Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Fév 11, 2014 4:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
Deux 10 pointes et 1 spyke...
Image
Ha ! Là je vous ai bien eu LOL ! Comment attirer l'attention des chasseurs de chevreuils ? Juste par le titre...

L'analogie fait référence aux 2 gros lièvres et au troisième plus petit que nous avons tué.
Dimanche après-midi je donne un coup de fil à un de mes potes Éric.
---Salut Éric, la température s'annonce bien pour demain, ça te tente tu de venir à la chasse aux lièvres ?
---Oui, bonne idée.
---Excellent ! Rendez vous à la maison vers 0930.
---Ok ! Salut...
Je me répète sûrement mais je me demande comment se fait il que la chasse aux lièvres en hiver n'est presque pas pratiqué ? Tout le monde possède des raquettes et un fusil !

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver qu'il faut rester en rade ! Les 8500 inscrits ici sur ce forum se vantent à tour de bras qu'ils sont des passionnés et passent leur temps libres dans le bois ... Le gars qui aime vraiment la chasse, chasse ...Le bonheur d'un beau coup de fusil sur un bolide en fuite sur la neige après une poursuite c'est du sport...

Le petit mammifère est présent partout au Québec. Le problème à cette chasse est de trouver un secteur assez ouvert pour voir le gibier. N'allez pas dans les grands bois de résineux, évidemment qu'il y a des paires d'oreilles là dedans mais ils sont invisibles, impossible de voir fuir le gibier. Chassez plutôt les boisés ou les pointes. Il s'agit de faire sortir le gibier. L'hiver c'est facile, il y a des chemins à lièvres qui mènent du gîte à un site de nourriture. Ce sont des sentiers bien battus .Le lièvre se nourrit de jeunes branches d’aulne, de cornouiller ,de peuplier et d'aubépine...Sachant ceci, faisons cela ...
Seul c'est un peu plus difficile .Le lièvre n'est quand même pas dupe .Il nous vois venir de loin .Bah ! Il arrive parfois de le surprendre dans sa cachette mais généralement il se défile à la vitesse grand "V" avant qu'on arrive.

Si vous avez la chance de chasser dans un bois qui a été bûché sale, c'est à dire qu'il y a des tas de branches éparpillés ça et là sur le terrain vous avez de la veine, ces débris de coupe représente de bons abris pour le léporidé. Un chablis aussi comme un arbre renversé attire les lièvres
Deux ou trois gars représente une bonne équipe pour chasser efficacement. En analysant les chemins et les pistes d'un couvert, on a une bonne idée du comportement du gibier. Il s'agit de se poster à des endroits stratégiques pour intercepter les lièvres en fuite et de ne pas bouger.

N’oubliez pas que le blanchot détecte les mouvements, pas nécessairement les couleurs ... L'autre chasseur rabat le gibier vers le gars posté. Il va sans dire que le rabatteur doit avoir les yeux grands ouvert pour voir grand et loin.

Il doit aussi veiller à fouiller littéralement toute les cachettes possibles, quitte à sauter lourdement sur les amas de branches

.Les nombreuses pistes et les tas de crottes donnent de bons indices sur la présence de lièvres.

Chaque lièvre a son histoire ...

...Pour en revenir à notre partie de chasse de lundi, nous avons bénéficié d'une température idéale sous l'œil bienveillant de Galarneau et de sa magnifique lumière.Ca me donne le goût d'y retourner...
Rémi

Dernière édition par CAL20 le Jeu Jan 29, 2015 1:01 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Mar Fév 11, 2014 5:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2394
Voilà un récit, voire un excellent résumé, de ce qu'es la technique de chasse aux lièvres.
Super beau merci à toi et Éric.

Message Publié : Mar Fév 11, 2014 7:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Très belles photos et narration.

Bye bobinette

Message Publié : Mar Fév 11, 2014 8:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 251
De toute beauté! C'est une belle chasse ça cal.20!

Je n'ai jamais vraiment chassé le lièvre de cette façon. Les quelques fois où j'ai récolté un lièvre sur la neige étaient des rencontres au hasard. J'y ai toujours été avec la solution facile... Une boule blanche sur un fond brun. Mais plus encore, le colletage.

Je vais sûrement essayer ça un de ses jours. Sur la terre à mon père il y a sûrement une partie moins résineuse qui me le permettrait!

Merci du partage! Je suis en congé de chasse depuis trop longtemps.

Message Publié : Jeu Fév 13, 2014 9:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Tu es tannant avec tes histoires de lièvres sur la neige, je suis en Afrique et il fait 35-36 degrés :lol: ... C'est plus propice à la pêche. Il restera le mois de mars où après un redoux la neige est disparue des branches, ce qui libère la vue au pied des arbres. La croûte qui aplanit le paysage mais qui permet aux grandes oreilles d'atteindre des vitesses supersoniques.

Il n'y a pas beaucoup de chasseurs qui apprécient marcher dans le bois sale, je pense que c'est ce qui explique en partie le peu d'engouement pour le lièvre. Il faut juste s'y habituer, une fois qu'on atteint un succès régulier, on est accroc!

Message Publié : Jeu Fév 13, 2014 10:04 am 
Hors-ligne

...Tu l'as dit ....mars c'est ...L'orgasme de la chasse du lièvre . Le soleil qui nous chauffe le visage , la croûte qui offre une bonne portance ...Et j'ai ça pour moi tout seul...Yessssssss !
...et Fred , une Kalachnikov à $15.00 comme tu peux trouver là où tu es , c'est pas terrible pour le lièvre ...LOL !

Message Publié : Jeu Fév 13, 2014 10:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Même si c'est plus difficile, j'aime à le chasser seul, à la chasse fine. Avec ma 22, je ne le tire qu'arrêté ce qui, bien sûr me fait rater plusieurs occasions, ce dont on se fout. Une chose amusante à faire est de pister un lièvre qu'on a levé, moins difficile qu'il n'y parait, on réussit au moins un fois sur 5 ....

Message Publié : Jeu Fév 13, 2014 1:35 pm 
Hors-ligne

PierreEmond a écrit :
Même si c'est plus difficile, j'aime à le chasser seul, à la chasse fine. Avec ma 22, je ne le tire qu'arrêté ce qui, bien sûr me fait rater plusieurs occasions, ce dont on se fout. Une chose amusante à faire est de pister un lièvre qu'on a levé, moins difficile qu'il n'y parait, on réussit au moins un fois sur 5 ....

Lors de ta prochaine partie de chasse au lièvre , emporte avec toi un KODAK ... :wink:
De belles images ça donne le goût....
Pas trop bonnes toutefois tes photos car ça va donner trop d'idées et il va y avoir trop de monde dans le bois.... 8)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]