Charley B a écrit :
Je vous suggère d'adresser ces questions très techniques à Alain Cossette, grand ayatolla du dindon sauvage, directeur de la FédéCP...
Voici la réponse obtenue:
La règlementation dit:
1) On ne peut chasser que les gibiers autorisés selon les périodes, les armes, les quotas et autres déterminé par règlement.
2) Il est aussi interdit de chasser les espèces pour lesquelles on ne délivre pas de permis ni ne détermine de période ou de moyen de chasse, notamment les oiseaux de proie et les reptiles (couleuvres et tortues).
Donc, les espèces qui ne sont pas considérées comme gibier sont protégées. Dans le cas présent, si c'est un oiseau domestique qui n'est pas réglementé, on ne peut pas le chasser. Par contre, si c'est un dindon, on peut se procurer un permis et le chasser jusqu'au 24 mai, dans les zones 5, 6, 8 et 10.
La règlementation vise à éviter que n'importe qui se promène avec une arme n'importe où et n'importe quand alors qu'il pourrait en profiter pour braconner une autre espèce.
Suite a ma question plus precise s'il y avait presence de dindon blanc et noir a savoir si on pouvait legalement le recolter: voici la reponse:
"Selon ma compréhension, si le dindon est possiblement un dindon sauvage ( ou qui peut être pris pour un dindon sauvage par quelqu’un qui ne connaît pas l’histoire, car il y a des variations de couleur chez les animaux), on peut le chasser, selon les règles en vigueur."