Salut tout le monde, sans passer par 4 chemins, je vais écrire ce que j’ai à partager à propos de ma petite expérience de chasse au chevreuil 2014. Ce texte n'est qu'une pure science-fiction et n'engage que son auteur farfelu. Si par malheur des gens se reconaissent, ce n'est que le fruit du hasard.
7 avant-midis dans la 9 ouest durant la saison de carabine, je chasse mon petit 50 acres juste à l’arc car les maisons sont dans le pourtour de mon petit spot.
J’ai vu 20 chevreuils en tout, dont deux bucks là-dedans.
Un 4 probablement encore vivant

Et un 8 probablement encore vivant


J’ai aucune idée pourquoi je n’ai pas tiré l’un des deux, ou même les deux avec le permis de mon ami. L’arc, c’est pas facile non-plus et au prix du permis, j'aurais ben du dont du…
J’ai donc ensuite décidé d’aller faire mon profiteur en allant chasser hors de ma zone, dans un petit village près de Granby. Comme je connais du monde passablement, j’ai pu obtenir un petit lot pour chasser le csb. Je voulais potentiellement obtenir un prix de consolation car mon ami m’avait dit qu’il y avait pas mal de chevreuils sur ses terres. En arrivant, je fais la connaissance de ses beaux-frères et de ses amis que je n’avais jamais encore rencontré. L’un d’entre-eux chassait encore quelques lots sur la terre de mon ami puisqu’il lui restait des permis d’amis ou de famille en poche, même si il avait tué un joli 4 pointes. Il a toute mon admiration, car il avait laissé passer du chevreuil avant de décider de récolter ce buck. Les chevreuils mal tiré et pas retrouvé rapidement servent de viande à chien. C’est normal, les familles sont grandes et les chiens nombreux, donc pas de gaspille et tout le monde trouve son compte.
L’autre gars que je ne connaissais pas, semblait se faire surnommer le chasseur. Quand la question lui fut posé à savoir si il avait tué, candidement il répond qu’il n’a pas le temps de chasser cet automne, mais ce n’est pas grave, il a donné son permis à un de ses chums pour qu’il lui ramasse un chevreuil. L’amitié, ça n’a pas de prix, les chums sont là pour ça…
Ce fut une expérience formidable durant ces 1.5 jours de chasse dans le coin de Granby! Il semble y avoir beaucoup de chevreuils car ça tire 6-7-8 coups matin et soir. Et même plus de 20 minutes après l’heure légale. Pas 5 minutes, mais bien plus que 20. Ces chasseurs ont des bons téléscopes, preuve qu'il y a encore des gens consciencieux. J’ai eu le privilège d’en voir 4 hier matin. Celle qui était tirable m’apparaissait malheureusement un peu petite comme biche. Celle que mon partenaire Éric aurait pu tirer, était du mauvais bord de la clôture, chez le voisin. On aurait p-e du tirer finalement, il y a tellement de chevreuils là ce n’est pas gênant d’étirer la sauce, les chasseurs semblent d'ailleur être très solidaires à ce niveau. Ils sont tellement solidaires que dans chaque fossé collé sur la terre voisine, il y’en a un de posté à attendre sa chance. C’est beau à voir une telle camaraderie. Il est aussi faux de prétendre qu’il n’y a pas de gros bucks dans de tels endroits sauvages et reculés. Éric, durant la période de csb a vu les traces et les signes frais d’un gros buck mature. Je ne peux concevoir pourquoi les gens se plaignent des histoires de ratio des sexes ou de la rareté des gros bucks, ils y sont! Preuve à l'appuie que le ratio des sexes n'est pas en désiquilibre, c'est le haut nombre de cerf mâles de récolté annuellement. Je serais porté à croire que le problème se situe au niveau du nombre de cerfs, il y en a tellement que ça devient problématique de se priver de tirer quand on en voit un. Je le répète, les familles sont grandes, alors le nombre de permis l’est aussi. Je serais porté à croire que c’est à cause qu’il y a trop de chevreuils que les gros bucks restent vivant.
Ahh j’oubliais, notre saison s’est terminé avec une bonne grosse brosse hier soir. J’ai du mal à avoir les idées claires aujourd’hui…..

Charley et Éric.