Après un doublé dans le Maine lundi matin, la chance était encore de mon bord à l'ouverture vendredi matin au Québec, malgré une pluie abondante.
En prévision de la chasse vendredi matin, j'avais installé une cache portative mercredi soir en bordure d'un champ ou un gros mâle et une femelle ont passé 3 heures à se promener avant de disparaitre pour la nuit.
Jeudi je ne vois rien dans le même secteur, mais juste avant la noirceur 1 mâle et 3 femelles font leur apparition dans un autre champ sur le haut de la montagne. Je change de stratégie et décide d'aller installer une autre cache de ce côté. Je m'approche mais comme il ne fait pas assez sombre j'ai peur qu'ils m'apercoivent, donc j'attends 15 minutes qu'il fasse complètement nuit. Des outardes à bonne distance lancent des cris, ça fait répondre un autre dindon que je n'avais pas encore localisé.
Je décide d'installer ma cache entre les 2 dindons, avec ma chaise, et 2 appelants à 30 verges en avant.
De retour à 4 hres le matin de l'ouverture, le soleil se léve vers 5 hres 30 mais rien ne bouge. Vers 6 hres, je lance quelques appels: le dindon de la veille au soir répond encore. Un autre essai quelques minutes plus tard, il répond et il est déjà beaucoup plus proche. Je le vois marcher dans le chemin vers mes appelants. Il s'arrête un bon bout de temps derrière une talle de petits arbres, il observe les appelants. Quelques appels, il avance, il s'approche à environ 45 mètres avant de retourner dans la direction d'ou il était venu; il était à environ 50 métres le cou étiré lorsque j'ai tiré; il est tombé sur place. Comme on voit les plumes étaient complètement détrempées:
Le coup de feu a fait réagir l'autre mâle que j'avais vu avec ses femelles, il a lancé des glou-glous plusieurs fois mais il n'est jamais sorti de son petit boisé. Je crois que le 1er est venu rapidement parce qu'il n'avait pas de femelles tandis que l'autre était accompagné.
Et cette fois j'ai aussi réussi à filmer ma chasse, les 2 photos sont tirées du vidéo; je vais vous montrer le vidéo dès que j'aurai pu en faire le montage.
Les 2 dindons du Maine: