire dans un climat donné, plus ils faut que les règles de chasse soient libéral au profit des chasseurs? Je ne vois aucun raisonnement logique ici....

Bonne chasse!

Message Publié : Mer Avr 30, 2014 5:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
Sais -tu Charley ça fait peur leur façon de gérer .Malheureusement encore une fois vas falloir en laissé passé de 2 à 1 si je comprends bien car ils n'y as pas tant de Dindons qu'ils veulent bien nous laissez croire avec leurs belles phrases. Merci charley et bowbuck.
A++LOUIS :roll:

Message Publié : Mer Avr 30, 2014 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
bolmarti a écrit :
Sais -tu Charley ça fait peur leur façon de gérer .Malheureusement encore une fois vas falloir en laissé passé de 2 à 1 si je comprends bien car ils n'y as pas tant de Dindons qu'ils veulent bien nous laissez croire avec leurs belles phrases. Merci charley et bowbuck.
A++LOUIS :roll:

Loin de moi de prétendre détenir quelconque vérité sur ce sujet. Mais je me permet de douter profondément de ce qu'ils affirment. P-e leur chiffre sur la population est juste, mais rien ne me laisse croire que c'est crédible. Ce chiffre repose sur des observations selon leur texte. Les observations d'extra-terrestre sont aussi multiples, quoi que non fondé hors de tout doute.
Je dénote beaucoup de contradiction sur leur méthode pour définir les règlements de chasse au dindon sauvage, et ce, au fils des ans. Il y'en a des études, beaucoup, mais il semble qu'elles ne sont pas consultés, p-e par manque de bilinguisme ou par chauvinisme...?
Il incombe à tous et chacun de faire un petit exercice de conscience vis-à-vis la juste part de ce que la faune peut nous apporter, si le nombre de dindons mâles sur votre territoire vous semble adéquat pour en prélever deux, j'ai aucun problème avec ça. Mais de rendre systématiquement légal la prise de deux dans certaines zones donne un message au bassin de chasseur qu'il y'en a en masse voir trop... Ce qui me semble une grossière aberration, sans mentionner le droit d'abattre les deux durant le même avant-midi.

Charley

Message Publié : Mer Avr 30, 2014 7:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Oh Boy,, le communiqué fait un peu dure!!!!

On nous parle d'une population de 55,000 avec une récolte de 9%. Le 55,000 je présume inclue toms, jakes et femelles. Quel est la composition du cheptel? Quel est le % de mâles récoltées? Quel devrait être un ratio normale de femelles/mâles? On doit sûrement avoir une idée si ont fait une prescription de récolte.
4,5,6,....10 ??. Si 4 alors nous avons 11,000 mâles et 44,000 femelles et nous récoltons alors 28% de la "POPULATION DE MÂLES". Avec un ratio de 6 c'est une population de mâles de 7900 alors récolte de 39%. À 10  alors une population de mâles de 5000, donc avec une récolte de 3082, c'est une récolte de 62%.

Pour s'enterrer encore plus ils essaient de faire un comparatif avec le cerf.
"25% de la population est récoltées". Mais voyons donc!!!
Nous avons récolté 52,000 cerf en 2013 sur le continent. Alors la population avant chasse aura du être selons eux de 208,000. Ça fait après chasse et avant la mortalité hivernale une population de 156,000. Ça voudrait dire après mortalité Hivernale entre 130 et 140,000.
On parle dans le dernier plan de gestion d'une population après hiver de +/- 250,000, alors trouvez l'erreur.

Pour exagérer un peu, disons 10 mâles et 90 femelles et faons. Population total = 100. Taux de récolte de seulement 9% de la population. C'est bon, non???
Ça change tu un peu les chose si on apprend que des 9 récoltés, tous était des mâles?

J'aurais souhaitée qu'ils prennent l'intelligence de leurs membres un peu plus au sérieux. 

Je suis même plus inquiet maintenant que la fedecp à lancer ce type de communiqué qui frôle la désinformation.

Message Publié : Sam Mai 03, 2014 2:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
salut
J'ÉCRIS EN GROS CARACTÈRE POUR QUE LE MONDE COMPRENNENT BIEN
C'EST PAS DURE À GÉRER ,LES CHASSEURS CONSCIENCIEUX ONT JUSTE À RÉCOLTER UN SEUL DINDON CETTE ANNÉE AU LIEU DE DEUX.
AVEC L'HIVER QU'ON A EU ,C'EST FACILE À COMPRENDRE QUE LE CHEPTEL A ÉNORMÉMENT DIMINUÉ.
COMME CHARLEY A DIT,ON EST À LA LIMITE NORD DONC POURQUOI PAS FAIRE ATTENTION UN PEU ET POUVOIR CHASSER ENCORE PLUSIEURS ANNÉES CET OISEAU FANTASTIQUE

POUR CEUX QUI ONT BESOIN ABSOLUMENT DE TUER DEUX OISEAUX POUR MANGER ,JE SERAIS PRÊT À LEUR PAYER UNE DINDE DE CHEZ MÉTRO POUR PROTÉGER UN OISEAU
MERCI DE COMPRENDRE CE MESSAGE QUI SE VEUT PAS SARCASTIQUE MAIS PLUTÔT UNE MISE EN GARDE POUR PAS QUE CETTE CHASSE DEVIENNE AUSSI PLATE QUE CELLE DU CHEVREUILS DEPUIS UN CERTAIN NOMBRES D'ANNÉES
JE VISITE PLUS BEAUCOUP LE FORUM MAIS JE VOULAIS M'EXPRIMER SUR LE SUJET
MERCI

Serge Bernard

Message Publié : Sam Mai 03, 2014 7:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 361
+200% en accord avec toi Serge

Message Publié : Sam Mai 03, 2014 9:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 334
Bonjour serge ecoute eeee ... Bin je te prendrais bien une dinde :roll: ahah je blague extremement en accord avec toi :)

Message Publié : Dim Mai 04, 2014 9:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Ben ben ben d'accord avec toi Serge. C'est pas plus compliqué que ça. Mais il parait que ça marche pas de même au Québec.

Il ne faut pas brimer le droit des chasseurs. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal