Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : LE LIÈVRE EN HIVER...
Message Publié : Mer Fév 05, 2014 10:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1587
LE LIÈVRE EN HIVER.
encore une chasse de moins en moins pratiqué.Et pourtant c'est la plus facile et plaisante...
Le vortex arctique a passé son chemin.Les températures sont retombé à la normale saisonnière de l'hiver ou il fait bon être dehors. Hier matin, en sortant du gym ou je m'entraîne avec mes anciens collègues qui reviennent de missions,un soleil radieux me chauffait le visage.Quelques pouces d'une neige nouvelle recouvre le sol .
Il n'en faut pas plus pour aller faire une petite tournée aux lièvres après le dîner...
Image
La chasse au lièvre l'hiver sur la neige fait partie de nos traditions.C'est d'ailleurs l'ancètre des activités récréatives des habitants des campagnes.Aller se faire une petite battus aux lièvres par un beau dimanche après la messe ...Quel plaisir...
Image
Le lièvre d'amérique est aussi appellé lièvre à raquettes à cause de ses pattes arrières larges en forme de raquettes à neige . les Américains l'appelle snowshoe hare....Tout le monde sait qu'il est brun en été et plus blanc que blanc en hiver.
Image
Le léporidé évolue dans de jeunes regénérations mixtes. Les populations varies d'une année à l'autre en fonction de la qualité de l'habitat et peuvent atteindres des sommets allant jusqu'à 200 individus par kilopmètre carré....
Image
Mais bon, ça c'est de la théorie....Aujourd'hui il y en a quelques uns .
Je poursuis une piste qui doit me mener jusqu'à son auteur....Encore de la théorie...
Image
Oh ! tout à coup je vois un éclair au loin! Je tente un tir .On sais jamais...Raté...Pas de doute il m'a vu...je contourne l'îlot de grosses broussailles les yeux sorties des orbites car il s'agit d'une chasse visuelle...j'avance en silence sur le tapis blanc quand le blanchot sort d'un amas de branchages et file à toute vitesse ses longues oreilles rabattus sur le dos....PAN ! au coup d'épaule le cal12 claque sans écho faisant culbuter le lièvre dans un petit nuage de poudreuse....
Image
Voilà à quoi l'on s'amusait au Québec en hiver...Non ,je blague,parce que cette activité est de moins en moins pratiqué.
Image
Les jeunes ont d'autres trucs techno.....Dommage ...Quand mon petit fils Émile sera un peu plus vieux je compte bien qu'il m'accompagne ....
Image
Un petit morceau de ma campagne en hiver avec ses maisons de bois chaudes ou ça sent bon et ou on y es bien.....Avec ce fleuve ,témoin de 480 hivers francophones qui s'ouvre sur le monde ...
Rémi

Dernière édition par CAL20 le Jeu Juin 05, 2014 10:58 am, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: LE LIÈVRE EN HIVER...
Message Publié : Mer Fév 05, 2014 4:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Bonjour , j'entraînais souvent mes beagles en hiver et c'était agréable de courir les chiens dans la neige.
Pour un chien courant, l'hiver est formateur et le chien se doit de river le nez au sol car l'odeur est plus faible.

Tes photos sont de la rive nord ou Sud du saint - Laurent.

Belles photos qui me rappel beaucoup de souvenirs.

Bye bobinette

Message Publié : Mer Fév 05, 2014 4:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 601
Superbes photos. Texte très bien écrit et très intéressant.

Est-ce que tu a déjà écris des ouvrages, Cal20 ?

BEAR44

Message Publié : Mer Fév 05, 2014 6:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 150
Cal20, l'hiver semble moins long tout d'un coup. Belles photos, merci

Message Publié : Mer Fév 05, 2014 7:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 265
J'ai commencer a initié mon gendre au tir a l'arc,il a passé ses cours arc carabines ect..
Je l'ai amené au lièvre voilà 3semaines j'étais obligé de lui pointé les lièvre pour qu'il les tirs....
La fin de semaine passé il en a tirer 5 sans mon aide....je peu vous dire qu'il est mordu vrai.,
J'ai toujours été au lièvre l'hiver et malgré tout les succès de chasse que j'ai eu ,le lièvre si petit qu'il est demeure une de mes chasses préféré, l'hiver en raquettes lors des grand froid....
A ce temps de l'année c'est le nirvada......

Message Publié : Jeu Fév 06, 2014 5:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Fidèle à toi-même cal.20, un beau réçit et des belles photos! Merci du partage!

Ça me fait du bien de te lire car ça fait vraiment trop longtemps que je n'ai pas fait de sortie!

Message Publié : Jeu Fév 06, 2014 8:47 am 
Hors-ligne

Merci de vos commentaires . C'est vraiment le fun de constater que la chasse du lièvre l'hiver en raquettes attire encore des adeptes. Pourtant c'est la plus facile et combien plaisante , seul ou avec quelques amis. En plus la chasse aux lièvres ferme à la fin de mars ! Le meilleur est à venir...
Bobinette ,j'ai chassé avec des chums passionnés de beagling , entres autres avec ce bon vieux GP de Shannon qui aux dernières nouvelles ,malgré son très grand âge ,chasse encore... :wink:
Bear44, chasseur passionné, chroniqueur pigiste... :wink:
Pepe,merci et sorts ton fusil... :wink:
Grand lapin ,merci et bravo pour avoir initié ton gendre... :wink:
dridge2 , merci et sort ton fusil... :wink:

Image

Message Publié : Jeu Fév 06, 2014 12:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 65
Bonjour cal,

Je le connais bien, il a acheté mon chien champion beagle en 1988. Sans aucun doute, le meilleur chien de compétition et de reproduction qu'il a eu de sa vie dans son chenil.

Je ne chassais pas le lièvre l'hiver, j'entraînais seulement les chiens. Toutefois, je peux te dire que dans le Beauce, le lièvre et la perdrix sont plutôt rares. Par contre, s'est infesté de ratons , de renards et de coyote.

Message Publié : Mar Fév 11, 2014 12:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Une belle histoire, de plaisirs simples et à la portée de tous. Mais bien peu de gens savent autant l'apprécier et encore moins en faire un aussi bel éloge.

Merci

Michel

Message Publié : Mar Fév 11, 2014 1:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Merci pour les belles images, en ecrit et en photos!

Il reste encore quelques adeptes de la chasse aux lièvres, la chasse active par excellence!

Image

Message Publié : Mar Fév 11, 2014 2:47 pm 
Hors-ligne

:D WAW ! Toute une belle chasse . :D ..Avez vous chassé dans ce qui semble être une plantation là derrière vous ??? Il doit y avoir des buissons de feuillus entres les résineux ???
Félicitation ...et vive la chasse du lièvre l'hiver en raquettes... :wink:
Rémi

Message Publié : Mar Fév 11, 2014 3:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 338
La photo date de quelques années, c'était une plantation coupée en deux par un chemin et entourée de champ. Des talles de cornouiller et d'aulnes fournnisaient la bouffe, l'idéal pour des battues :D . Maintenant le tout est trop mature, je n'ai pas trouvé un aussi bon secteur depuis plusieurs années. Les endroits que je préfère sont des friches où on retrouve des parcelles de conifères, du cornouiller et des éclaircies pour bien circuler. Ce que j'aime du lièvre, c'est qu'on peut chasser autant de façon furtive et attentive quand on est seul que de façon agressive quand on est plusieurs sans parler du plaisir de lire ce qui est écris sur la neige :wink: .

Message Publié : Mar Fév 11, 2014 3:42 pm 
Hors-ligne

Fred Hartog a écrit :
La photo date de quelques années, c'était une plantation coupée en deux par un chemin et entourée de champ. Des talles de cornouiller et d'aulnes fournnisaient la bouffe, l'idéal pour des battues :D . Maintenant le tout est trop mature, je n'ai pas trouvé un aussi bon secteur depuis plusieurs années. Les endroits que je préfère sont des friches où on retrouve des parcelles de conifères, du cornouiller et des éclaircies pour bien circuler. Ce que j'aime du lièvre, c'est qu'on peut chasser autant de façon furtive et attentive quand on est seul que de façon agressive quand on est plusieurs sans parler du plaisir de lire ce qui est écris sur la neige :wink: .

...Tout à fait . Pour moi c'est la chasse total . La vraie chasse dans le sens largedu terme.Moi aussi ça me prend de l'action, de la marche et de l'émotion...
Je chasse exclusivement les petits gibiers mais de façon ...enfin je pratique tout le temps . Ce que tu décris pour ce qui est du vieillissement des bons couverts de petits gibiers est une constante .
J'ai connu la fabuleuse époque pendant laquelle les fermiers et les habitants des campagnes se chauffaient beaucoup aux bois . Ils se faisaient alors de petits chantiers en hiver ce qui créaient des trouées à chaque année. De plus ils n'étaient pas avares d'accorder la permission pour y chasser. Imagine les petits paradis pour le lièvre, la gélinotte et la bécasse ...
Les friches,les aires de coupes d'une dizaine d'années et de jeunes plantations ,voilà .Il en existe encore .il faut les trouver...
En tout cas c'est plaisant de savoir qu'il y a des gars qui chassent le lièvre en hiver...
Rémi

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]