Salut Gilles! La chasse d'automne est différente de celle printanière. Je ne l'ai jamais pratiqué, mais j'en connais les grandes lignes. Traditionnellement, cette chasse se fait avec un chien, en Ontario, je crois que c'est illégal avec le chien cependant. Or, une fois un ''troupeau'' repéré, on envoie le chien après-eux pour les effrayer, le but est de les disperser à gauche et à droite. Une fois fait, le chien revient et on le ''range'' dans un sac camo prévu à cet effet. On s'installe tranquillement où les dindons étaient avant de les avoir dispersés. On attend une dizaines de minutes, et on se met à caller. Si c'était une bande de mâles, on call comme des mâles (lost yelp de mâles, plus graves) Si c'était des femelles, on fait des lost yelp de femelles (les deux sexes sont légales en automne). L'idée de tout ça, c'est de miser sur le fait qu'ils sont grégaires, ils voudront se retrouver une fois séparés les uns des autres. Ils seront alors beaucoup plus réceptifs aux appels. Sans chien, c'est sensiblement pareille, on leur fait peur nous-mêmes, mais le risque est grand qu'ils aillent tous se réfugier à la même place car un humain a moins d'effet de surprise qu'un chien, on court moins vite et on a la silhouette haute. Ou encore, on ne les effraient pas, et on tente de les appeler avec leur langage, cluck, yelp, purr etc... Grosso-modo c'est ça, ils communiquent toujours ensembles 365 jours par année, alors un call est efficace même l'automne si bien choisi et bien exécuté. Charley
|