Merci à NWTF CDSM pour la réponse très détaillée. Mais pas certain que ça m'aide à prendre position...
-mes observations sont anecdotiques et peuvent être erronnées. On verra fin avril, en espérant que ce soit pas trop pire....
-je ne comprends pas comment vous voudriez garder nos dindons "niaiseux".... le nombre de nouveaux chasseurs pourrait bien augmenter de 27% encore, soit 2,200 chasseurs de plus.... on serait rendu à 11,000.... à moins de limiter la croissance du nombre de chasseurs, il me semble inévitable que la popularité de la chasse, et l'éducation des dindons, vont continuer à augmenter...
-on est encore bien loin du 175,000 permis de chevreuils vendus au Qc. Je sais que le territoire du chevreuil est plus grand, mais les zones à dindons sont également des zones à chevreuils populaires..... les zone 4,5,6,7 et 8 comptent quand même pour plus de 50% des chevreuils récoltés, donc logiquement 50% des 175,000 chasseurs. J'ose croire qu'on est loin de la surpopulation de chasseurs de dindons!
-j'ai tendance à croire vos stats de non-enreg., braconnage, décès naturel, etc. qui sont très élevées; mais c'est un peu mon point, les chasseurs honnêtes et sérieux qui voudraient - et pourraient - récolter un 2e dindon, seront contents et l'impact sera peu significatif....1,500 2e dindons sur décès totaux de 15,000: 10%. Il faudrait peut-être travailler sur le 90% au lieu de travailler sur le 10%.
-Bref, si je comprends bien, il faut moins de chasseurs, car si trop de chasseurs, les dindons deviennent plus rusés, le succès baisse, et il y a .... moins de chasseurs, et le cheptel explose! Mais il sera trop tard car les dindons seront devenus rusés! Donc il faut moins de chasseurs AVANT que les dindons deviennent rusés....hmmmm. Quel est le plus grand facteur attirant les nouveaux chasseurs? Le taux de succès croissant.... Si le cheptel continue d'augmenter, le succès va augmenter ce qui va attirer de plus en plus de chasseurs..... Donc il faut ralentir le cheptel......Comment? Peut-être permettre un 2e dindon
Bonne chance en Floride. C'est dans quel coin la chasse là-bas? Je serai en Floride aussi à la mi-avril, mais à la chasse à la chaise longue.....