Mon histoire se passe dans le Maine, en 2002. Dans la région de la montagne du Dépot, tout pres de St-Adalbert. Ma chasse au chevreuil m ayant rapporté un beau 8 pointes, je poursuivais avec la petite chasse. Ce matin-la, on avait convenu d aller a la perdrix, moi et Albert. Faisant mes préparatifs, j ai demandé a Maurice (avec qui je partage notre campement), si je pouvais prendre quelques Papermint dans son pot, dans son truck...
Ayant pris quelques bonbons, je replacais le pot en cognant contre le rebord et une bonne partie tomba au sol. Bien que la terre soit gelée, plusieurs fut salis...Je fis donc le tris et empocha les plus sales...
Je remis donc le pot, mais cogna de nouveau...Et un second tris fut nécessaire...
Quelques instants plutard, je parti donc avec Albert, la poche rempli de bonbons...
La chasse débutait bien pour Albert qui venant au camp tua 3 oiseaux...
Se promenant tout l avant-midi, elle se résume a aider 2 chasseurs pour embarquer leur chevreuil...
De retour a mon camp, on sirotte une petite biere en attendant les Sports...Une autre tite biere...
Soudain, on entend un coup de feu, peut-etre deux...On va voir...
C est ti-Jean...Il a tiré sur un beau buck, qu il dit...Il était dans le tree-stand, est descendu se dégourdir les jambes et remarqua la bete dans la trail, d un bon il grimpa pour tirer...Ti-Jean est plutot du genre a essayer la deuxieme balle avant la premiere.
Il fut convenu que j accompagnerais ti_jean, mais auparavant j avais une soif a combler et ne pu que prendre 2 gorgées de thé brulant du thermos.
Je me souviendrai toujours d avoir demandé a ti-Jean s il avait tout ce qu il faut et me répondre que oui. Je pris donc mon degré de sortie sur ma boussole et on prit la foret.
Une belle neige de 8-10 pouces facilitera la recherche...Je me dois de ralentir mon ti-Jean, faut prendre le temps d examiner les lieux. Ayant fait 4-500 pieds on remarqua ce couloir de sang et de merde sur 30-40 pieds, 12 pouces de large au moins...On se dit qu il est mort pas loin et de lui donner au moins une demi-heure...5 minutes, a peine et on avance lentement...Calme-toi mon ti-Jean...La bete part a grands sauts. On se rgarde...Ca se peut pas...
Entré vers 11h45, il y a pres d une heure et la track se poursuit. On prend notre temps, mais ti-Jean est impatient. On sait que le chevreuil ne feel pas bien, mais il a du chien...
La on doit passer une swamp qui nous ralenti et je me mouille au genou. Puis on traverse un vieux chemin de hallage. Les traces nous disent qu il va moins bien. On tombe sur des st-michel et on perd de la visibilté...Ralentis mon ti-Jean...Le chevreuil bondit a 50 pieds de nous...Tires mon ti-Jean...On le voit 2 ou 3 fois...Comme le bois est sale, je me décale de 15-20 pieds et soudain, je vois ti-Jean a genou, fixant devant, lentement je le rejoins pour voir la bete haletant au sol nerveuse en ti-ti...
Tires que je lui dis, tires...Paf...Enfin...Il est 15h20 et la noirceur se fera vers 16h10...Je dis a ti-Jean de le vider pendant que je prospecte pour mieux sortir...Je le rejoins 15 minutes apres et lui conseille de mettre son teeshirt plein de sueur sur la bete...On doit sortir...15 mintes pour rejoindre le chemin et on le prend en direction nord-est...10 minutes de marche et le chemin finit...Christ...Ou-ce qu on est...On sait qu on est dans la bonne direction, les lumieres de St-Pamphile nous le prouve, la boussole ne ment pas...On poursuit dans le bois, mais c est sale, pis pas a peu-pres...On fait 15-20 minutes...Ti-Jean est trempé...Ayant gardé sa salopette de chasse sur ses jeans je le comprend mieux...Je sais qu on peut sortir, mais ti-Jean propose qu il serait plus sage de passer par le chemin...On fait demi-tour et on marche a l opposée de st-Pamphile...15-20 minutes de marche et on arrive a l intersection en T...A gauche ou a droite...Le chemin semble plus beau a droite...Mauvaise réponse...40 minutes de marche pour arriver a un cul de sac...
Une petite pluie fine tombe avec du grésil...Point de congélation...
Ti-Jean est diabétique de type 1 et notre marche l a brulé...Il se penche souvent pour reprendre ses forces et me dit d aller chercher de l aide...Moi qui a les poches pleines de papermint ne peut l aider...Soudain ti-Jean sort une pomme de sa poche et on va se la partager...M appliquant comme un chirurgien, on sépare et on festoie...A mon tour, je sors une petite tablette de chocolat Mars...La 2 pouces de long...Gardes-la mon ti-Jean, tu la prendras quand tu en auras besoin...Et la marche reprend...
Ti-Jean ne feel pas bien, et mes notions de faire un abrit, un feu trottent en mémoire...On est brulé en maudit...
La je devine un gros arbre dénudé...Je me dis ca se peut pas...Ca fait plus de 15 ans que patrouille ces chemins et je pense deviner...Je me garde de créer une fausse joie et dans un mille ou deux je devrais arriver a un buton en courbe...
Ben oui, le buton est la...Tu sais ou on est mon ti-Jean...Le croche a Etienne...Ca se peut pas...Oui-oui...Je te gage une biere...(il en prend pas)
Le croche est la...Le chemin est la...Il est fréquenté par les truckers de billots et il en passe tout le temps...Sauf ce soir...
J ai sorti ma boussole et je suis pret a me servir du mirroir pour faire signe...
On marche, on marche et ti-Jean peine...On se parle de sa bonne soupe, de ses jus d orange qu il a a la caisse dans sa roulotte...On arrive aux camps dénudés de Kelly...Encore 4-5 milles pour la roulotte...
C est alors que mon ti-Jean avale la barre Mars...Un spring dans le...Disons qu il pettait le feu en maudit...
On arrive enfin a la roulotte...Moi seul peut manger la bonne soupe, ti-Jean n ayant pas son insuline qui est restée dans le truck...Ti-Jean...Passes moi un cotton ouatté pis un coat...Je vais chercher mon truck a 4 milles de distance...
Mon camp est sur une autre trail qui est glacée avec de grosses roulieres, mais je courre quand meme...
Je saute dans mon truck et va chercher ti-Jean...On fait les 7-8 milles sur le 4 pattes...On est content de retrouver Albert et Maurice qui nous attendent depuis plus de 10 heures sur le bord de la trail...
Toutes les démarches avaient été faites et un hélicoptere avait été prévu pour le matin...
De retour au camp, on conte l histoire en sirottant juste une biere...
Au matin, Ti-Jean, Albert et moi sommes allés chercher le monstre...23 km de marche sur le compteur... Pis le buck, un huit pointes a fait osciller la balance a 125 lb. ...Il a maigri de moitié...Comme les chasseurs...
|