Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: bonne nouvelles
Message Publié : Mar Fév 25, 2014 1:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
micheld a écrit :
Chasse ou pas, les hivers rigoureux risques de faire occasionnellement des ponctions importantes sur nos cheptels de cerfs et de dindons. Ne vaut-il pas mieux en profiter quand ils sont abondants, que de toujours se priver et voir les hivers emporter la ressource en pure perte?

L'idée c'est d'en récolter quand ils sont présents et disponibles, pour çà il faut en avoir le droit.

Si la chasse est plus difficile et qu'il y en a peu, j' espère que les chasseurs ne se sentiront pas obligés d'essayer à tout prix de combler leur quota. Se servir de son jugement, çà n'a pas de prix.

Michel

Alleluia! :D :D :D :D :D Enfin!!!

BEAR44

Message Publié : Mer Fév 26, 2014 12:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Je continue à penser que l'impact du nouveau règlement sera à court terme de 1,000 à 1,500 dindons mâles récoltés par année (voir mon commentaire plus haut).

Tout le monde a des théories et des opinions sur tout, mais personne ne se mouille là-dessus......

Pour une ressource en danger, peut-être un petit chiffre comme ça pourrait faire une différence.... Mais ça demeure RIEN en comparaison avec la prédation, le braconnage, un hiver difficile, etc. et même les 900 dindons de plus qui seront prélevés en 2014, AVEC UN SEUL DINDON PAR CHASSEUR, si l'augmentation annuelle de 30% se continue..... (soit 30% de 3,000).

La meilleure à date: si on chasse trop de dindons, il va y en avoir moins, puis les chasseurs vont se décourager et abandonner, et puis la population de dindons va exploser! :lol:

For the record, au nord de Sutton et dans le coin de Owl's Head, je fais plus d'obsevations cet hiver que les années passées..... plus que 2 mois avant l'ouverture. :D

Message Publié : Mer Fév 26, 2014 1:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 50
@Claubault , le secteur dont tu parles( ma famille y reste) est particulièrement affecté par l'hiver rigoureux ,plusieurs troupeaux sont carréments disparus dont un de plus 80 dindons . Le verglas d'avant noël a été meurtrier ,un cultivateur du coin m'a confirmé en avoir trouvé une cinquantaine de morts sur ses terres .Il y a des gens qui les nourrissent près de chalets c'est la seule raison pourquoi il semble y en avoir plus. À long terme cette mesure ( récolte de 2 dindons) peut devenir excessivement contre productive et le dindon peut devenir très difficile à chasser , plusieurs états américain ont fait ce move et on constaté ce fait. Wisconsin limite de 6 dindons ( un par semaine), chasse toute la journée , population 320000 dindons et une récolte de 37000 dindons------- taux de succès de seulement 17.9% pourquoi tu penses Claubault?!? Un taux de succès inférieur de moitié malgré une limite 6x plus grandes avec des journées complètes de chasse ,des chasseurs beaucoup plus expérimentés qu'ici pour le dindon et malgré tout ça ,un taux de succès très faible...c'est ça chasser un dindon sauvage éduqué ,ici la chasse aux dindons c'est de calibre midget et là-bas c'est la ligue nationale et beaucoup de chasseurs décrochent ,ce qui cause moins de prédation donc la population augmente plus vite... Et il y a plusieurs états avec des situations similaires. On s'en reparlera dans vingt ans des dindons éduqués..lol
Lors de la conférence Nationale de la NWTF , j'ai eu plusieurs discussions avec des biologistes de différents états le meilleure méthode n'existe pas mais un taux de succès de 30/35 % assure toujours un bon équilibre et le plus gros défi auquel faisait façe les dindons outre la perte d'habitat est la diminution constante de chasseurs de dindons.Il n'y a pas de formule magique . En terminant cé parce qu'on en voit une trentaine manger des restes de bouffe que cela veut dire qu'il y en a plus, souvent ils se rapprochent des maisons fautes de nourriture ailleurs.J'ai participé aux deux gros salons de Montréal et j'ai été estomaqué du nombre de gens voyant moins de dindons en particulier en estrie et dans l'est ontarien.Il ne faut rien prendre pour acquis.

Pour ce qui est de l'augmentation annuelle de 30% des récoltes elles n'inclut pas le braconnage et les dindons non enregistrés et ce chiffre est beaucoup trop conservateur on peut parler d'une augmentation des récoltes de 50% en 2013 (voir tableau) et comme il n' y a aucun inventaire sérieux de fait nous sommes dans le brumes concernant les effets d'un deuxième dindons. Donc 3082 dindons de récoltés à ce chiffre je rajoute au moins 20% de dindons non enregistrés(et je suis très conservateur) donc 3082+600=3682 ..à ce chiffre je rajoute les dindons tués par les cultivateurs et les braconniers (un bon 10 % de la population totale) soit 6000 dindons et nous sommes rendus à environ 10000 dindons. Maintenant prédation ,accidents et hiver rigoureux vont tuer au minimum 25% de la population totale pour 15000 dindons donc la population réelle devrait avoisiner le 35 000 dindons au Québec à la fin de l'hiver et avec un taux de reproduction en comparant avec les états limitrophes nous donnerait un accroissement de la population autour des 3 à 5 % de la population réelle à chaque année mais une récolte qui augmente de manière exponentielle à chaque année. Y-a-t-il de la place pour récolter plus de dindons? ,oui selon moi, pour quelques centaines 400/500 tout dépendant de l'hiver mais de l'autoriser de manière unilatérale on s'expose à une récolte de minimum 1500 dindons soit le triple de ce que peut donner la forêt avec les paramêtres que j'ai donné et dans l'optique que l'on veut une population croissante. Encore là je me suis amusé à extrapoler des chiffres à partir de rares données connues et j'ai fait des comparaisons avec les différentes infos glaner sur le net .

L'Ontario a mis plus de 25 ans avant d'autoriser le deuxième abatage, n'aurait-il pas été mieux de commencer progressivement avec un nombre limité de tags par zone ,rallonger la journée ou avoir une saison pour les jeunes,etc..Car 2 dindons dans la zone 4 quand presque tout les comtés voisin du Maine ont une limite de un seul et dans les zones 5 est et 6 sud qui ont connus un hiver particulièrement meurtrier, je me demande quel est le but recherché? Certains secteurs de la 5 ouest et de la 10 et même la 8 sud malgré une forte pression de chasse pourrait se permettre quelques récoltes supplémentaires mais encore. Comme dans tout débat il y a plusieurs zones grises mais je m'en remet au jugement de la majorité des chasseurs qui feront je l'espère, preuves de retenu si le cheptel de leur secteur ne permet pas une deuxième récolte.
Seulement un mois avant le départ pour la chasse aux dindons Osceola de la Floride, j'ai hâte de chasser en ta..!! et vous?

année tués permis vendus succès
2010-----------1332-------------4480-------------29.7%
2011-----------1496-------------5467-------------27%
2012-----------2068-------------6549-------------31%
2013-----------3082-------------8340-------------37%

Message Publié : Jeu Fév 27, 2014 5:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Salut messieux

j ai reçus une réponse en PDF et je ne sais pas comment la réorienter sur le forum , qu est-ce que je dois faire ?

J ai du relancer mes questions avec plus de chiffre et de détaille parce que je n avais pas de réponse claire , nette et précise , mais plutôt des réponses de politiciens de ce monsieur .

Pierre Bérubé, directeur général
Direction générale de l'expertise sur la faune et ses habitats
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
880, chemin Ste-Foy, 2e étage
Québec (Québec), G1S 4X4
Téléphone: 418-627-8694 , poste 7411
Télécopieur: 418-646-6863
Courriel: [email protected]

Donc , la minutes que j aurai tout , je vous transférerez l intégrale des é-mail .

@+

Message Publié : Jeu Fév 27, 2014 9:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Selon moi les répercussions seront beaucoup plus sur la qualité de chasse que sur la progression du cheptel, malgré que ce dernier pourrait etre affecté par manque de géniteurs matures.

Avec une augmentation de la pression de chasse et de la limite a 2 par chasseur, nous aurons une récolte possible pour 2014 qui dépasseras selon moi les 4500 individus.... Résultat: éducation des dindons a la pression de chasse, diminution drastique du nombre de dindons males matures, compétition et chicanes de territoires, augmentation des prix de location des sites de chasse pour ceux qui sont a location.....

Si l'hiver 2014/2015 est a nouveau rigoureux, je prédis que la récolte 2015 seras a la baisse, que la chasse seras plus difficile et malheureusement composée majoritairement de jakes, moins encourageant pour la releve!!!!

Message Publié : Jeu Fév 27, 2014 9:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
je sais pas si une alternance d'une année a l'autre comme pour l'orignal pourrait aider ou sinon un an sur 2 femelle obligatoire pour le 2ieme permis

Message Publié : Lun Mars 03, 2014 4:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Merci à NWTF CDSM pour la réponse très détaillée. Mais pas certain que ça m'aide à prendre position...

-mes observations sont anecdotiques et peuvent être erronnées. On verra fin avril, en espérant que ce soit pas trop pire....

-je ne comprends pas comment vous voudriez garder nos dindons "niaiseux".... le nombre de nouveaux chasseurs pourrait bien augmenter de 27% encore, soit 2,200 chasseurs de plus.... on serait rendu à 11,000.... à moins de limiter la croissance du nombre de chasseurs, il me semble inévitable que la popularité de la chasse, et l'éducation des dindons, vont continuer à augmenter...

-on est encore bien loin du 175,000 permis de chevreuils vendus au Qc. Je sais que le territoire du chevreuil est plus grand, mais les zones à dindons sont également des zones à chevreuils populaires..... les zone 4,5,6,7 et 8 comptent quand même pour plus de 50% des chevreuils récoltés, donc logiquement 50% des 175,000 chasseurs. J'ose croire qu'on est loin de la surpopulation de chasseurs de dindons!

-j'ai tendance à croire vos stats de non-enreg., braconnage, décès naturel, etc. qui sont très élevées; mais c'est un peu mon point, les chasseurs honnêtes et sérieux qui voudraient - et pourraient - récolter un 2e dindon, seront contents et l'impact sera peu significatif....1,500 2e dindons sur décès totaux de 15,000: 10%. Il faudrait peut-être travailler sur le 90% au lieu de travailler sur le 10%.

-Bref, si je comprends bien, il faut moins de chasseurs, car si trop de chasseurs, les dindons deviennent plus rusés, le succès baisse, et il y a .... moins de chasseurs, et le cheptel explose! Mais il sera trop tard car les dindons seront devenus rusés! Donc il faut moins de chasseurs AVANT que les dindons deviennent rusés....hmmmm. Quel est le plus grand facteur attirant les nouveaux chasseurs? Le taux de succès croissant.... Si le cheptel continue d'augmenter, le succès va augmenter ce qui va attirer de plus en plus de chasseurs..... Donc il faut ralentir le cheptel......Comment? Peut-être permettre un 2e dindon :?: :?: :?:

Bonne chance en Floride. C'est dans quel coin la chasse là-bas? Je serai en Floride aussi à la mi-avril, mais à la chasse à la chaise longue.....

Message Publié : Lun Mars 03, 2014 7:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 50
@Claubault Effectivement un taux de succès élevés est très vendeur pour la chasse et ce peu importe le gibier.Ce que je tente d'expliquer est qu'à long terme le fait d'augmenter simplement la limite peu être très improdutif.Plusieurs états américains ont tenté de répondre à l'augmentation rapide des populations de dindons par cette mesure uniquement et par la suite certains ont rectifié le tir en offrant des journées complètes, des saisons pour jeunes ,des saisons à l'arc le tout pour éviter un afflux massif de chasseurs pendant un cours laps de temps ,donc éviter une surpression de chasse ,qui elle éduquera les dindons assez vite merci.
Donc le but est de maintenir une bonne pression ,prélever un certain pourcentage de dindons ,tout en maintenant sur le long terme un taux de succès élevés pour assurer une relève adéquate ainsi que de nouveaux chasseurs chaque année. Pour reprendre ton exemple pour le chevreuils le nombres de permis vendus est directement relié au taux de succès et la baisse des récoltes des 5/6 dernières années à directement affecté le nombre de permis vendus et le phénomène est inverse chez l'orignal.Contrairement au chevreuil ,la présence du dindons dans les mêmes zones le sera de manière beaucoup moins uniforme et les dindons sont concentrés dans des secteurs précis ,ce qui aura tôt fait d'augmenter la densité de chasseurs de dindons au km/carré .En terminant le but n'est pas de garder les dindons niaiseux mais simplement d'y aller une étape à la fois et de privilégié d'autre solution que de permettre la récolte d'un deuxième dindon pour faire plaisir à l'UPA . Donnons la chance aux Québécois d'apprivoiser cette chasse ,favorisons des armes de jets , aidons la relève.Les dindons ne deviendront pas impossible à chasser du jour au lendemain ,et la population n'explosera pas non plus avec moins de chasseurs mais elle continue néanmoins son expansion jusqu'à ce que l'habitat puisse le supporter.Et c'est ce même habitat qui dictera la population de dindon d'un secteur donné ,la chasse lorsque les populations cessent de croître n'a que peu d'effet sur les populations .Dans notre cas au Québec la population de dindons croît de manière modérée encore donc nous sommes encore loin de la capacité maximale de support et la chasse peut avoir un effet non négligeable.Les zones 4,5 est ,8 nord ,certains grands secteurs des zones 10 ne peuvent encaisser cette pression de chasse supplémentaire sans en subir les conséquences.À ces zones j'ajouterais la 8 sud où la pression de chasse devient de plus en plus imposante chaque année.Pour la rubrique nécrologique encore une quinzaine de carcasses de dindons trouvés secteur Eastman.. L'hiver est tough!

Pour la Floride ,je serai près d'Orlando et par la suite ce sera ,Québec ,Ontario ,Maine et Vermont..et peut-être le Mexique pour un Gould mais lui coûte cher d'air lousse en tab...lol

Message Publié : Mar Mars 04, 2014 8:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
mister buck a écrit :
je suis d accor avec la recollte de 2 dindon mâle dans les zones qu'il a sur population..... sa va donner une petite chance au perdrix sa gratte avec leur patte dans les foret quant il trouve un nid de perdrix il mange les oeufs et les petite perdrix ..... sa fait trois ans que j ai pas vue une perdrix . mais j ais le drois dans recolte 5 par jours pendant la saison de chasse

...lors du colloque sur les petits gibiers du CBQ tenu à Québec en avril 2012 , le biologiste Pierre Blanchette qui a travaillé à l'introduction du dindon au Québec à répondu à une question à l'effet que le dindon et la gélinotte huppée vivent ensembles en harmonie depuis des milliers d'années sur le même territoire...Donc pas de souci de ce côté...
Par contre ce qui est néfaste à notre perdrix sylvestre au Québec ces 30 dernières années c'est le broutage excessif des chevreuils dans les jeunes peuplements buissonneux servant de zone d'élevage et de protection des jeunes gélinottes ....
Ceci explique donc cela...
Rémi :wink:

Message Publié : Mar Mars 04, 2014 4:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
CAL20 a écrit :
mister buck a écrit :
je suis d accor avec la recollte de 2 dindon mâle dans les zones qu'il a sur population..... sa va donner une petite chance au perdrix sa gratte avec leur patte dans les foret quant il trouve un nid de perdrix il mange les oeufs et les petite perdrix ..... sa fait trois ans que j ai pas vue une perdrix . mais j ais le drois dans recolte 5 par jours pendant la saison de chasse

...lors du colloque sur les petits gibiers du CBQ tenu à Québec en avril 2012 , le biologiste Pierre Blanchette qui a travaillé à l'introduction du dindon au Québec à répondu à une question à l'effet que le dindon et la gélinotte huppée vivent ensembles en harmonie depuis des milliers d'années sur le même territoire...Donc pas de souci de ce côté...
Par contre ce qui est néfaste à notre perdrix sylvestre au Québec ces 30 dernières années c'est le broutage excessif des chevreuils dans les jeunes peuplements buissonneux servant de zone d'élevage et de protection des jeunes gélinottes ....
Ceci explique donc cela...
Rémi :wink:

Merci Rémi, en plus ça rime en crime! :D

Message Publié : Mar Mars 04, 2014 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
je suis désoler Charley les dindes mange seulement les oeuf des oiseaux qui niche au sole et les oisillon aussi ; la perdrix niche dans les arbres :P :P :P

Message Publié : Mar Mars 04, 2014 9:20 pm 
Hors-ligne

jai toujours pensée que les perdrix pondait au sol !!!

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 8:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 601
:shock: :shock:
La gélinotte huppée niche au sol dans des taillis, habituellement près de souches ou de troncs d'arbres.

BEAR44

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 9:04 am 
Hors-ligne

ouin je pense yé dans le champs avec ses perdrix pis lesdindons canibal !!!! lol!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Time zone: America/Montreal