Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Nov 28, 2012 11:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Le grand prix de la gélinotte.
Image
Voici l’évocation d’une partie de chasse de l’oiseau qui, de l’avis de chasseurs ayant usé leurs bottes sur plusieurs continents, figure parmi les plus difficiles à verrouillé : La gélinotte huppée . Notre perdrix sylvestre hante l’imaginaire des cynophiles depuis toujours. Championne de la course à pied, elle évolue dans un biotope très fermé à l’abri des conifères des boisés de fermes du nord est de l’Amérique agricole. Discrète et farouche, elle est toujours en alerte. Au moindre signe de menace elle s’enfuit à patte dans un dédale de ronces, de vignes sauvages, d’aubépines et s’envole d’un coup d’aile sec et puissant, hors de danger. À cause du couvert forestier le tir de la « Partridge » comme l’appelle les anglophones est des plus difficiles. Elle explose littéralement dans un terrible fracas de claquement d’ailes et file à la vitesse d’un obus. La chasse à gélinotte engendre une véritable passion. Il s’agit presque d’une religion dont votre serviteur est un fervent adepte.
Image
Le tétraonidé est tellement léger que peu de chien parviennent à tirer leur épingle du jeu. Un rapide au grand nez constitues donc le secret du succès à la gélinotte et les britanniques sont naturellement doués pour ce travail. Pointer ou setter, peu importe chacun s’exprime dans son style et gageons que la gélinotte n’est pas raciste…

Image
Ceci dit cher confrère chasseur je vous invite dans la forêt Laurentienne à une chasse de roi, un chasse à celle que nous appelons affectueusement ; Perdrix…
Quelque part, à cheval entre novembre et décembre, quand l’été indien et ses couleurs sont passé à l’histoire, le temps des gélinottes est à son apogée…La grande blanche est à nos portes, la nature s’apprête à recevoir la première bordée de neige, profitons-en. Les chiens sont nerveux, ils ont plus d’une semaine d’inactivité ! Et pour cause, pendant 6 jours il est tombé des trombes d’eau accompagné d’un vent à décorner les bœufs. Pas moyen de mettre le nez dehors, on appelle ça en bon québécois « un temps de cul ».

Image
Aujourd’hui sous un soleil hésitant la forêt se dévoile, mystérieuse et nue, elle nargue, elle défie de lui ravir ses prudes perdrix…Nous faisons descendre les chiens de la Jeep. Non ils ne sont pas pris de tremblements, ils vibrent pareils au F 1 du grand prix de Montréal sur la grille de départ. Les fusils à l’épaule et les poches bourrées de 7 1/2, le setter et le pointer sont découplés. C’est un spectacle grisant de voir ces machines avaler le terrain avec tant de fougue. Quel mélange de force, endurance, vitesse et audace!
Tout est dosé pour compléter le circuit. Ici rien n’est gratuit. L’univers de la gélinotte est hostile, c’est le chaos. Chablis, barbelés rouillés, ronces, pierres tranchantes, les bolides rentrent souvent au puis, question de vérifier les yeux et les pattes. Les maudites épines se fichent profondément dans la peau et infligent de graves blessures…

Image
C’est sous les pimbinas qu’elles bouffent ce matin les perdrix et elles y sont toutes.
Image
Avec des chiens qui connaissent le bouleau, c’est tout un festival. Ils n’arrêtent pas d’arrêter.Burrr….à gauche.Burrr…à droite Pan ! Pan ! PaPan ! Apporte le bon chien Apporte ! Bon c’est ça, voilà …

Image
le pointer anglais,la Ferrari des chiens d'arrêt ...
Image
Le setter anglais,Lamborghini des chiens d'arrêt au rapport avec la fierté dans le regard...

Image
C’est extraordinaire, les chiens ont pointé 21 perdrix en 3 heures dont une compagnie de 5 ainsi que 3 paires. Les autres en solitaire comme d’habitude. C’est tout simplement F A B U L E U X .Combien en avons-nous gardées ? Alors ça, c’est un secret. Voilà, tout est possible, quand je chasse la gélinotte je suis entre le rêve et la réalité. Avec un copain, de bons chiens et une bonne bouteille le midi c’est le bonheur à la clé, et c’est super le fun.

Image
:wink: CAL20 :wink: :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 28, 2012 12:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 25, 2011 9:44 am
Message(s) : 466
Localisation : Victoriaville
wowww, toute un récit!!!
super de vous lire!!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 28, 2012 12:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 26, 2009 8:52 pm
Message(s) : 1106
Localisation : Vaudreuil-SOULANGES
Toujours TRÈS intéressant de vous lire . Photos d'une qualité exceptionnelle merci de partager :wink: :wink:


ERIC :)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 28, 2012 1:03 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 17, 2010 12:55 pm
Message(s) : 259
Localisation : Zone 6 sud
Merci pour votre magnifique récit, c'est vraiment très intéressant. Les photos sont superbes.

Merci encore!!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 28, 2012 1:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 20, 2004 12:29 am
Message(s) : 298
Tres interessant et vos photo sont splendide merci de partager


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 28, 2012 3:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Toujours interessant de lire votre plume!

Le pain, le filet porc froid, le vin et le couteau Laguiole me fait penser au partie de chasse en France. Vous devez avoir eu contact avec les Cousins car c'est typique du vieux pays.

Au plaisir de vous lire.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 28, 2012 3:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
:D Merci eric421,daniel boone,MrMaytag,Roxton,Odocoileus. :D
8) Oui Odocoileus j'ai des amis Européens mais le lunch a toujours occupé une grande place à la chasse.D'ailleurs il y a souvent une scène du pique-nique sur mes posts.Partir à la chasse avec un sandwich au prélart pis une boite de jus ! Non merci ! La vie est trop courte pour ne pas en profiter au max et le lunch fait partie des plaisirs de la vie...
CAL20
:wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 28, 2012 5:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 20, 2004 12:29 am
Message(s) : 298
Salut cal20 j'adore votre facon de penser et de chasser , je croit a vous lire que vos sorti de chasse sont un ensemble de pure plaisir car pas seulement le fait de chasser, mais d'admirer le travail de vos chiens doit etre super et la bonne bouffe qui termine le tout, quoi demander de mieux


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 28, 2012 9:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Roxton a écrit :
Salut cal20 j'adore votre facon de penser et de chasser , je croit a vous lire que vos sorti de chasse sont un ensemble de pure plaisir car pas seulement le fait de chasser, mais d'admirer le travail de vos chiens doit etre super et la bonne bouffe qui termine le tout, quoi demander de mieux


:D Merci Roxton,je ne sais pas si vous avez déjà attrapé une gélinotte au vol ? La plupart des chasseurs tirent sur un oiseau immobile au sol ou branché.Avouons que cela ne présente aucune difficulté.Mais assurément que plusieurs d'entre vous sur ce forum de chasseurs de chevreuils se font surprendre quelquefois en se rendant sur leur site par des perdrix qui décollent brusquement dans de petites clairières ? C'est terrible le feeling quand on réussit à décrocher une gélinotte en plein vol,c'est difficile à décrire...C'est une drogue , on ne pense qu'à recommencer.Le chien nous indique la présence du gibier.Il prend un arrêt mais il ne voit pas l'oiseau,le chasseur non plus ne le voit pas . Dépendamment des conditions climatiques ,vent, humidité,etc, le gibier est là,aux alentours mais on ne sais pas précisément.Alors on attend...la gélinotte subit une terrible pression puis soudain elle explose littéralement avec fracas Vrrrrooooum ! Parfois elle lève devant , parfois sur les côtés et parfois même dans notre dos !À la vitesse qu'elle décolle tout se passe en une petite seconde,le fusil monte et dans un mouvement de réflexe le coup est laché.Et comme nous sommes en forêt il y a des arbres...je te le dis c'est une drogue .Et quand tu vois casser ton oiseau dans les airs et que ton chien te le donne ...tu ressens une satisfaction incroyable.Surtout quand tu en as raté 5,6...
Le midi le lunch est bon en maudit après avoir crapahuté 5 à 6 kilomètres dans le sale...Bon ma réponse est un peu longue mais ce sport me pogne ...
CAL20
:wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Nov 28, 2012 9:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Félicitations, Cal20, pour un autre récit des plus explicites, et encore une fois accompagné de photos qui à elles seules pourraient raconter toute la beauté de la chasse.

Çà doit être çà, savoir profiter de la vie.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 29, 2012 2:54 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 09, 2011 6:06 pm
Message(s) : 467
Localisation : st-wenceslas
:shock: wow un autre tres beau récit signé cal 20.... à cause de vos post je me dis qu'un jour je vais devoir essayer ca la chasse avec un chien .... je pratique un peu la chasse au petit gibier mais toujours seul ou avec un partenaire sans chien mais à voir vos récits et vos images ca l'air vraiment différent avec un chien... on dirait que ca ajoute un autre dimension à cette chasse......

a+


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 29, 2012 12:35 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 05, 2007 2:06 pm
Message(s) : 2052
Localisation : Ormstown 8sud
wow! une histoire magnifique, et que dire des photos!

Une belle journee remplit de plaisir et un tres bons resultats! Vos chiens sont superbes!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 29, 2012 4:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
:D Merci Les gars,
Micheld,hunter_alex et deeramator,je vous le dis c'est une drogue cette chasse,une fois qu'on réussi a peloter une gélinotte dans les airs on pense juste qu'à remettre ça.
CAL20


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 30, 2012 11:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:15 pm
Message(s) : 86
Localisation : Basse Laurentide Zone 8 Nord
Super , vraiment un très beau récit ...

j'addore la chasse a la perdrix , l'an passé j'en n'ai récolté personellement plus d'une vingtaine , total de 28 pour moi , ma femme et mon gars , et la dessus y avais 2 tétras

Ont n'a une jeune chienne de 4 ans terrier whiten softcoat , elle vien avec nous assé souvent ... mais c'est pas vraiment fait pour ca ... elle est capable d'en retrouver de temps en temps , mais elle les prend pas ...

cette saison ont n'a récolté seulement 5 , ont n'A été un peut moin souvent , mais la saison a été trop tranquille pour nous .... et la , a lire votre récit , je me rend compte que je suis resté sur mon appétit

Félicitation , très belle photo !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 02, 2012 11:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Avr 24, 2005 1:29 am
Message(s) : 290
Localisation : Dawson Creek, Colombie-Britannique
Merci de partager votre chasse, j'ai toujours voulu faire ce genre de chasse mais mes activités de chasse et le temps que demande de tels chiens bien dressé m'en empêche. J'aime bien vos photos surtout les quatre dernières.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?