On est Mercredi et la cloche au bureau sonne... saute dans mon char et en route vers la maison pour prendre mes affaires de chasse, ce moment et magique et je l'attends chaque année comme un enfant qui attend le père Noel.
Cinq heures plus tard, je suis arrivé dans les Laurentides sur les terres familiales. Une petite jasette au beau père m'apprend qu'il y a eu trois spikes de tirés et un beau buck de vue.
La nuit a été courte, il est 5h et je suis prêt à partir, ce matin je m'enligne vers un plateau de forêt qui est toujours prometteur. J'en profite pour aller chercher ma caméra.

Voici une belle transition de peuplement forestier qui amène souvent des frottages. Un petit sera vue cette matinée. Dans l'après midi, je chasse une trail de buck, mais rien se pointa le bout du nez.
Voyons se qui a intéressant sur les cams
Un petit buck accompagné de madame gélinotte

Mon ours qui rôde et qui en a profité pour mettre une claque dans la cam donc je n'ai plus de photo depuis le 27 sptembre
Et enfin un buck un peu plus résonnable

Jeudi matin, je me lève un peu tard, mais je veux voir les chevreuils dans le champ, je me dis qu'à un moment donné, il y a bien une femelle qui va tombé en oestrus et me drainer un beau mâle en peine journée. De plus je devais préparer une tourtière pour le soir. Donc je pars à la chasse vers 11h00.
Je vois un beau cornage qui s'enfonce dans ce type de forêt, un dortoir à buck, mais qui fait 8 hectars, je verrai que deux femelles pour le reste de la journée.

Vendredi: Où quel Nuit, je pense que la tourtière n'est pas passé....REpos!!!!!!!
Samedi: C'est la chasse Familiale, les oncles font les coyotes en parcourant le bois à la chasse fine pendant que nous allons nous postés. Je n'aime pas particulièrement ce type de chasse car cela fait bouger le gibier , mais il y a juste deux marcheurs... Cela me permet de voir le territoire et d'accumulée des données pour comprendre le déplacement des animaux... Comme à chaque année, on dirait que les chevreuils sont tous dans les champs car le bois est vide, sur 100ha j'ai vu un grattage gros comme une assiette, la journée passe et toujours rien...
Dimanche: Je prospecte un autre endroit du territoire qui est toujours bons, six cornages s'enligne dans un trou de repousse de hêtres. Je continu mon chemin pour voir une trail de buck qui se dessine dans la neige à peine fondue. Un petit grattage coupe mon chemin, il est frais, je me posterai là pour le reste de la journée, sans toujours rien voir.... Les bucks sont des vrais fantômes... Je retournerai dans ce secteur plus tard dans la semaine

Lundi: La température est idéale, une légère brise caresse la montagne, parfait pour chasser le dortoir p, en chemin un cornage très frais me ravive le morale. Tranquillement à pas feutrés je m'enfonce dans la repousse grichus de feuillus. Pas de trace, le buck n'est pas passez par là... Je reste là trois heures, mais encore rien.
Dans l'après midi, j'essaye de couper la ligne de frotage un peu plus bas à environ 300m car celle-ci est une transition entre un gros paquet de carottes du voisin et un dortoir potentiel. Il y a une trace dans la neige qui date d'hier, c'est le seul passage de chevreuil que j'ai vue sur 400m de ligne de lot. Une fois de plus pas le moindre poil aperçu.
mardi: Il y a un pouce de neige, cela va me permettre de voir si il y a un peu de va et vient. C'est plus que tranquille, à 9h00 une femelle et un veau se montrent mais la neige qui fond m'empêche d'entendre leur pas. Ce sera la seul chose observée dans la matinée. De retour sur mes pas je vois des pistes de chevreuils qui montent dans mes traces de ce matin, oups je me suis fait pifé et le chevreuil à viré de bord juste avant d'être vu. Sur le midi, je me prépare un spot au maïs. Cet après-midi je m'installe pour voir une trail qui mène à un grattage frais (preuve qu'il y a bien des cornus, mais où), j'en fait un six mètre à côté puis je monte m'installer sur le top , je vois sur 250m de flanc de montagne, le vent est parfait. Une fois de plus rien sera vue. Demain je travaill avec des odeurs...

mercredi: Je reste à la maison pour voir les chevreuils dans le champ, il y a 8 (CSB). Il est 9heures, le vent se lève, je pars faire de la prospection le long d'une crête voir s'il n'y aurait pas des chevreuils couchés au soleil. Encore là, aucunes traces de bucks fraîches, pas plus que cerfs endormis... Cet après-midi, je choisi d'aller sur mon site appâté, en chemin je tire une ligne d'odeur de femelle en chaleur. Une femelle m'observe faire mon petit stratagème, je passe à 20m d'elle. Celle-ci ne bouge pas d'un poil et me laisse passer comme-ci de rien n'était. A 16h30, il sort deux femelles et deux veaux accompagnés de raton laveur... J'ai quitté mon stand à 17h20, ils ne m'ont pas soufflé.
Jeudi: Je m'enligne dans un corridor emprunté par des bucks qui est situé au bout d'une petite clairière, je m'installe à bon vent sur une petite chaise. À 9h00, je perçois deux beaux chevreuils matures, mais je ne vois pas leur tête, la préssion monte. Il y a encore du mouvement qui arrive en arrière, je suis fébrile... Tout cela bouge pour venir me sentir à 4m de moi, on est en présence de deux belles femelles avec leurs deux petits. Elles me regardent et s'intérogent de ctte masse noire qui ne bouge pas. Je lui fait un clin d'oeil, oups! Tout le monde est parti, mais ils m'ont pas soufflé. Je garde espoir toute la matinée en cas où ces femelles me draineraient un buck, mais san vain... En revenant àa la maison, j'aperçois une femelle et son veau qui marche tranquillement. Sur l'heure du midi, il y un spike qui se pointe dans le champ en face de la maison famillialle. Dans l'après-midi je retourne à mon spot appâté au maïs car j'avais vu la veille qu'il ne restait plus grand chose. Mais rien vue de la soirée...
voici le spike en question:

Vendredi: C'est un beau matin de chasse, il y a une belle gelée au sol et le temps est calme. Je m'enligne vers un vieux barrage à castor qui m'avait apporté un beau deux ans et demi en 2012. En chemin je rencontre un beau lièvre tout blanc qui détonne dans le paysage. Le spot est beau, mais je ne vois rien de la matinée. En après-midi, je me poste sur un autre flanc de montagne, mais la neige tombe et ma vision est assez restreinte. Seul un porc-pique sera observé...

Samedi: Il y a deux spikes qui se bataillent dans le champ et une femelle qui à l'air agité, je reste jusqu'à 9h00 voir s'il n'y a pas un gros bucks qui sortirai de là, mais toujours rien. Je fini la matinée en inpectant le top des montagnes sur les flancs sud, mais rien à part une martre qui est venue me saluer à 2 m de ma face!! Le soir, je retourne à mon spot à maïs que j'avais laisser tranquille pendant une journée. À peine arrivé, un veau se pointe. Toute la soirée j'ai eu des chevreuils, il y avait en même temps 8 animaux dans un périmètre de 30m et aucuns me souffla, malgré que certains n'avaient pas l'aire d'être allaise. Ils avaient même peur de leurs congénères, je peux vous dire que j'ai prié toute la soirée pour voir un beau mâle se pointer avec toute cette activité... J'en profite pour enlever ma caméra.
Voilà le fameux buck après lequel j'ai couru toute la semaine, je l'avais spoté l'année dernière:
En 2013,

En 2014:

Dimanche: il neige, il me reste trois heures de chasse alors je mise tout sur le spot à maïs là où le buck a été pris en photos. Je vois 5 chevreuils mais pas de buck, la neige s'intensifie, je dois penser à revenir sur Québec et étant accompagné de ma petite fille de deux ans, je décide comme Clovis de rendre les armes
Arrivée, à la maison, le beau père m'appel pour me dire que le buck vavit été tué par le voisin dans la soirée de samedi....
Voilà, c'était ma chasse 2014, merci à tous qui ont pris la peine me lire!!!
La partie de cache cache continue, bonne journée!!!