Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Saison 2014 groupe tom tom
Message Publié : Mer Nov 19, 2014 11:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Cette année pour la première fois j'avais prit des vacances pour la chasse et du même coup trapper un peut donc le 24 octobre je suis tombé en vacances pour 3 semaines.

Notre groupe se constitue de moi ,mon père ,ma soeur et ma blonde.Suite à notre bonne saison de l'an passé nous avons convenue que pour nous cette saison c'etait 6 pointes minimum.

Déja tot en septembre j'installe ma dizaine de caméra majoritairement bushnell pour cibler les buck mature qui se présente sur les salines ou les trails .J'ai quelques buck avant le 25 octobre mais c'est plutot tranquille.Je nourri les sites
et fait le tour des cam dans la semaine du 25 pour cibler nos meilleurs caches potentiel pour la saison.

Ma soeur ne peut pas venir pour le samedi de l,ouverture donc c'est seulement moi , ma copine et mon père qui partons en forêt le samedi 01 novembre.J'envoit ma blonde sur le site qui mange le plus car je suis convaincu que des bucks sont à proximité même si ils ont été timide sur les cams.Moi et mon père on part pour d'autres caches.Le matin en montant a mon site je croise plusieurs chasseurs en camion et je réalise que les chevreuils seront encore surchassé cette année.

Vers 9hr bien assis dans mon summit auto-grimpant un petit spike vient faire sont tour et je réalise qu'a 40 pieds de hauteur il ne me sent aucunement et ne pense jamais a regarder là-haut,ça vaut la peine de grimper.

Je revient au campement vers midi et déja un chevreuil est sur le perchoir ,ma blonde a tuer un beau 6 pointes dodue de 180 lbs vide .Mon père est allé l'aider à sortir ça,elle est très heureuse .Je la félicite car ça l'inquiétait de marcher et monter seule a son spot dans la noirceur.Elle me raconte que plusieurs femelle sont venues,ensuite un 4 pointes puis finalement un 6 pointes.Elle a tiré avec ma 243 et la bête n'a fait que 25 pieds.

Image

Image

Image

En regardant les photos de la trail cam ,hier un autre 9 pointes venait sur sont site aussi.C'est dommage mais ce sera pour l'an prochain ce buck là...

Image

Image

Image

Nous ne récoltons jamais 2 buck dans le même territoire la même année,nous jugeons cela moins dommageable pour notre cheptel.

Le samedi soir je vais sur un site éloigné pour récupéré une cam et j'en profite pour le chasser du même moments.Sur mon kodak dans la caches en regardant les photos je voit que c'est très tranquille cette année dans ce spot,je sais que les voisins nourrissent à coup de 900lbs donc il draine le chevreuil,je ramasse donc la caméra et abandonne le site pour la saison.Mon père ne vit qu'un 4 pointes et des femelle ce soir là.

Le dimanche matin je retourne dans mon auto-grimpant et j'ai toute un show,15 minutes après mon arrivée dans mon perchoir j'entreprend une séances de rattling ,aussitot que mes bois sont dépossé je me met a entendre marché dans les feuilles ...c'est fort,très fort...j'entend des bêlements de biches suivi d'un grunt de buck et ça se répète au 30 seconde.J'entrevoit 5 femelle suivi par un beau 8 pointes,celui-ci ne fait que passé derriere moi et disparait sur l'autre flanc de la montagne avec ses dames,je les entends pendant environ 30 minutes avant qu'il ne revienne vers moi et passe à 100 pied devant moi.Il est beau mais pas assez pour le récolter le 2ieme jour de chasse,je veut en profiter.Je redescend de mon arbres vers 11hr avec le sourire,j'ai eu toute un show que je souhaite a tout chasseur.Ma soeur et mon père n'ont pas eu d'action ce matin.

Pour la chasse de l'après-midi je part avec ma soeur vers un nouveau secteur.Un beau 10 pointes est sur les cams depuis 3 ans mais je croyait que son panaches exploserait mais il reste stable donc je me dit que cette année ont le récolte.Je donne les indications à ma soeur pour se rendre à la caches ou elle n,a jamais été auparavant et je lui laisse un tampon et mes phéromones mal proxpedition.Je vais dans un autre caches pas très loins 16:30 j'entend tirer vers sa direction mais je ne suis pas sur à 100 % que c'est elle donc je chasse à ma cache jusqua l'heure légale.Je retourne la rejoindre ensuite,elle est très heureuse,elle vient d'abattre son plus gros buck à date.On réussi de peine et de misère à embarquer ça sur le vtt foreman avec les 3 castor récolté en après midi et les 2 poches de carottes restante.Nous somme chargé en siboir et ça prend 1hr retourné au campement .C'est bien le 10 pointes et la pesé effectuer par la suite nous confirme que c'est un colosse de 260 lbs vide.

Image

Image

Les filles ont mis la barre haute.

Mon père se lève chaque matin et chasse aussi toute les après midi.Il commence à être fatigué et se mettre de la pression.Avec la lune je choisi de chasser seulement l'après-midi et je trappe le matin.

Le vendredi après quelques session infructueuse mon père choisi de tiré un petit 8 pointes.Sur le coup il est satisfait mais 2 jours plus tard en regardant les photos de buck il aimerait tant y retourné...dzl mais ce sera pour l'an prochain :P .

Image

Au courant de la semaine un beau gros buck se présente sur les cam de nuit.Je décide de mettre un peu plus de temps à cette cache,seulement pour la chasse de fin de journée car si je tente ce site le matin je risque de lever les cerfs et de ne plus jamais le revoir.Dimanche pm je voit enfin mon gros buck puis par un mauvais jugement et un mauvais tir je le manque...(l'histoire est dans la section carabine).Je ne retrouve pas ce cerfs.

Le voici...

Image

2 jours plus tard je vais sur un site qui marche bien depuis plusieurs jour ,les chevreuils sont régulier et beaucoup de femelle sont présente donc je me dit que le buck va venir faire son tour.Je vais donc me poster le matin mais de ma cache je voit bien que les cerfs ont été actif sur la neige tombé la veille.J'ai l'impression de perdre mon temp et après moins de 2hr de chasse j'en profite pour descendre et préparer ma chasse du soir.Je fait donc un gros faux grattage avec de l'urine synthetique de male et j'utilise ma 2ieme fioles de phéromones proexpedition avec un tampon .Je ramasse la carte sd et ne traine pas sur le site pour rien.Rendu au camp je constate que j'avais raison,les chevreuils ont bougé toute la nuit et ont quitté vers 6hr ce matin,j'en conclue qu'il reviendront ce soir assez tot.Sur ce site j'ai un 9 pointes et un vieux 11 pointes sur la pointes descendante,il n'est pas spectaculaire mais il ne grossira jamais plus .

Je suis dans la cache pour 14 hr,c'est très calme et je commence a penser que rien ne viendra puis vers 16h15 j'entrevoit une masse sur la neige blanche,il regarde vers la baits du coté completement opposé .Tout de suite je saisie ma 270 et je met la croix de mon vx-r sur le gibier.C'est bien le 11 pointes,les pointes sont courte mais je ne peut le laisser passer, rendu à ce moment de la semaine je vais finir bredouille .Il est à 400 pieds et pas parfaitement placé,J'attend ,il bouge .Il s'enligne pour s'éloigner de moi d'un pas lent.Je presse la détente et laisse partir un coup ,la bête part et s'arrete au bout de 20 pieds comme si tout était normal,j'ai l'impression de revivre la situation de 3 jours passé...Je remet une balle dans la chambre et laisse partir un 2ieme coup...la bêtes parts pour faire 50 pieds et s'écroule.Enfin mon chevreuil est au sol,il fait osciller la balance a 200 lbs vide .

Image

Voici le groupe

Image

Sujet du message : Re: Saison 2014 groupe tom tom
Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 6:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Wow!!! Belle chasse Tom

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 7:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 227
Super belle chasse. Félicitation!

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 7:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
WAW ! Et ben BRAVO ! Toute une belle histoire de chasse en famille . Je chasse 300 jours pas année ....mais pas le chevreuil . Pourtant j'aime ton récit et la façon que tu le raconte dans les détails sans que ce soit ennuyeux . Les photos sont à la bonne place dans l'histoire , de bonnes dimensions et belles . Bref c"est vraiment une belle chasse que vous avez faits .
Félicitation .
Rémi

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 8:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Toute une chasse. Vous êtes en territoire publique n'est-ce pas?

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 8:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Hey tu parles de beaux bucks, félicitations pour votre chasse c'est impressionnant :)

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 11:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 861
wow,,,,,,impressionnant,,,,,,,,,féicitation a ton groupe et toi

amicalement pat

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 12:08 pm 
Hors-ligne

Merci tout le monde pour les commentaires.Oui je chasse sur le libre mais j'ai constaté avec le temps que le milieu que je chasse est très sensible à une pression de chasse trop forte et demande plusieurs année pour se rétablir.Cette année j'ai dû aller plus loin et ré-ouvrir de vieille trail fermé depuis 10 ans pour être seul sur certain flanc de montagne.

Je respecte la nature et est conscient de sa capacités.dans certaines montagne oui il y aurait de la place pour plusieurs gangs de chasseur mais il n'y a pas assez de gibier pour plus de chasseur.Dans le passé (2004) je me souvient nous ne chassions qu'un seul top de montagne avec une belle montagne de chêne.Nous avons récolté 6 buck différend sur cette montagne la même année.Le succès à baissé tranquillement avec les année sur cette montagne.Les voisins qui nous entouraient se sont rapproché et ont connu du succès eux aussi.oui il y avait assez de place pour tous chasser mais le gibier a beaucoup baissé.depuis déja 2-3 ans cette montagne ne produit plus de beau buck comme avant .les groupes se partage le seul buck mature qui se tient sur cette montagne et quelques jeunes buck sont récolté chaque année.Même si ce site est le plus près du campement , notre groupe a choisi de nourrir mais de ne récolté aucun buck sur cette montagne cette année.

Les zone 10 et 11 subissent de plus en plus de pression de chasse et ils n'ont pas la qualité d'habitat des zone plus près du fleuve st-laurent.Les zone 10 et 11 vivent un point tournant en ce moment et la qualité des bucks est en diminution.beaucoup de chasseur sont insatisfait de leur saison.Ce n'est pas juste une question de protection de jeune mâle mais plutôt de pression de chasse excessive.

Juste à augmenter la pression de chasse comme dans la zone 4 pour la gaspésie ou rimouski et ont oublie les gros monstres comme ceux de bernard rioux année après année.

une pourvoirie bien connu ouverte dans la zone 15 a beaucoup de succès année après année.Ce n'est pas simplement car elle est dans la zone 15 et il y a plus de buck que ailleurs ,c'est plutôt car le nombre de clients est limitée et le nombre de buck mature abattu ainsi controllé.

Dernière édition par tom belanger le Jeu Nov 20, 2014 11:08 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu Nov 20, 2014 6:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 179
Bravo a toute votre gang

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 9:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Félicitations à toute l'équipe,

Principalement au conteur, une belle histoire de chasse bien racontée.

Michel

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 11:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Super histoire et super bucks! Le gros à ta soeur...260lbs vide, toute un colosse devait faire 300 debout? Je connais très bien la 10 pour l'avoir chassé toute ma vie plus de 25 ans et ce que tu dis c'est très vrai...Faut faire des pieds et des mains pour avoir la qualité qu'on avait il y a 10-15 ans. Ça prend grand...même très grand, nous ont avait 12 spots appâtés pour seulement 3 matures...La gestion compte pour beaucoup dans une chasse comme la votre! Très belle mentalité que j'encourage.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 12:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Super de belle chasse!!
Félicitations à toute l'équipe!

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
En effet, il se passe quelque chose dans la 10 que je m'explique mal. Dans mon coin, sur des terres privées nous nourrissions jusquà 160 chevreuils l'hivers en 2004, maintenant nous avons de la misère à avoir 50 chevreuils et pourtant nous trappons et la pression chasse a diminué.

Bravo pour votre chasse le buck à ta soeur et magnifique!!

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Wow, tout une récolte ça :D Bravo et bien raconté !

Message Publié : Ven Nov 21, 2014 2:56 pm 
Hors-ligne

Un petit mot d'encouragement pour ceux qui ont eu moins de succès dans la 10 cette année.

Le groupes des 4 pointes et semble avoir eu une grande influence sur les chevreuils récoltés.Avant la saison de chasse plusieurs se sont fixé comme objectif 4 pointes et plus,la plupart on préféré retenir leur tir et finir au lieu de finir avec l'habituelle spike.

Souhaitons que l'hiver qui a commencer en force ne soit pas trop dur.

Dans mon coins aucun loup n'a hurlé durant la saison de l'orignal et du chevreuil donc les prédateurs sont en quantité moindre.

Finalement selon mes observations dans le coin de kiamika j'ai observé plus de chevreuil que l,an passé dans les champs.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]