chevreuil.net
http://chevreuil.net/forums/

PERDRIX ! ENCORE DES PERDRIX...
http://chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=30&t=45736
Page 1 sur 1

Auteur :  CAL20 [ Mer Nov 27, 2013 3:46 pm ]
Sujet du message :  PERDRIX ! ENCORE DES PERDRIX...

GROUSE TALES...
Image
Salut à tous les amoureux de gélinotte. Je profite de cette météo de ma...pour vous faire un petit compte rendu des dernières semaines .Le froid intense et un vent du diable ne nous a pas empêché de chasser.
Le calme est revenu dans la vallée. Comme vous le savez,pendant la période de la chasse du chevreui, la poignée de passionnés de gélinotte au chien d'arrêt s'en vont au nord est, là ou il n'y a pas de cervidé .C'est une fois la période du gros gibiers terminée que le temps des gélinottes est à son apogée.
Image
C'est l'apothéose de la saison. Les forêts tranquilles dénudées par les vents d'équinoxe, le murmure d'Éole dans les arbres , les tourbières parfumées et les rochés moussus nous ramène à des choses vraies...comme la chasse .Personne ne saura jamais si le grand esprit a fait la gélinotte pour la forêt ou si la forêt a été créé pour le tétraonidé. Pourquoi se questionner ? Et si elle était simplement là pour faire notre bonheur ? Le docteur Gordon Gullion, grand spécialiste de la gélinotte huppée pour qui il consacra sa vie, a dit un jour : La gélinotte huppée, cette merveille d'adaptation de nos sylves étendues a été créé pour être mangé par un prédateur...Juste ça ...la simplicité Américaine ? Non, pourquoi se compliquer l'existence et ne pas en profiter ?... Alors moi, le fils de l'homme (Non ! Non ! Je ne suis pas prétentieux, mon père est un homme et je suis son fils) descendant en droite ligne des chasseurs de mammouth, de phoques et de caribou je suis un chasseur de gélinotte. Un chasseur lambda au chien d'arrêt animé assurément par atavisme d'une passion inexplicable de traquer la perdrix sylvestre avec un chien, juste ça…
Image
Le poids d'une gélinotte en novembre oscille autours de 800 grammes. Très territorial le coq chasse violemment les jeunes en quête d'un territoire. Ce sont ces jeunes qui aboutissent dans la gibecière du gélinottier en automne. Généralement solitaire elles se retrouvent parfois en petites compagnies dans les lignes buissonneuses ou prolifèrent des arbres à fruits, ce dont elle raffole et qui lui donne une saveur incomparable. La chair de la gélinotte est de couleur blanche et est non filamenteuse .
Image
Comme je mentionnais, en automne elle prend l'accent des fruits de sa région. Sorbier, pomme, pimbinas, viorne, cenelles, c’est incontestablement un met de choix.
Il faut donc chassé là ou il y ade la nourriture et un abri à proximité …
Juste à une croisée de chemins nous avons vu Émile le trappeur du comté.
-Alors Émile ça va bien ? As-tu commencé à tendre tes collets à renard et à coyote ?
-Oui, je pose mes pièges après le chevreuil. Vous savez ou je les installe? Toujours aux mêmes places …
-OK ! Merci Émile, on va faire attention, Bonne saison.
- Merci les gars, bonne chasse !
Il fait beau ce matin, le soleil est radieux. Même si nous savons ou sont disposé les pièges, nous avons chacun une solide paire de pinces au cas ou…et nous ferons chasser les chiens en solo.
C’est donc le drahthaar qui débute la chasse. À 8 ans il doit avoir vu des centaines de gélinottes. Les bonnes places sont visité une à une et pas de poule dedans. Nous traversons un labour gelé quand le draht se fige à l’orée de la forêt…On a beau faire vite , les oiseaux sont farouches et s’envolent avant qu’on se place …Faut pas s’enfoncer dans les résineux ici, c’est certain qu’il y a des oiseaux mais ils sont INTIRABLES …Le couvert est trop dense .Après 2 heures et 8 arrêts les 2 gibecières balottent toujours au vent…En route vers la voiture le long d’une haie le chien verrouille à une centaine de mètres…Nous arrivons à la course ,nous nous plaçons et on attend…Rien ne bouge. Quel plaisir intense que cette attente… Beep ! Beep ! Beep ! J’imagine le regard affolé de la perdrix prise dans l’étau …Burrrrr ! … … … Pan ! Elle décolle finalement du côté de mon copain qui la laisse s’allonger pour pas l’abîmer …
Image
Une belle poule de l’année dont le jabot nous révèle son dernier repas..
Après le dîner sur un nouveau terrain je découple Filson. Pour se rendre à notre spot de chasse il nous faut traverser un grand champ de blé d’inde qui vient juste d’être battus. Comme c’est une place ou notre trappeur opère je mets le setter en laisse. Bonne idée ! Excellente idée même...
Image
…Maître renard n’a pas eu la chance d’avoir un gars pour lui passer la laisse …C’est plutôt un câble d’acier qu’il aura…
Image
Enfin rendu je lâche mon Fil qui file sur une centaine de mètres pour stopper net sur une ligne de broussaille …Vite ! pas de temps à perdre, le chien a beau être ferme, les gélinottes sont légères par ici…Nous avons juste le temps d’arriver que Buurrrrr ! Pan ! Au coup d’épaule je fais culbuter le gros galliforme sur la paille…Que d’émotions !
Image
Sacré Filson ,comme il est né l'année des F c'était facile de lui donner le nom d'une célèbre marque de vêtement de chasse indestructible Américaine. FILSON est à l'Amérique ce que BARBOUR est à l'Angleterre.
Image
Des belles gélinottes sauvages et magnifiques ...que du bonheur à partager...
...La neige a neigé samedi et dimanche ,il fait moins 17...et avec le maudit vent c'est moins 2000...
Demain est un autre jour...
Image
Dans notre belle province en novembre l'étreinte de l'hiver se resserre peu à peu. Lentement nous entrons dans une période de froid , de gel et de neige .Nos belles grosse perdrix sylvestres gagnent leurs remises d'hiver. Elles se retrouvent dans des massifs de résineux qui lui offrent un abri contre les intempéries et les prédateurs. Parlant de prédateur ,le plus redoutable tueur de gélinotte est l'Autour des palombes. Capable de prouesses aérienne très vives, il slalome à travers les arbres à grande vitesse pour attraper une perdrix au vol ou un lièvre è la course .
Image
Une constante cependant , il y a toujours la nourriture à proximité. Ici une grappe de pimbinas bien mures garni de son capuchon de sucre...
Image
Ne croyez pas que la neige facilite la chasse . Au contraire ,tout est plus difficle,la course du chien ,la marche et comme les oiseaux sont dans les résineux dense ,c'est l'enfer...Le setter entre sous les sapins et comme la campane se remplie de neige la lecture de la quête est plus ardue.Je tende de le faire chasser à droite mais il n'en fait qu'à sa tête et s'en va à gauche puis disparait...Soudain au loin , très loin même je perçois le son du beeper.Je me fraye un chemin jusqu'à une trouée .Filson est tendu dans des épines .Ghislain se positionne et quand il est prêt il me lance un OK ! Alors j'avance lentement , je dépasse le chien quand j'entends lever une après l'autre 5 perdrix dans les sapins. Je ne vois absolument rien mais j'entend les envols ronflants...puis PAN ! ... ... ... Elle y est ? Oui ! Yesss ! Filson ,déjà partie me rapporte une belle gélinotte rousse qui a eu la mauvaise idée de passer devant mon pote et son redoutable coup de fusil...
Image
Comment rester insensible à tant de beauté...
Image
Elle sera la seule de la journée du 26 novembre...Photographié ici avec le draht...Voilà amis chasseurs d'authentique ,une autre page de mes petites grandes chasses dans mon beau pays sauvage et rude mais tellement beau...
CAL20

Auteur :  PierreEmond [ Mer Nov 27, 2013 5:14 pm ]
Sujet du message :  Re: PERDRIX ! ENCORE DES PERDRIX...

Magnifique récit! Vous me donnez l'envie de sortir mon 12 demain, même si je n'ai pas de chien.

Auteur :  CAL20 [ Ven Nov 29, 2013 8:46 am ]
Sujet du message :  Re: PERDRIX ! ENCORE DES PERDRIX...

PierreEmond a écrit :
Magnifique récit! Vous me donnez l'envie de sortir mon 12 demain, même si je n'ai pas de chien.


Merci Pierre,
Pourquoi pas ! Aller à la perdrix ? C'est un maudit beau sport ...
CAL20

Auteur :  PierreEmond [ Ven Nov 29, 2013 10:20 am ]
Sujet du message :  Re: PERDRIX ! ENCORE DES PERDRIX...

C'est vrai! D'habitude à ce temps de l'année, je cours après les lièvres avec ma 22. C'est le meilleur entraînement que j'ai trouvé pour la chasse fine au Chevreuil. Mais, comme la neige est arrivée tôt et que je vois plus de gélinotte que de lièvre, je vais peut-être changer d'avis.

J'ai longtemps chassé le lièvre au 12, mais lorsqu'on les tire au déboulé, il est difficile de prévenir les dégâts!

Auteur :  PierreEmond [ Sam Nov 30, 2013 12:55 pm ]
Sujet du message :  Re: PERDRIX ! ENCORE DES PERDRIX...

Résultat d'une agréable sortie avec mon 12: un lièvre et une perdrix. C'est de la chasse d'hiver maintenant et il n'en faudra pas beaucoup plus pour que je doive sortir mes raquettes!

Auteur :  CAL20 [ Sam Nov 30, 2013 6:15 pm ]
Sujet du message :  Re: PERDRIX ! ENCORE DES PERDRIX...

..et ben bravo Pierre !
Une belle chasse ,un bon souper avec une bonne bouteille ..
CAL20

Auteur :  PierreEmond [ Sam Nov 30, 2013 6:25 pm ]
Sujet du message :  Re: PERDRIX ! ENCORE DES PERDRIX...

Oui, perdrix au chou et Côtes du Rhone, un Cairanne peut-être humm... Mais là je m'éloigne.

Auteur :  deeramator [ Mer Déc 04, 2013 7:41 pm ]
Sujet du message :  Re: PERDRIX ! ENCORE DES PERDRIX...

magnifique récit comme toujours! superbe chien que vous avez. Vous me faites rever avec vos chasses a la perdrix. Malheureusement dans mon coin elle se font de plus en plus rare, c'est donc pour sa que je tenterai ma chance a l'arc traditionnel cette année, si je n'en recolte pas tant mieux elle augmenteront en nombre et si jamais j'ai la chance d'en récolté une avec cette arme ancestral et bien j'en serai des plus heureux!

Auteur :  CAL20 [ Jeu Déc 05, 2013 11:39 am ]
Sujet du message :  Re: PERDRIX ! ENCORE DES PERDRIX...

Merci deeramator,
Je te souhaite au moins d'en voir quelques unes et surtout d'entendre leur envol vrombissant qui nous donne le frisson...
CAL20 :wink:

Page 1 sur 1 Time zone: America/Montreal
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/