Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sauce brune ou sauce blanche?
Message Publié : Dim Nov 17, 2013 4:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 2:23 pm
Message(s) : 1298
Localisation : Haute Gatineau
Prière de lire avec une pinte ou breuvage alcoolisé

Ha ha ha...Une autre saison de terminé pour moi...Ben du fun comme d'habitude mais le gros m'a encore fait manger mon tag! :wink: J'ai fait le pêché du ''TROP VOULOIR''...J'ai passé à quelques cheveux de le tiré à 2 occasions mais la chance en a décidé autrement. On dit que ''rien n'arrive pour 'E' rien'' mais j'essaye toujours de comprendre pourquoi Dame Chance ne m'en donne pas un de temps en temps!! :lol:

Petite parenthèse...Lors de mon voyage à la BAIE JAMES le printemps dernier, un vieux sage m'avait dit de ne jamais pointé ma carabine vers une corneille, sinon c'était 7 ans de bredouille. Ça dure depuis 2005 cette gaffe-là...J'peux tu m'en défaire un jour!!! :evil:

Comme vous le savez, quand tu chasses 1 ou 2 bucks dans ''la grosse forêt'' le défis est multiplié...C'est ce qui rend les choses le FUN mais ÔÔÔ COMBIEN FRUSTRANT!

Comme nouveau père de famille ce n’est pas toujours évident de convaincre ta femme, ta mère et ta belle soeur de bien vouloir s'occuper de ta petite famille pour 8 jours consécutifs...Surtout lorsque que c'est pour un loisir qui prend déjà une bonne partie de notre vie...Maudite addiction!! UN GROS merci à tout ce beau monde pour leur effort qui passe souvent sous le silence. Il vous en passe des choses par la tête dans le haut d’un arbre mais pour 95% du temps j’avais l’esprit tranquille…Maudite culpabilité!! :oops:

Bon, ce matin, après réflexion voici comment je me sens et comment je résume ma saison 2013
... C'est comme si toute la préparation de l'année m'avait permis d'accèder aux ''Playoffs'' mais que je me suis fait éliminer en 3e ronde!!! Drôle de comparaison mais bon, j’ai le feeling d’écrire ses lignes comme discuteraient les gars ‘’de l’Antichambre’’ après une défaite du CH.

Voici donc les faits saillants de ma semaine

Vendredi après- midi lors de ma prospection :
Dès les premiers instants de ma chasse, je croise un 2ans et demi qui me fait un grattage dans la face à moins de 50 pieds...Le scope dans le poitrail et la pratique d'usage me mettent en confiance. ``Pas pire pour un nouveau spot`` me dige tout bas...Mais vous savez quand vous avez le sentiment que lorsque les choses vont trop ben, le voyage va être long? C'est comme pogner un beau doré le premier 5 minutes de pêche sur un nouveau lac et par la suite ne rien pogner du voyage!! Eh bien, j'ai eu cette fameuse pensée et j'avais comme l'impression que mes œufs étaient cuits!! Certains diront que c'est la force du MENTAL qui doit rentrer en jeu et vous avez bien raison...Toute la semaine, j'ai essayé de me défaire de ce ‘’jinx’’et de me convaincre que ça se passerait dans les 5 prochaines minutes mais c'était en vain...

Mes caméras me disaient que je chassais 6 bucks de 3ans et demi et 2 bucks matures dont un qui était ma cible de choix, un buck qui doit friser sinon dépasser le 300lbs debout, qu’on surnomme ‘’Suspenders’’, Les bretelles. Son surnom va de soit puisqu’on dirait que sa musculature retient sa bedaine. Pour les amateurs de corne, c’est un buck de 130-135 B&C mais dont la prestance lui donne un look beaucoup plus gros!

Le problème c'est que j'avais 2 spots à 8 KM d'espace entre eux...C'est là ma faute du TROP VOULOIR!! Ma quête ‘’de nouveau’’ m'a fait perde l'appréciation de mon terrain de jeu.
C’est que ma gang et moi avons ‘’hérité’’ d’un nouveau territoire de plus de 10 mile carré qui est très prometteur mais qui demande plus que quelques heures pour qu’il ne révèle ses secrets. C’est là que les 6 bucks de 3ans et demi m’agaçaient avec leur parade journalière...Au début j’étais un peu retissant à y passer des heures puisqu’il n’y avait pas de buck qui m’allumait. Dans mon spot de toujours j’avais le gros monsieur qui me faisait de l’œil mais seulement de nuit…Ce n’était pas ben grave puisque je savais qu’il était dans le coin…C’est là que je devais passer l’ensemble de mon temps et mon frère irait sur le nouvau spot à la recherche d’un mature.

Les jours se suivirent sans l’ombre des Bretelles mais il me laissait souvent de nouvelles traces dans la neige et à y voir la largeur de ses sabots s’était assez pour que je garde espoir.
Vers 7h00 jeudi matin, j’attends marcher lourdement sur mon côté gauche….Le vent était parfait, je savais que c’était pesant puisqu’il craquait des branches sous ses pas. Je me tourne et m’accote pour un meilleur tire…Les pas sont de plus en plus lourd et le ‘’visuel’’ est imminent…C’est alors que le cauchemar de tout chasseur se produit…Le vent me fouette le côté de mon visage et même malgré mes 2 masques Scentlock…Le buck s’arrête juste l’autre bord du talus. Je le sais…Il vient de me ‘’buster’’…Mes prières ne tiennent qu’à mon équipement…Scent lock de la tête au pied….’’Crime j’aurais dû me pogner le OZONIX…est ma pensé du moment’’ C’est alors que les Bretelles me souffla et s’en alla au petit pas à la manière d’une perdrix qui marche avec sa tête en mouvement de va et vient, me lâchant un cris au 5 pas…J’aurais pu essayer une shot de 7MM à travers les aulnages sur cette immense silhouette mais j’étais incertain de la shot… Un gars un peu plus téméraire l’aurait fait et l’aurait peut-être récolté mais bon, je ne suis pas ce gars….

Comme il y avait passablement de neige au sol, je lui ai laissé le temps de se calmer et j’étais de nouveau sur ses trousses mais cette fois à la façon des Berniers avec mes bottes, mon gps et ma carabine…Comme un prédateur je le traqua pour quelques km ….C’est fou comment ça fait du mileage un buck de même….Il m’a emporter dans le plus profond de son sanctuaire et lorsque j’étais confiant d’une rencontre, il tourna brusquement et tourna vers le territoire du voisin…Et comme il y avait de la neige au sol et que j’avais donné mon mot au voisin que je n’irais pas chez eux…J’étais contraint à l’abandon! Croyez moi, j’étais sur le libre et je ne suis pas plus catholique que le Pape et la tentation de faire un ‘’’GRAND PAS’’ l’autre bord du chemin me tentait en SVP.

Sur le chemin du retour je voyais de plus en plus de pistes de biche sur le bord de la trail…Je me disais qu’elles devaient pas être trop loin…et 300 mètres plus loin au détour d’une courbe, je vis une silhouette dans le mileu du chemin…Une belle grosse femelle mangeait dans les vinaigriers…elle m’apperçu et se dirigea vers moi…100-80-60 et puis jusqu’à 40 mètres ou la seule pensé que j’avais était de savoir si elle était accompagné…Et bien quelques coups de pied plus tard, elle déguerpi dans le bois emmena un buck que je crois était immature avec elle…Le vlimeux était caché dans le fossé et je ne l’ai vue qu’à la dernière minute.

Comme il me restait que 2 jours de chasse…Je me suis dit que je donnerais un ‘’break’’ à ce spot et j’irais avec mon frère essayer de prélever un ‘’pas pire’’ dans le nouveau spot. J’étais un peu décali…er mais bon, je me suis dit peut-être sa ferait du bien de changer de paysage…D’un commun accord nous passerions la passe du matin sur le nouveau spot et on reviendrait en fin d’après-midi faire une tactique à 2 pour essayer de pogner ‘’Suspenders’’…Ben la passe du matin n’a rien donné que des femelles et des spikes…Tant mieux d’une manière puisque je ne voulais pas vraiment tirer à contre cœur…

De retour dans le spot du gros…Lors de notre entré…C’était assez évident que monsieur était dans le coin…Sa piste sillonnait la trail dans tous les sens…Ben oui, il était dans mon ‘’feed’’ le matin à 7h00 et un autre buck que je considerais ‘’shooter’’ était de passage à 10h20….J’étais en beau ciseaux mais que voulez-vous…’’It is what it is’’…Mon frère alla se placer 400 mètres en amont et devait faire le vigil à l’entrée du garde mangé et moi je surveillerais le restaurant. L’après-midi se déroula avec peu d’action ne serait-ce que pour un jeune buck qui essayait de cruiser une femelle…La noirceur laissa place au sillon de la lampe de poche à mon frère….Je le trouvais un peu tard mais vue les circonstances je me disais qu’il voulait bien maximiser les dernières minutes…J’ai vite compris ce qui l’avait retardé lorsque je vis le look sur son visage….’’Il était là devant moi Mat…Sa faisait 30 minutes qu’il niaisait dans le sale…Je l’entendait gratter et frotter en masse…Mais il ne voulait pas faire les derniers pas…Il me manquait 5 minutes Mat…5 minutes et je l’aurais eu…’’Bien que la neige était présente et que la qualité de nos télescopes nous donnes des dizaines de minutes de plus…Ce n’est pas la game que nous jouons…Je l’ai donc félicité de sa retenue!!

Comme de raison, le lendemain j’étais au garde à vous une bonne heure avant l’heure indiquer son nos vigils mais s’en toute fois voir l’ombre d’un chevreuil!! Mon frère était posté au spot à mon chum où il y avait quelques jours les Bretelles s’était montré de jour…Mon chum avait déjà récolté un 3ans et demi…
J’ai quelques photos à vous montrer dès que j’aurai fait le tri de mes cartes…

Enfin, en voici quelques unes

Juste pour nous agacer
Image

Personne dans le Stand!! Cest le spot a mon chum...Mon spot est a 500 metres de la...il sy est presente 15 minutes plus tard!!
Image

Image

Longue histoire courte...J’ai joué à la ‘’chasse musicale’’ toute la semaine et comme résultat qu’une fois de plus je devrai choisir entre la sauce brune ou la sauce blanche!


Dernière édition par Mat 7mm le Dim Nov 17, 2013 7:28 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 17, 2013 5:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Avoir une boule de cristal ou un véritable ''gri-gri'' porte-bonheur, ce serai tellement plus simple de choisir le bon emplacement pour une journée donné. Ce serait moins le fun cependant.
La p'tite luck, juste la p'tite luck peut faire sont pesant d'or dans la balance, c'est précisément ce qui te manquais Mat. Je vais retenir de ne JAMAIS pointer une corneille, au grand jamais!
Les archers et les moucheurs sont réputés êtres des gens superstitieux, j'en suis un. Pas à outrance, mais oui, superstitieux quand même.
Savoir ne pas pousser sa luck, tu l'a incontestablement en n'ayant pas tiré Bretelle, j'imagine pas dans quel état tu serai présentement si tu l'avais blessé sans le retrouver.
Ce qui ressort je trouves dans ton récit, c'est l'immense respect que tu démontre envers la faune et l'éthique exemplaire dont tu fais preuve. C'est un trait de plus en plus rare dans notre monde pas civilisé tant que ça.
Tu a une belle plume, j'ai vraiment plongé dans ton récit. C'est avec plaisir que je vais ouvrir une bonne canette de Boddingtons à la tienne, et à Bretelle qui a su déjouer une gang de gars passionnés et méticuleux au max. Je crois en y pensant bien, qu'en fait c'est Bretelle qui a eu de la luck, c'est pas toi qui en a manqué ;)
C'est la sauce qui fait le plat comme on dit par chez-nous ;)
À la tienne Mat!

Charley


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 17, 2013 5:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Ouais , un beau bilan Mat. Tu vas sortir de ça grandi ...mais avec le ventre creux...LOL !
Toutefois tu te trompe . À la manière que tu écrit la chasse ce n'est pas un loisir,c'est une passion !
Allez ,je lève mon verre à ta philosophie...
CAL20


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 17, 2013 5:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
De la vraie de vraie chasse çà.
Vous semblez avoir accès à de magnifiques territoires de chasse. C'est bien différent de faire de l'affût sur nos petits territoires de l'Estrie.
J'ai été totalement captivé par ton récit.
Même sans récolte à la fin, mais çà c'est parce que tu as la détermination de t'en tenir à tes objectifs, ta saison est certainement plus riche en émotions et souvenirs que celle de nombreux chasseurs de par chez-nous, moi inclusivement.

Merci pour ton récit et félicitations pour ta détermination et ton éthique.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 18, 2013 3:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 24, 2006 6:21 pm
Message(s) : 490
Localisation : 100 % forestier
Bon récit MAT


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 18, 2013 4:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Super récit Mat!
Comme dit Charley tu as une très belle plume. Ton histoire était captivante. Même si il n`y a pas eu récolte les moments intenses de cette chasse 2013 t`on apporter beaucoup de bon souvenirs j`en suis certain.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 18, 2013 4:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
Belle saison Mat!!

Aucun chevreuil pour moi non plus cette année... :( Mais j'ai passé quand même une belle saison.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 18, 2013 7:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 12, 2003 7:58 pm
Message(s) : 514
Localisation : St-Sauveur
Salut Mat, je me répète mais superbe récit. Tu es un vrai.

On voit une passion et surtout un grand respect envers le chevreuil et la faune en général.

J'adore lire tout ce que tu écrits. Je trouve plate la conclusion de ta saison mais la récolte n'est pas tout. Et tu l'as dit dans le passé avoir du fun entre chum et famille est important aussi.

En espérant que Bretelle passera l'hiver. Super buck.

Je viens de déboucher une bonne Molson Canadian bien froide, et cheers mon homme.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 18, 2013 8:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 08, 2003 10:04 pm
Message(s) : 368
Localisation : ST-DAMASE
Merci de partager mat beau récit, :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 19, 2013 7:39 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
du bonbon, que du bonbon de lire ton texte ! Une conviction sans nom qui te "mind" et te fait garder le cap tout au long de ta saison !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 19, 2013 8:02 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 2:23 pm
Message(s) : 1298
Localisation : Haute Gatineau
Merci pour les beaux mots les gars...Pas facile de garder le cap des fois mais on y arrive en lisant des commentaires de la sorte!

A+

Mat 7mm

NB: The Pat, ta saison??


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 19, 2013 8:07 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
Pat, quand es-ce que tu nous raconte ta recolte de ton buck de 176 lbs ?? ;)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 19, 2013 5:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 05, 2007 2:06 pm
Message(s) : 2052
Localisation : Ormstown 8sud
tres beau recit! Toute mes felicitations d'avoir su garder les objectifs que tu t'etait fixer quand tu aurais TRES facilement pu recolter plus petit a la derniere minute. Tu n'a pas devier du chemin que tu t'etait fixer et j'admire beaucoup sa! D'autant plus que toi et ton frere sembler respecter une bonne ethique pour ce qui est de tirer trop tard ou encore d'empietter sur le territoire des autres.

Je vous leve mon chapeau! Et en esperant que tu puisses tenter a nouveau ta chance sur ce superbe specimen l'an prochain!

A+


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 19, 2013 6:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 08, 2007 6:07 pm
Message(s) : 719
Localisation : Granby
Beau récit et belle partie de cache cache que "Bretelle" a gagné cette année mais un jour tu vas pouvoir te péter les bretelles de l'avoir déjoué !

SPIN


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?