Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Mars 09, 2009 11:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
jai sous la main l'almanach jean pagé 1988

Y a un bon article sur le dindon sauvage des gens de la région d'hemmingford voit du dindon sauvage régulierement et ce depuis 1981! :shock: ca été écrit en 1987 et publié pour l'almanach 1988!

je me demande a-ton dormi sur la switch(biologiste gouvernement et chasseur) presque 30 ans pour que la chasse soit permise seulement l'an passé pour tous dans la 8 sud? :?: :?: :?:

Quen penser-vous?

les pro du dindon lacher vous lousse.... :wink:

je commence a m'intéresser a cette bébitte ca parait tu? :lol: :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 10, 2009 9:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Je ne pense pas que les petits groupuscules de dindons observé depuis les années 1970 au Qc pouvaient justifier ni supporter une chasse sportive.
C'est depuis une dizaine d'année que leur nombre augmente significativement, avant, c'était des observations isolés et elles ne permettaient pas de conclure que le dindon allait propspérer au Qc.

La chasse était ouverte sur l'ensemble du territoire Québécois en 2008, pas seulement en 8 sud. La 8 sud profitait du double de temps de chasse par exemple.

À mon avis, ce qui explique l'explosion de cette espèce au QC c'est principalement:

-La bonne gestion de l'espèce faite par l'Ontario et les USA, ce qui engendre une migration vers le nord et l'est car la population est grandissante à ces endroits. Cela engendre un étallement de leur habitat.
-La grande présence du chevreuil, avant l'hiver 2008 du moin...
-Les cultures intensives de maïs et céréales qui s'intensifient.
-Les hivers plus cléments en général.

Finallement faut croire que l'habitat qu'offre le sud du Qc est adéquat à l'oiseau vu l'accroissement des troupeaux.

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 10, 2009 9:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Il y en avait depuis tres longtemps sur le haut des montagnes de chene ou des montagnes de pin. Bromont, Sutton, St Armand, Iron Hill, Abercorn, et j'en passe. A mon avis il y en a toujour eu un peu, mais jamais comme depuis 4 ans.

Ces bien de voir que le dindon est capable de vivre dans notre climat et de ce multiplier.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 10, 2009 3:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 491
Ma plus vieille observation remonte à il y a 15 ans. Le proprio me dit que ça fait près de 20 ans qu'il en voit à cet endroit. Et je chasse là aujourd'hui! :wink:

CN

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 10, 2009 6:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 14
Voyez-vous il y a 25 ans et ca jusqu'a il y a un 15e d'année dans la zone 8 sud le dindon etait cosidérer comme petit gibier et pouvait etre récolter avec ce permis.

apres quant il ont vue qu'il commencait a s'istaller,ils se sont mit a le proteger,a ce moment la la chasse au dindon était interdite dans les zones ou le dindon etait en implantation.dans les autres zones il etait encore comme un petit gibier et la chasse etait permise.

il y a 5 ans avec les pression des clubs de chasse dans la zone 8 sud,il ont commencer des chasse expérimentals et ce pour 3 années,et aujourd'hui la chasse est ouverte pour toutes les zones.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 10, 2009 6:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1142
oui salut tlm ,si je me trompe pas les première observations officiel date de 1976 et c est en montérigie je crois je vous reviens la dessus ok merci

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal