Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Ven Avr 19, 2013 10:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Salut Micheld,

Je suis tres préoccupé par la proposition de la Fede d'augmenter les prélevements de 1 a 3 dindons par chasseur, par saison. Je trouve cette demande prématurée et tres risquée pour l'avenir de ce ''nouveau'' gibier au Québec.

Pour commencer je doute fort que le ratio soit de 1 male pour une femelle selon mes observations. Comment avez-vous procédés pour avoir de telles évaluations. Autour de chez nous j'ai pu observer au moins 2 femelles pour un dindon male incluant les jakes. Déja la ca fausse les chiffres du % de récolte de males.

Actuellement dans mon coin, la 8 sud, il y a un ''surnombre'' de chasseurs de chevreuils par 100 acres de terres privées qui tirent sur tout ce qui bouge, et tirent meme un 2e spike pour combler le permis de ma-tante qui veux de la viande dans le freezer..... De ces chasseurs, un faible % ont débutés la chasse au dindon, a part celui qu'ils ont récoltés illégalement durant leur chasse au chevreuil. Faut pas se mettre la tete dans le sable, il y a actuellement beaucoup de braconnage et ce n'est pas les quelques agents de la faune par zone qui vont changer les choses drastiquement dans un proche avenir.

En meme temps, et vous devez avoir de bons chiffres la-dessus, il me semble que le nombre d'adeptes de la chasse au dindon augmente déja rapidement (et j'en suis un de ceux-ci ainsi que ma fille et mon gendre et éventuellement mon 2e gendre). Avec une augmentation des possibilités de récolte, surtout l'automne, on risque d'observer une augmentation encore plus rapide du nombre d'adeptes au triple abatage, ainsi qu'a une recrudescence possible du braconnage, et si on jumele le tout avec la possibilité d'un hiver plus difficile que la normale, ou un mois de juillet-aout tres pluvieux et humide...... on est bien partis pour une baisse catastrophique du cheptel que l'on aura beaucoup de difficultés a ramener a un nombre ''raisonnable'' a moins de revenir en arriere pour 1 dindon par chasseur ou des quotas alloués par zone et tirage au sort???

On doit continuer a évaluer l'évolution des populations de chacune des localités, régions ou zones, et peut etre commencer a attribuer un nombre limité de 2e permis par tirage au sort expérimental dans des secteurs spécifiques ou des problématiques de surabondances ont été répertoriés et sujets a réévaluation annuelle suite a la rigeur de l'hiver et de l'évolution du cheptel. Atribuer la délivrance du permis par zone de chasse (comme pour l'orignal) pour diminuer les risques de surexploitation d'une zone particuliere.

Pourrait-on avoir pour une fois au Québec une vision de qualité de chasse a long terme???? Les histoires de pressions de la part des assureurs automobiles ou de la pression de l'UPA pour diminuer les populations comme pour le chevreuil ne sont pas valables actuellement pour le dindon.

Quels sont les motifs réels de la Fédé pour en arriver a une telle proposition? Travailler favorablement pour les chasseurs et pecheurs ne veux pas necessairement dire d'augmenter leurs possibilités de prélevement. Le chasseur consciencieux cherche a garder l'image de conservation de la ressource et non l'abatage a tout prix..... Il est beaucoup plus plaisant d'avoir la possibilité de récolter un dindon male avec un bon taux de succes que d'avoir la possibilité d'en récoter 3 mais de se décourager apres etre revenus bredouille apres plusieurs sorties bien planifiées.

SVP allez-y avec prudence!

Merci, Marian

Message Publié : Sam Avr 20, 2013 10:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
Michel ses la meilleur explication .je sui entierement dacor..........il faut un controle sur la population dan quelle que zone U.S.A. VERMOND IL ON LE DROIT A TROIS ses le meme clima que nous pour quois paniquer

Message Publié : Dim Avr 21, 2013 12:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
mister buck a écrit :
Michel ses la meilleur explication .je sui entierement dacor..........il faut un controle sur la population dan quelle que zone U.S.A. VERMOND IL ON LE DROIT A TROIS ses le meme clima que nous pour quois paniquer

Très rigoureux comme observation, vous mettez bien en évidence et de façon étoffée la logique derrière l'appuie de la FédéCp envers cette demande. Ce printemps, jasez de cet enjeux avec votre relève autour d'une bonne table, en famille, pour voir leur vision des choses.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal